WEF 2022: Le chef du projet AlUla en Arabie saoudite souligne l'importance d'investir dans les arts

Le PDG de la Commission royale d'AlUla, Amr Al-Madani, participe à un dialogue sur l'économie sociale organisé par la Fondation Misk, le 23 mai 2022 au FEM de Davos (Photo, Twitter).
Le PDG de la Commission royale d'AlUla, Amr Al-Madani, participe à un dialogue sur l'économie sociale organisé par la Fondation Misk, le 23 mai 2022 au FEM de Davos (Photo, Twitter).
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Publié le Mercredi 25 mai 2022

WEF 2022: Le chef du projet AlUla en Arabie saoudite souligne l'importance d'investir dans les arts

  • Les créateurs d'art sont aussi importants que les infrastructures», déclare Amr Al-Madani lors d'une table ronde à Davos, en direct
  • «Pour moi, la culture est vraiment une manifestation de ce que nous sommes en tant que société», a affirmé Al-Madani

DUBAÏ : Le responsable de la Commission royale pour AlUla en Arabie saoudite a salué le rôle des arts et de la culture dans le maintien de communautés résilientes et créatives, affirmant que l'investissement dans les créateurs d'art est important pour les économies et la croissance saine des sociétés.

S'exprimant lors d'une session de discussion diffusée en direct intitulée «Choc culturel» au Forum économique mondial de Davos mardi, Amr Al-Madani a décrit les artistes comme «résilients», ajoutant que «les créateurs d'art sont des contributeurs essentiels à l'économie et à une croissance saine et «sont aussi importants que les infrastructures et les actifs».

Il a ajouté: «Pour ceux qui sont dans le monde de l'investissement, votre capital avec les artistes et les créatifs aura toujours un rendement beaucoup plus élevé que votre capital investi n'importe où ailleurs, à long terme».

La session était animée par Jeanne Bourgault, présidente et directrice générale d'Internews.

Bourgault a demandé à Al-Madani de présenter les initiatives de préservation culturelle ainsi que le développement économique qui s'opèrent dans le cadre de la régénération d'AlUla, le premier site du patrimoine mondial de l'UNESCO en Arabie saoudite.

«Pour moi, la culture est vraiment une manifestation de ce que nous sommes en tant que société», a affirmé Al-Madani.

Il a souligné que cette compréhension est essentielle lorsqu'on travaille sur un projet qui concerne un site du patrimoine mondial qui a été «la capitale de nombreuses civilisations anciennes pendant des milliers d'années et une capitale culturelle du monde».

Le panel a également accueilli Platon, le photographe et fondateur du People's Portfolio, une organisation à but non lucratif, qui utilise la photographie de portrait pour mettre en lumière les efforts humanitaires dans le monde entier.

Anna Konig Jerlmyr, maire de Stockholm, a évoqué l'importance du secteur artistique et la manière dont les acteurs de ce secteur ont été touchés par les restrictions introduites pour contenir la Covid-19.

Lors des périodes de confinement de mars 2020, de nombreux théâtres, cinémas, salles de concert, librairies et musées ont été fermés. Cela a ajouté au fardeau des artistes qui luttent pour subsister, et a contribué à la baisse des revenus des industries culturelles, a-t-elle signalé.

Cependant, les restrictions ont poussé les artistes à trouver des moyens plus créatifs afin d’atteindre les personnes contraintes de rester chez elles à cause des restrictions de la Covid-19.

Al-Madani a affirmé : «Pendant la pandémie, nous étions convaincus que la perte de tout créateur n'était pas acceptable».

Tout au long des mois de février et mars, Desert X AlUla, une exposition internationale d'art en plein air, adaptée au site, a été organisée en partenariat avec une entreprise californienne.

L'événement comprenait des galeries pour les artistes féminines. Plus de la moitié des artistes participants étaient des femmes, a-t-il ajouté.

