Les jeunes sous le feu des projecteurs au pavillon Misk du Forum économique mondial

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, visite le pavillon Misk à Davos. (Ksamofa)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, visite le pavillon Misk à Davos. (Ksamofa)
Short Url
Publié le Vendredi 27 mai 2022

Les jeunes sous le feu des projecteurs au pavillon Misk du Forum économique mondial

  • Au cours de la semaine, le pavillon a accueilli l’inauguration d’un conseil de la jeunesse ainsi que l’annonce de la 2e édition de son Index mondial de la jeunesse
  • Pour le PDG de Misk, le Dr Badr al-Badr, il était important de relayer la voix et les sentiments des jeunes au cours du Forum économique mondial

DAVOS: La jeunesse saoudienne occupait le devant de la scène lors du Forum économique mondial cette semaine au pavillon de la fondation Mohammed ben Salmane (Misk) à Davos.
Le lieu, qui porte le nom de «Youth Majlis», a accueilli plusieurs tables rondes au cours desquelles des ministres saoudiens, des décideurs politiques mondiaux et des leaders de la jeunesse ont discuté des moyens de favoriser l’autonomisation des jeunes non seulement en Arabie saoudite, mais aussi dans le monde. Ils ont également débattu de la manière dont la jeune génération pouvait trouver des solutions aux problèmes mondiaux à l’avenir.

misk
Le ministre saoudien de l’Économie et de la Planification, Faisal al-Ibrahim, au pavillon Misk à Davos. (Ksamofa)

Au cours de la semaine, le pavillon a accueilli l’inauguration d’un conseil de la jeunesse ainsi que l’annonce de la 2e édition de son Index mondial de la jeunesse. Cette dernière initiative a été lancée par la Misk; son objectif est de découvrir la manière dont les jeunes identifient les possibilités futures les plus importantes pour eux dans trente pays.
L’Index mondial de la jeunesse, lancé pour la première fois en 2018, recense des indicateurs sur les facteurs, les politiques et les institutions qui stimulent le développement des jeunes.

misk
Le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, au pavillon Misk à Davos. (Ksamofa)

Les résultats de la 2 édition de l’Index mondial de la jeunesse, diffusés au moyen d’un écran numérique interactif au sein du pavillon, mettent en évidence quatre domaines clés d’amélioration pour les trente pays étudiés et pour le monde dans son ensemble.
Il convient de mettre en place de meilleures stratégies numériques nationales, une formation professionnelle et un soutien à la santé plus efficaces, notamment en ce qui concerne les problèmes de santé mentale. Par ailleurs, il est nécessaire de déployer davantage d’efforts pour lutter contre les inégalités sociales.

misk
Des discussions se tiennent au pavillon Misk à Davos. (Ksamofa)

Pour le PDG de Misk, le Dr Badr al-Badr, il était important de relayer la voix et les sentiments des jeunes au cours d’un événement tel que le Forum économique mondial.
«Le Youth Majlis est l’une des rares plates-formes axées sur les jeunes à Davos. Il illustre une vision cruciale lors de la réunion annuelle», déclare-t-il.

misk
Le pavillon Misk à Davos. (Photo fournie)

«Les tables rondes ont réuni des leaders d’opinion et des conférenciers de divers secteurs. Ces derniers ont établi des dialogues constructifs qui visaient à proposer des solutions centrées sur les jeunes afin de relever les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.»
«Le 2e Index mondial de la jeunesse a été lancé au Youth Majlis avec une activation numérique unique. Il met en vedette les pays du G20 ainsi que dix autres nations.»
Il ajoute: «Les données et les attitudes recueillies par le rapport de l’Index mondial de la jeunesse offrent un ensemble unique d’informations aux décideurs et aux responsables. Elles montrent ce que les jeunes pensent des problèmes qui les intéressent le plus.»

misk
Le ministre saoudien de l’Énergie, Khaled al-Faleh, au pavillon Misk à Davos. (Photo fournie)

Des responsables du gouvernement saoudien, dont le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le ministre de l’Économie et de la Planification, Faisal al-Ibrahim, ont visité le pavillon. M. Al-Ibrahim a déclaré, lors d’une table ronde, qu’il partagerait les résultats de l’Index mondial de la jeunesse avec les ministères au sein du gouvernement saoudien.
Tout comme l’Autorité saoudienne du tourisme, le pavillon Misk a également cherché à présenter des éléments de la culture saoudienne aux personnalités commerciales et politiques et aux décideurs politiques participant au Forum économique mondial tout en insistant sur les progrès réalisés au Royaume dans le cadre de ses plans de réforme Vision 2030.

