Les prix élevés du gaz sont un problème, mais l'immoralité n'est pas en question

A driver hooks hoses up to fill his tanker with gas and diesel to deliver to stations at Marathon Refinery on May 24, 2022 in Salt Lake City, Utah (Photo, AFP).
A driver hooks hoses up to fill his tanker with gas and diesel to deliver to stations at Marathon Refinery on May 24, 2022 in Salt Lake City, Utah (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 25 mai 2022

Les prix élevés du gaz sont un problème, mais l'immoralité n'est pas en question

  • Les raffineurs n'aiment pas qu'on attire l'attention sur leurs grosses marges bénéficiaires
  • Une chose que personne ne peut nier, c'est que les prix du carburant ont grimpé en flèche

Les prix de l'essence et du carburant diesel sont incroyablement élevés et les raffineurs de pétrole réalisent des profits prodigieux. Mais les raffineurs, qui transforment le pétrole brut en produits consommables, ne pratiquent pas de prix abusifs, c'est-à-dire qu'ils ne facturent pas délibérément un prix injustement élevé.

Souligner cette combinaison de faits n'est pratique pour aucune des parties dans le débat sur ce qu'il faut faire face aux prix élevés du carburant. Les raffineurs n'aiment pas qu'on attire l'attention sur leurs grosses marges bénéficiaires. Et les partisans de la législation anti-gouging – comme la Consumer Fuel Price Gouging Prevention Act, qui a été adoptée par la Chambre jeudi – n'aiment pas entendre que leur solution est basée sur une fausse prémisse.

Une chose que personne ne peut nier, c'est que les prix du carburant ont grimpé en flèche. Pour l'essence ordinaire, le prix de détail national moyen est de 4,49 $ le gallon, en hausse de 1,46 $ par rapport à l'année précédente, a rapporté l'Energy Information Administration le 18 mai. Pour le diesel routier, l'augmentation a été encore plus extrême, à 5,61 $ le gallon, en hausse de 2,36 $. d'un an plus tôt.
Il est également indéniable que les marges bénéficiaires des raffineurs se sont élargies. Le tableau suivant explique pourquoi. Il montre ce qu'on appelle un «crack spread», qui est la différence entre le prix du pétrole brut et le prix des produits fabriqués à partir de celui-ci. Ce graphique montre l'écart, mesuré au port de New York, entre le coût de deux barils de brut (l'intrant) et un baril d'essence plus un baril de diesel (les extrants). La propagation a à peu près quintuplé cette année. Il ne reflète pas les coûts fixes de fonctionnement d'une raffinerie, mais lorsqu'il s'élargit, vous pouvez être sûr que les raffineurs s'en sortent très bien.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Affaire Belaïd : Le verdict n’est qu’un pas vers la révélation de la vérité !

Chokri Belaïd (Photo, AFP).
Chokri Belaïd (Photo, AFP).
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  • Le comité de défense du martyr : la responsabilité des dirigeants d’Ennahdha dans l’assassinat est avérée
  • Ainsi, quatre accusés ont été condamnés à mort, deux autres à la perpétuité, alors que plusieurs autres ont écopé de peines allant de deux à cent vingt ans de prison

Le 1er substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis, Aymen Chtiba, a indiqué devant un parterre de représentants des médias, lors d’un point de presse tenu à l’aube de ce mercredi 27 mars 2024 au siège dudit tribunal, que la 5e Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme a prononcé son verdict, et ce à l’encontre de 23 accusés impliqués dans l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd.

Ainsi, quatre accusés ont été condamnés à mort, deux autres à la perpétuité, alors que plusieurs autres ont écopé de peines allant de deux à cent vingt ans de prison avec exécution immédiate. En outre, des décisions de non-lieu ont été prononcées en faveur de cinq accusés tandis que tous les accusés doivent être soumis à la surveillance administrative pour une durée allant de 3 à 5 ans Aymen Chtiba n’a pas divulgué les noms des accusés condamnés à la peine capitale et ceux ayant écopé d’une peine à perpétuité, mais il a précisé, à la fin de son intervention, que les détails de tous les jugements ont été consignés au secrétariat du Tribunal.

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Maroc-Italie : Reconnaissance mutuelle des permis de conduire

M. Youssef Balla, ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République italienne et M. Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres et ministre des Infrastructures et des Transports (Photo, Le Matin).
M. Youssef Balla, ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République italienne et M. Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres et ministre des Infrastructures et des Transports (Photo, Le Matin).
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  • Cet accord "traduit la mobilisation constante du gouvernement marocain en faveur de la défense des intérêts des Marocains résidant à l'étranger
  • L’Accord a été signé par M. Youssef Balla, ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République italienne et M. Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres et ministre des Infrastructures et des Transports

Le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République italienne ont procédé, mercredi à Rome, à la signature de l’Accord sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire aux fins de la conversion.

L’Accord a été signé par M. Youssef Balla, ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République italienne et M. Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres et ministre des Infrastructures et des Transports, en présence du vice-ministre chargé du transport maritime.

Lors de la cérémonie de signature de cet Accord au siège du ministère italien des Infrastructures et des Transports, M. Salvini a manifesté son admiration pour les avancées enregistrées par le Maroc et l’essor économique en matière d’infrastructures routières, ferroviaires et portuaires. Il a, dans ce sens, appelé à renforcer davantage les relations bilatérales dans le domaine de la connectivité, mettant en exergue les opportunités d’investissement qu’offre le Royaume.

De son côté, M. Balla a souligné que la concrétisation de cet Accord traduit l’engagement ferme et continu du gouvernement marocain, inspiré des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de la Très Haute sollicitude dont le Souverain a toujours entouré les membres de la communauté marocaine.

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La résolution de la dernière chance

L'ambassadrice du Royaume-Uni à l'ONU Barbara Woodward votant en faveur de la résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages, au cours du Conseil de sécurité. À New-York, le 25 mars 2024 (Photo, Reuters).
L'ambassadrice du Royaume-Uni à l'ONU Barbara Woodward votant en faveur de la résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages, au cours du Conseil de sécurité. À New-York, le 25 mars 2024 (Photo, Reuters).
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  • Le texte voté «constitue un acquis important pour la cause palestinienne de par sa teneur, mais aussi du point de vue procédural, car il s’agit de la première résolution présentée par les membres élus conjointement et de manière unifiée dans l’histoire de
  • Les représentants des délégations diplomatiques des pays membres non permanents du Conseil de sécurité, initiateurs du projet de la résolution, ont partagé lundi un sentiment commun de victoire

La récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu à Ghaza est saluée comme un acquis à dater pour la cause palestinienne, et au-delà pour la lutte globale pour un monde plus juste. 

Le texte voté «constitue un acquis important pour la cause palestinienne de par sa teneur, mais aussi du point de vue procédural, car il s’agit de la première résolution présentée par les membres élus conjointement et de manière unifiée dans l’histoire des Nations unies», note le ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf. Le point de vue résume la fierté partagée par une grande partie de la communauté internationale qui, assiste impuissante depuis des mois, à l’une des démonstrations les plus cruelles de ce que peuvent être les limites pratiques du droit international. 

Les représentants des délégations diplomatiques des pays membres non permanents du Conseil de sécurité, initiateurs du projet de la résolution, ont partagé lundi un sentiment commun de victoire à l’issue de l’opération de vote, et il y avait de quoi. 

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