Ce texte c’est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Chine: Swatch s'excuse pour une publicité jugée raciste sur les réseaux sociaux

L'horloger suisse Swatch a présenté ses excuses et retiré une publicité montrant un mannequin tirant les coins de ses yeux, après des accusations de racisme et des appels au boycott sur les réseaux sociaux chinois. (AFP)
L'horloger suisse Swatch a présenté ses excuses et retiré une publicité montrant un mannequin tirant les coins de ses yeux, après des accusations de racisme et des appels au boycott sur les réseaux sociaux chinois. (AFP)
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  • De nombreux internautes ne se sont pas satisfaits de la réponse de la société et ont maintenu leurs appels au boycott des marques du groupe Swatch, qui comprennent Blancpain, Longines et Tissot
  • Un utilisateur de Weibo comptant plus d'un million d'abonnés a accusé le groupe de "racisme envers les Chinois", et exigé qu'il soit sanctionné

PEKIN: L'horloger suisse Swatch a présenté ses excuses et retiré une publicité montrant un mannequin tirant les coins de ses yeux, après des accusations de racisme et des appels au boycott sur les réseaux sociaux chinois.

Dans un message publié samedi sur Instagram et sur le réseau social chinois Weibo, Swatch a reconnu les "récentes préoccupations concernant la représentation d'un mannequin" dans la publicité en question, et a déclaré avoir décidé de la supprimer.

"Nous nous excusons sincèrement pour toute détresse ou tout malentendu que cela a pu causer", a poursuivi la société.

De nombreux internautes ne se sont pas satisfaits de la réponse de la société et ont maintenu leurs appels au boycott des marques du groupe Swatch, qui comprennent Blancpain, Longines et Tissot.

Un utilisateur de Weibo comptant plus d'un million d'abonnés a accusé le groupe de "racisme envers les Chinois", et exigé qu'il soit sanctionné.

D'autres ont exhorté les consommateurs à boycotter la société.

La Chine est l'un des plus grands marchés du groupe Swatch, et le secteur de l'horlogerie dans son ensemble est confronté à une baisse de la demande dans le pays.

En juillet, le groupe a annoncé une baisse de 11,2% de son chiffre d'affaires net pour les six premiers mois de l'année, en raison de la faiblesse de la consommation en Chine, à Hong Kong et à Macao ainsi que sur les marchés d'Asie du Sud-Est "fortement dépendants des touristes chinois", a reconnu l'horloger suisse.

Swatch n'est pas la première marque étrangère à être accusée de racisme en Chine.

Dolce & Gabbana a été vivement critiquée en 2018 après avoir publié des vidéos promotionnelles montrant un mannequin chinois utilisant maladroitement des baguettes pour manger de la cuisine italienne.

En 2023, Dior a également suscité un tollé avec une publicité montrant un mannequin tirant, elle aussi, sur le coin de son oeil.


Une délégation d'entreprises syriennes attend à Riyad

 Les accords d'investissement d'une valeur de 6,4 milliards de dollars ont été annoncés par le ministre de l'investissement Khalid Al-Falih, deuxième à gauche, lors du forum d'investissement syro-saoudien qui s'est tenu à Damas le 24 juillet. (SPA)
Les accords d'investissement d'une valeur de 6,4 milliards de dollars ont été annoncés par le ministre de l'investissement Khalid Al-Falih, deuxième à gauche, lors du forum d'investissement syro-saoudien qui s'est tenu à Damas le 24 juillet. (SPA)
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  • Cette visite fait suite au Forum d'investissement syro-saoudien qui s'est tenu le mois dernier à Damas
  • Les 47 promesses d'investissement concernaient l'immobilier, les infrastructures, la finance, les télécommunications et les technologies de l'information, l'énergie, l'industrie, le tourisme, le commerce et la santé

RIYADH : Une délégation syrienne composée de représentants du secteur privé et de responsables gouvernementaux est attendue à Riyad lundi, l'Arabie saoudite renforçant son engagement à renouer avec ce pays ravagé par le conflit et à soutenir ses efforts de reconstruction.

La délégation sera conduite par Mohammad Nidal Al-Shaar, ministre syrien de l'économie et de l'industrie, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Cette visite fait suite au forum d'investissement syro-saoudien qui s'est tenu le mois dernier à Damas et auquel ont participé plus de 100 entreprises saoudiennes et 20 entités gouvernementales, et qui a débouché sur des contrats d'investissement d'une valeur de 6,4 milliards de dollars.

