Malgré les «grands progrès», le plan de relance de l'économie américaine se fait attendre

« Nous nous approchons d'un accord », a estimé Nancy Pelosi dans un communiqué, se disant « optimiste » sur le fait d'y arriver avant l'élection (Photo, AFP)
« Nous nous approchons d'un accord », a estimé Nancy Pelosi dans un communiqué, se disant « optimiste » sur le fait d'y arriver avant l'élection (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 21 octobre 2020

Malgré les «grands progrès», le plan de relance de l'économie américaine se fait attendre

  • De « grands progrès » ont été faits dans les discussions, a déclaré le chef de cabinet de Donald Trump, Mark Meadows, en fin de journée sur la chaîne CNBC
  • Entre avril et août, plus de 521 milliards de dollars ont été accordés aux entreprises américaines

WASHINGTON : Les chances de parvenir à un accord sur un plan de soutien économique aux États-Unis avant l'élection présidentielle du 3 novembre ont augmenté mardi après que la cheffe de l'opposition démocrate a annoncé que la rédaction d'un texte était en cours.

Les discussions entre l'administration Trump et les démocrates se poursuivent, même si l'ultimatum de quarante-huit heures posé par ces derniers a expiré.

De « grands progrès » ont été faits dans les discussions, a déclaré le chef de cabinet de Donald Trump, Mark Meadows, en fin de journée sur la chaîne CNBC.

Il espérait qu'un accord puisse être trouvé d'ici la fin de la semaine.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, et la cheffe des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, qui négocient ce plan de relance depuis trois mois, se sont parlé par téléphone mardi après-midi. Ils doivent s'entretenir de nouveau mercredi.

« Nous nous approchons d'un accord », a estimé Nancy Pelosi mardi soir dans un communiqué, se disant « optimiste » sur le fait d'y arriver avant l'élection.

L'ultimatum a selon elle « permis de voir que des décisions peuvent être prises et qu'il est possible de discuter, ce qui montre que les deux camps sont sérieux dans leur volonté de trouver un compromis ».

Rien avant l'élection ?

L'administration Trump et l'opposition démocrate semblaient même, plus tôt dans la journée, sur le point de trouver un compromis. Cet optimisme avait d'ailleurs été salué par les marchés financiers, notamment par Wall Street, qui a passé la journée dans le vert.

Nancy Pelosi avait indiqué que, malgré certains sujets toujours en discussion, le texte était en train d'être rédigé.

Une position commune a notamment pu être trouvée sur les tests du Covid-19 et le suivi des cas, qui était une des pommes de discorde avec la Maison Blanche.

Mais le président républicain du Sénat, Mitch McConnell, aurait en privé conseillé aux républicains de ne rien conclure avec Nancy Pelosi avant l'élection présidentielle du 3 novembre, selon le New York Times.

Il s'oppose, depuis le début des négociations, au vote d'un plan de relance qu'il jugerait trop coûteux, estimant que 500 milliards de dollars sont suffisants.

Le montant total de l'enveloppe est justement le principal sujet sur lequel s'opposent le gouvernement Trump et Nancy Pelosi. L'élue démocrate demande des mesures évaluées à au moins 2.200 milliards de dollars, tandis que la Maison Blanche pousse pour 1.800 milliards et souhaite également une protection des entreprises contre d'éventuelles poursuites de salariés en cas d'infections au Covid-19. 

Vote au Sénat

Mais à deux semaines de l'élection présidentielle, ces aides sont devenues un enjeu électoral important, chaque camp craignant que l'autre s'en attribue le mérite en cas d'accord.

Près des trois quarts des électeurs plus de la moitié chez les républicains sont par exemple favorables à un nouveau plan de relance de plusieurs milliers de milliards de dollars, selon un sondage publié mardi par le New York Times.

Donald Trump, qui brigue un second mandat, se présente comme le champion de l'économie. Cette dernière était au meilleur de sa forme en février, mais a été paralysée par la crise sanitaire: les licenciements se multiplient et la liste de PME faisant face à des problèmes de trésorerie s'allonge.

Cette situation préoccupe les économistes qui plaident unanimement pour un coup de pouce supplémentaire aux ménages et aux entreprises.

Si le gouvernement fédéral et les démocrates trouvaient un accord, le texte devrait être aussi validé par le Sénat.

Un plan d'aide concernant uniquement de nouvelles aides pour les petites et moyennes entreprises y a été rejeté mardi en fin de journée. Il s'agissait de prêts destinés à payer les salaires, qui ont vocation à se transformer en subventions.

Ces prêts, dits PPP, avaient été mis sur pied en mars dans le cadre du gigantesque plan de relance américain. Entre avril et août, plus de 521 milliards de dollars ont été accordés aux entreprises américaines.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com