misk
Le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, au pavillon Misk à Davos. (Photo fournie)

«Je pense qu’il est très intéressant de voir à quel point le développement des jeunes est important pour un pays comme le royaume d’Arabie saoudite, qui est peut-être perçu comme une société plus traditionnelle», affirme Manuel Pedreira, un consultant financier brésilien qui a visité le pavillon.
Une autre participante, Laryssa Tsarnovska, d’Ukraine, indique que, en dépit du conflit qui fait rage dans son propre pays, les conclusions de l’Index mondial de la jeunesse lui donnent l’espoir que les jeunes du monde pourront jouer un rôle pour dessiner la trame des évolutions futures.
«Nous avons certainement besoin de voir les jeunes plus impliqués dans les prises de décision. Ce qui se passe dans mon pays montre ce qui peut arriver si les populations adoptent une attitude complaisante; je salue donc les conclusions de ce rapport», confie-t-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre libanais de la Défense reçoit l'ambassadeur saoudien à Beyrouth

Fahd Al-Dosari (à droite) et le général de division Michel Menassa à Beyrouth. (Photo fournie)
Fahd Al-Dosari (à droite) et le général de division Michel Menassa à Beyrouth. (Photo fournie)
  • L’ambassadeur saoudien au Liban, Fahd Al-Dosari, a été reçu lundi par le ministre libanais de la Défense, le général de division Michel Menassa, dans son bureau à Beyrouth
  • Les parties ont discuté des développements récents et des moyens de renforcer les relations bilatérales

BEYROUTH : L’ambassadeur saoudien au Liban, Fahd Al-Dosari, a été reçu lundi par le ministre libanais de la Défense, le général de division Michel Menassa, dans son bureau à Beyrouth.

Les deux parties ont évoqué les derniers développements et les moyens de renforcer les relations bilatérales, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Par ailleurs, le prince Saud bin Naif bin Abdulaziz, gouverneur de la Province de l’Est, a reçu lundi à Dammam l’ambassadeur du Kenya auprès du Royaume, Joseph Masila. Ils ont eu des entretiens cordiaux et ont abordé des questions d’intérêt commun.


L'ex-ministre égyptien Nabil Fahmy officiellement nommé à la tête de la Ligue arabe

La Ligue arabe a officiellement entériné la nomination à sa tête de Nabil Fahmy, ancien chef de la diplomatie égyptienne. (AFP)
La Ligue arabe a officiellement entériné la nomination à sa tête de Nabil Fahmy, ancien chef de la diplomatie égyptienne. (AFP)
  • L'ancien haut diplomate de 75 ans a dirigé les Affaires étrangères égyptiennes de juin 2013 à juillet 2014
  • Il deviendra le huitième Egyptien à la tête de l'organisation panarabe basée au Caire, en succédant à Ahmed Aboul Gheit, en poste depuis 2016 (deux mandats)

LE CAIRE: La Ligue arabe a officiellement entériné la nomination à sa tête de Nabil Fahmy, ancien chef de la diplomatie égyptienne, lors d'une réunion à Amman en Jordanie des ministres des Affaires étrangères de l'organisation, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.

Nabil Fahmy, qui avait été nommé secrétaire général à l'unanimité en mars, prendra ses fonctions début juillet et pour cinq ans.

L'ancien haut diplomate de 75 ans a dirigé les Affaires étrangères égyptiennes de juin 2013 à juillet 2014. Il deviendra le huitième Egyptien à la tête de l'organisation panarabe basée au Caire, en succédant à Ahmed Aboul Gheit, en poste depuis 2016 (deux mandats).

La Ligue arabe, qui compte 22 membres n'a eu qu'un seul secrétaire général non égyptien depuis sa création: le Tunisien Chedli Klibi dans les années 1980, après que l'Egypte a été suspendue de l'organisation pour avoir signé un traité de paix avec Israël.

Fondée en 1945, la Ligue arabe est la principale organisation régionale dédiée à la concertation politique au sein du monde arabe.