Les 47 promesses d'investissement concernaient l'immobilier, les infrastructures, la finance, les télécommunications et les technologies de l'information, l'énergie, l'industrie, le tourisme, le commerce et la santé.

Parmi ces promesses d'investissement, on compte 1,07 milliard de dollars de la part d'entreprises de télécommunications saoudiennes, dont Saudi Telecom Co. et GO Telecom, de la société de sécurité numérique Elm et de la société de cybersécurité Cipher, ainsi que 2,93 milliards de dollars pour la construction de trois nouvelles cimenteries destinées à soutenir les efforts de reconstruction de la Syrie.


Partenariat Aramco–BlackRock : cap sur le développement gazier de Jafurah

Jafurah, le plus grand champ de gaz non associé du Royaume, contient environ 229 billions de pieds cubes de gaz brut et 75 milliards de barils de condensat.
Jafurah, le plus grand champ de gaz non associé du Royaume, contient environ 229 billions de pieds cubes de gaz brut et 75 milliards de barils de condensat.
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  • Aramco a signé un accord de cession-bail de 11 milliards de dollars avec un consortium dirigé par BlackRock
  • L’accord soutient le programme d’expansion gazière d’Aramco, avec une montée en puissance de la production prévue à Jafurah et une optimisation de son portefeuille d’actifs

RIYAD : Saudi Aramco a conclu un accord de cession-bail d’une valeur de 11 milliards de dollars avec un consortium dirigé par Global Infrastructure Partners, affilié à BlackRock, portant sur des actifs intermédiaires liés au développement gazier de Jafurah.

Dans le cadre de cet accord, la société nouvellement créée Jafurah Midstream Gas Co. (JMGC) obtiendra les droits de développement et d’exploitation de la Jafurah Field Gas Plant et de l’installation de fractionnement Riyas NGL, avant de les relouer à Aramco pour une période de 20 ans, selon un communiqué de presse.

La société percevra un tarif de la part d’Aramco, qui conserve l’exclusivité de la réception, du traitement et de la valorisation du gaz brut issu du champ.

Cette transaction représente l’un des plus importants investissements directs étrangers dans le secteur énergétique du Royaume et s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique entre Aramco et BlackRock. En 2022, BlackRock avait déjà co-dirigé un consortium d’investisseurs pour une participation minoritaire dans Aramco Gas Pipelines Co.

Dans un communiqué, Amin H. Nasser, président-directeur général d’Aramco, a déclaré :
« Jafurah constitue une pierre angulaire de notre ambitieux programme d’expansion gazière, et la participation du consortium mené par GIP en tant qu’investisseur dans un actif clé de nos opérations gazières non conventionnelles démontre la solidité de notre projet. »

Il a ajouté : « Cet investissement direct étranger reflète également l’attrait de la stratégie à long terme d’Aramco auprès des investisseurs internationaux. Alors que Jafurah s’apprête à démarrer la phase 1 de sa production cette année, le développement des phases suivantes progresse comme prévu. »

Dans le cadre de l’accord, Aramco détiendra 51 % de JMGC, tandis que le groupe dirigé par GIP en possédera les 49 % restants. La transaction, qui ne comporte aucune restriction de volume de production, sera finalisée une fois les conditions habituelles remplies.

Jafurah, le plus grand champ de gaz non associé du Royaume, contient environ 229 000 milliards de pieds cubes de gaz brut et 75 milliards de barils de condensats. Le site est central dans le plan d’Aramco visant à augmenter de 60 % sa capacité de production de gaz entre 2021 et 2030, afin de répondre à la demande croissante.

Bayo Ogunlesi, président-directeur général de GIP, a déclaré : « Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec Aramco grâce à cet investissement dans les infrastructures gazières d’Arabie saoudite, un pilier clé des marchés mondiaux du gaz naturel. »

L’accord a suscité un fort intérêt auprès des investisseurs internationaux, avec la participation de co-investisseurs d’Asie et du Moyen-Orient. Aramco a indiqué que cet accord contribuera à optimiser son portefeuille d’actifs et à générer davantage de valeur grâce au développement de Jafurah.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com