LONDRES: C'est la neuvième célébration du genre depuis 1809 et le roi George III. Les jubilés, qui célèbrent les anniversaires marquants des règnes des monarques britanniques, témoignent à leur manière d'une époque particulière pour la monarchie et le Royaume-Uni.
Elizabeth II et la reine Victoria avant elle ont toutes les deux célébré des jubilés d'argent, d'or et de diamant marquant leur 25e, 50e et 60e année sur le trône.
Après 70 ans de règne, la reine Elizabeth est la première à fêter son jubilé de platine.
1977: le jubilé d'argent
Les 25 premières années du règne d'Elizabeth II sont marquées "par tellement de changements pour le Royaume-Uni", affirme la monarque dans un discours au Parlement.
"Nous ne sommes plus une puissance impériale et nous avons pris conscience de ce que cela signifie pour nous-mêmes et pour nos relations avec le reste du monde", déclare-t-elle alors, qualifiant l'entrée du pays dans la communauté européenne (ancêtre de l'UE) comme "l'une des plus importantes décisions" de son règne.
A l'occasion de ce premier jubilé, la reine réalise une tournée au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth. A Londres, un million de personnes se pressent pour tenter de l'apercevoir dans son carrosse.
Les Britanniques célèbrent l'événement lors de fêtes de rues, une éclaircie en pleine morosité économique, entre déclin industriel et conflits sociaux. Les Sex Pistols, groupe de punk rock, gâchent un peu la fête avec leur chanson "God Save The Queen", premier véritable affront à la monarchie, qualifiée de "régime fasciste".
2002: le jubilé d'or
La reine célèbre ses 50 ans de règne avec un concert au palais de Buckingham. Clou du spectacle: le guitariste du groupe de rock Queen, Brian May, joue l'hymne national "God Save the Queen" perché sur le toit. Un million de personnes se massent sur le Mall, la grande avenue qui mène au palais, pour participer aux célébrations.
Ces démonstrations de ferveur populaire redonnent du baume au coeur de la reine, qui a perdu quelques mois auparavant sa mère la reine-mère et sa soeur la princesse Margaret.
Les années 1990 n'ont d'ailleurs pas été de tout repos pour la monarque, qui a dû faire face à trois divorces royaux, un incendie au château de Windsor et la mort de la princesse Diana.
Comme 25 ans auparavant, des fêtes populaires sont organisées partout dans le pays pendant le long week-end de juin réservé aux festivités.
Pour la première fois, les petits-fils de la reine, William et Harry, sont aperçus en public aux côtés de leur future belle-mère Camilla.
"Ces 50 années ont été assez remarquables en tout point de vue", affirme la reine. "Il y a eu des hauts et des bas, mais quiconque peut se souvenir de la situation après six longues années de guerres peut apprécier les changements immenses qui ont été faits depuis."
"Je pense que nous pouvons regarder en arrière et être fiers."
2012: le jubilé de diamant
Des célébrations fastueuses sont organisées pendant quatre jours pour les 60 années de règne de la souveraine, qui se rend aux quatre coins du pays tandis que d'autres membres de la famille royale visitent des pays du Commonwealth.
Les célébrations début juin sont marqués par une parade sur la Tamise, des veillées aux chandelles et des concerts. Quelque 1 000 bateaux défilent lors de la parade nautique, une première en 350 ans. Selon les estimations, 1,2 million de personnes regardent les navires depuis les rives du fleuve malgré la pluie torrentielle.
Kylie Minogue, Robbie Williams, Elton John, Stevie Wonder, Ed Sheeran et Paul McCartney sont de la partie pour un concert devant Buckingham.
Signe annonciateur des années à venir, la reine est apparue au balcon en petit comité, accompagnée de Charles et de sa famille. "Je renouvelle mon engagement à votre service", avait écrit la reine dans un message bref et solennel.
Mais pour les jeux Olympiques de Londres organisés la même année, la monarque n'hésite pas à jouer de son image, figurant dans une vidéo aux côtés de ses chers corgis et de l'acteur Daniel Craig dans la peau de James Bond.