Guerre Israël-Hezbollah: JD Vance discute avec le président libanais d'une cellule de prévention

Un véhicule transportant des matelas passe devant un panneau d'affichage sur lequel est accroché un portrait du président libanais Joseph Aoun et où l'on peut lire : « La diplomatie est le moyen de mettre fin au wat au Liban », le long de l'autoroute de la ville côtière de Sidon, alors que des familles déplacées regagnent leurs villages d'origine dans le sud du Liban, le 15 juin 2026. (AFP)
Un véhicule transportant des matelas passe devant un panneau d'affichage sur lequel est accroché un portrait du président libanais Joseph Aoun et où l'on peut lire : « La diplomatie est le moyen de mettre fin au wat au Liban », le long de l'autoroute de la ville côtière de Sidon, alors que des familles déplacées regagnent leurs villages d'origine dans le sud du Liban, le 15 juin 2026. (AFP)
  • L'entretien a porté sur "la consolidation du cessez-le-feu au Liban, l'arrêt de l'escalade militaire israélienne et les mesures à prendre à cet égard, y compris la possibilité de former une cellule à cette fin"
  • De son côté, M. Vance a affirmé lundi que ce "mécanisme" était destiné à faire en sorte que "lorsque quelque chose se passe, cela ne se dégénère pas en escalade de plus grande ampleur

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a reçu un appel du vice-président américain JD Vance portant notamment sur la création d'une cellule préventive visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, a indiqué son bureau lundi.

Au terme d'une première séance de négociations en Suisse, Washington et Téhéran se sont entendus sur la mise en place d'une "cellule de gestion des conflits", selon les médiateurs pakistanais et qatari.

M. Aoun a reçu à ce sujet "un appel téléphonique du vice‑président américain JD Vance, du principal conseiller du président américain Jared Kushner et du Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani", a précisé la présidence libanaise.

L'entretien a porté sur "la consolidation du cessez-le-feu au Liban, l'arrêt de l'escalade militaire israélienne et les mesures à prendre à cet égard, y compris la possibilité de former une cellule à cette fin", selon la même source.

Cette cellule constituera "le premier test réel", a commenté le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

De son côté, M. Vance a affirmé lundi que ce "mécanisme" était destiné à faire en sorte que "lorsque quelque chose se passe, cela ne se dégénère pas en escalade de plus grande ampleur".

"Nous pensons (...) que nous pouvons parvenir à une situation dans laquelle la souveraineté et l'intégrité territoriale du Liban est protégée, comme la sécurité d'Israël", a ajouté le vice-président américain à l'issue des pourparlers en Suisse.

"Cela va nécessiter une certaine coordination avec les forces armées libanaises, et aussi que les Iraniens maîtrisent le Hezbollah", a-t-il avancé.

Des affrontements meurtriers entre Israël et le Hezbollah ont eu lieu vendredi et samedi au Liban, faisant vaciller le protocole d'accord irano-américain qui prévoit la fin des hostilités sur tous les fronts.

"Nous négocions pour nous-mêmes" 

Le Liban connaît désormais une accalmie, confirmée lundi par le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Dimanche "a été le premier jour depuis la reprise des hostilités le 2 mars au Liban" où les Casques Bleus "n'ont pas détecté des tirs ou des interceptions", a affirmé Stéphane Dujarric, selon qui ce calme "s'est poursuivi ce (lundi) matin".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a toutefois prévenu lundi que les soldats déployés dans le sud du Liban "disposent d'une liberté d'action totale pour neutraliser toute menace directe ou potentielle à leur encontre ou à l'encontre des habitants du nord" d'Israël.

"L'armée israélienne ne fait l'objet d'aucune restriction sur cette question", a ajouté M. Netanyahu, selon un communiqué de son bureau.

L'entente pour créer une cellule de crise, qui n'inclut pas Israël, intervient à la veille de nouvelles discussions directes à Washington entre le Liban et Israël, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques.

Il s'agira de la cinquième session depuis le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël le 2 mars.

Le mouvement chiite a attaqué Israël pour venger la mort le 28 février du guide suprême iranien Ali Khamenei, dans l'offensive américano-israélienne. Les frappes israéliennes de représailles ont fait plus de 4.000 morts.

Une trêve, théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, n'a jamais été respectée.

"Nous négocions pour nous-mêmes, et n'acceptons pas qu'une autre partie négocie pour nous", a insisté Joseph Aoun lundi.

"Nous accueillons toute aide venant de tout pays pour mettre fin à la guerre (...) mais il y a une grande différence entre oeuvrer à nous aider et s'ingérer dans nos affaires internes", a-t-il rappelé, dans une allusion à l'Iran, qui a longtemps exercé une forte influence au Liban à travers le Hezbollah.

Beyrouth, qui s'est employé au cours des derniers mois à dissocier les dossiers libanais et iranien, pousse en faveur de la réussite des pourparlers de Washington, auxquels s'oppose le Hezbollah, afin de mettre fin à la guerre et de déterminer l'avenir des relations entre les deux pays.