Succès d'audience pour la finale de la Ligue des champions et la clôture de Cannes

L'attaquant français du Real Madrid Karim Benzema célèbre la victoire de son équipe lors du match de football de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid au Stade de France à Saint-Denis, au nord de Paris, le 28 mai 2022 (Photo, AFP).
L'attaquant français du Real Madrid Karim Benzema célèbre la victoire de son équipe lors du match de football de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid au Stade de France à Saint-Denis, au nord de Paris, le 28 mai 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 29 mai 2022

Succès d'audience pour la finale de la Ligue des champions et la clôture de Cannes

  • Les deux événements ont réalisé une bien meilleure audience que l'an passé
  • Le 17 mai, la cérémonie d'ouverture de Cannes avait déjà réalisé sa meilleure audience depuis 2011

PARIS: La finale de la Ligue des champions et la cérémonie de clôture du Festival de Cannes ont toutes deux été des succès d'audience samedi soir, avec 6 millions de téléspectateurs pour la première et un record de 3 millions pour la seconde, selon les chiffres de Médiamétrie publiés dimanche.

Les deux événements ont réalisé une bien meilleure audience que l'an passé. Diffusée cette année sur France 2 et non plus en clair sur Canal+, la cérémonie de clôture de Cannes a même établi son record historique.

Le match au sommet du foot européen, qui a vu la victoire du Real Madrid face à Liverpool (1-0), a été suivi par 5,9 millions de téléspectateurs sur TF1 (33,4% de part d'audience) et 1,06 million sur Canal+ (6% de part d'audience).

Diffusé de 21h37 à 23h30, il a démarré en retard de plus de 30 minutes à cause des scènes de chaos à l'extérieur du Stade de France à Saint-Denis, dues à l'afflux de dizaines de milliers de supporters et aux tentatives d'intrusion.

En cumulé sur les deux chaînes, cela donne un total de 6,06 millions de téléspectateurs, nettement plus que les 2,4 millions enregistrés l'an dernier pour la finale entre Chelsea et Manchester City, alors diffusée sur la chaîne de la TNT RMC Story.

Pour sa part, la remise des prix du plus prestigieux festival de cinéma du monde a été regardée sur la chaîne publique France 2 par 3,23 millions de téléspectateurs (17,4% de part d'audience) entre 20h30 et 21h50, horaire plus tardif que les années précédentes. 

C'est plus du triple de l'audience de l'année passée sur Canal+ (875.000), et c'est un nouveau record. Jusque-là, il était de 2,2 millions de téléspectateurs en 2013, année du sacre de "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, ainsi qu'en 2006, où "Le vent se lève" de Ken Loach avait reçu la Palme d'or.

En 2019, la cérémonie de clôture avait rassemblé 845.000 téléspectateurs, après plusieurs années de baisse. En 2018, elle en avait attiré seulement 744.000.

Le 17 mai, la cérémonie d'ouverture de Cannes avait déjà réalisé sa meilleure audience depuis 2011 avec 1,77 million de téléspectateurs.

Samedi, c'est le Suédois Ruben Östlund qui a raflé une deuxième Palme d'or avec "Sans filtre", satire jouissive des super-riches et du luxe, cinq ans après sa récompense pour "The Square". 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com