L’art maghrébin est riche en couleurs, figuratives ou abstraites. Les œuvres des artistes maghrébins portent un regard constant sur la culture d’origine, l’exil et la Méditerranée. Essia Hamdi, fondatrice et directrice du Violon Bleu Gallery, située à Sidi Bou Saïd, en Tunisie, raconte à Arab News en français le travail effectué auprès des artistes des pays du Maghreb depuis 2007. Selon elle, les artistes maghrébins, qui ont la même sensibilité, les mêmes origines et une culture franco-arabo-berbère, sont unis. «L’art unit les peuples», nous confie-t-elle.
Essia Hamdi, présente, entre autres, Hédi Turki, le père de l’art abstrait tunisien. Il a eu une grande influence sur ses élèves lorsqu’il enseignait à l’École des beaux-arts à Tunis. «Les œuvres présentées dans cette exposition montent le lien qui existait le professeur et ses élèves», nous dit-elle.
Parmi les autres artistes représentés par Le Violon Bleu Gallery figurent Baya Mahieddine (Algérie), Hédi Turki, Abderrazek Sahli, Rafik el-Kamel, Ahmed Hajri, Amel Bennys, Ridha ben Arab et Hechmi Marzouk (Tunisie).