Les Émirats arabes unis attractifs pour l’expatriation et l’implantation d’entreprises

Une photo prise depuis "the View at Palm" montre le Burj al-Arab et une vue  de Dubaï le 10 janvier 2022. (Photo, AFP)
Une photo prise depuis "the View at Palm" montre le Burj al-Arab et une vue de Dubaï le 10 janvier 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 01 juin 2022

Les Émirats arabes unis attractifs pour l’expatriation et l’implantation d’entreprises

  • La CCI France UAE a organisé un séminaire pour détailler les facteurs clés pour s’installer dans les Émirats
  • Les EAU accueillent le plus grand nombre d’implantations françaises au Moyen-Orient et l’environnement y est propice aux affaires

DUBAÏ : Mardi, la CCI France UAE, en collaboration avec expat.com, a organisé un webinaire sur le marché des Émirats arabes unis (EAU) et l’implantation d’entreprises dans le pays.

Agnès Lopez Cruz, directrice de la CCI France UAE (Chambre de commerce française pour les EAU) et Milena Dimitrova, directrice adjointe de l’organisation, ont partagé des conseils en se basant sur leur expertise sur le marché des EAU. Elles ont évoqué les facteurs clés pour implanter des entreprises et accéder au marché dans le pays. Elles ont également détaillé les secteurs porteurs.  

La CCI

La Chambre de commerce Française pour les Emirats Arabes Unis, CCI France UAE, représente, un réseau de près de 500 entreprises membres, MNC (46%), PME (43%) et membres individuels (11%), constituant la plus grande communauté d’affaires française, francophone et francophile du Moyen-Orient.

Parmi les services proposés, CCI France UAE compte différents types de comités: sectoriels (agroalimentaire, santé, luxe & retail, pétrole et gaz…) et fonctionnels (RH, MarCom, CFO, D&I), mais aussi des clubs (comme le Women empowerment committee), et un programme de mentorat.

CCI France UAE est membre du réseau CCI France International, qui compte 126 chambres dans 96 pays.  

Pourquoi les Émirats arabes unis?

Les EAU bénéficient d’une position géographique stratégique à l’intersection de l’Orient et de l’Occident. Ils représentent une plate-forme régionale, une zone stable pour les entreprises dans un contexte global agité, et offrent un environnement cosmopolite, ajoutant à la singularité du marché. 

Il s’agit d’un pays multiculturel, avec une population totale d’environ 10 millions d’habitants, dont 400 000 francophones et 30 000 Français. Abu Dhabi est la capitale fédérale (60% du PIB) et Dubaï la capitale commerciale (32% du PIB).

Abu Dhabi poursuit activement ses objectifs 2030, notamment la transition énergétique, en diversifiant ces ressources énergétiques, en favorisant un tourisme haut de gamme et en investissant dans l’éducation. 

Mubadala, l’un des fonds souverains des EAU, gère un portefeuille diversifié d'actifs et d’investissements dans le pays et à l'étranger, afin de fournir des rendements financiers durables pour le gouvernement d'Abu Dhabi.

Dubaï, qui a une tradition commerciale depuis le XIXe siècle, a connu un tournant majeur en termes de développement économique depuis les années 1980. La capitale économique des EAU a investi dans son infrastructure, créé des zones franches spécialisées pour acquérir un statut de leader dans diffèrent domaines, et augmenter son attractivité. L’Expo 2020 est l’un des projets des Émirats les plus récents allant dans cette direction. L’aéroport de Dubaï est en outre l’un des premiers aéroports au monde en nombre de passagers internationaux et de transit. 

La relation bilatérale entre les EAU et la France est ancienne, avec une longue tradition de coopération militaire, au niveau éducatif (Sorbonne Abu Dhabi) et culturel (Louvre Abu Dhabi). Les EAU accueillent le plus grand nombre d’implantations françaises au Moyen-Orient et l’environnement y est propice aux affaires (accès à des visas, zones franches...).

Parmi les 10 millions d’habitants, environ 35 % se trouve à Dubaï, et plus de 60% des habitants ont entre 25 et 65 ans, ajoutant à l’attractivité et au dynamisme d’un marché de travail très compétitif.

Contrairement à d’autres pays de la région, le marché du travail est ouvert aux femmes. Les EAU ont aussi mis en place un Gender Balance Council fédéral en 2015 pour promouvoir le rôle des femmes dans le pays. Les EAU ont été classés premiers dans la région Mena et à la 24e place mondiale concernant l'inclusion des femmes,  la justice et la sécurité.


L’Arabie saoudite salue la décision des États-Unis de lever les sanctions contre la Syrie

L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
Short Url
  • L’Arabie saoudite estime que la levée des sanctions américaines contre la Syrie soutiendra la stabilité et le développement du pay
  • Riyad salue le rôle des États-Unis et les mesures prises par Damas pour favoriser la reconstruction et le retour des déplacés

RIYAD : L’Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu du Caesar Act, estimant que cette mesure soutiendra la stabilité, la prospérité et le développement du pays, et contribuera à répondre aux aspirations du peuple syrien.

Dans un communiqué publié vendredi, le Royaume a salué le rôle positif joué par le président américain Donald Trump dans ce processus, depuis l’annonce faite lors de sa visite à Riyad en mai 2025 de la décision de lever l’ensemble des sanctions contre la Syrie, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le communiqué précise que le processus a abouti à la signature par le président Trump de la loi d’autorisation de la défense nationale pour l’exercice 2026, laquelle inclut l’abrogation du Caesar Act, a ajouté la SPA.

L’Arabie saoudite a également félicité les dirigeants, le gouvernement et le peuple syriens à l’occasion de la levée des sanctions, tout en exprimant sa reconnaissance pour les mesures prises par Damas afin de rétablir la stabilité dans l’ensemble du pays.

Le Royaume a souligné que ces efforts contribueront à créer des conditions favorables à la reconstruction de l’État syrien et de son économie, ainsi qu’à faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées syriennes dans leurs foyers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une fondation caritative saoudienne célèbre la Journée mondiale de la langue arabe avec l’UNESCO à Paris

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
Short Url
  • Une célébration à l’UNESCO à Paris a mis en lumière le rôle mondial de la langue arabe et son apport au dialogue interculturel
  • Le partenariat entre l’UNESCO et la fondation saoudienne prévoit plusieurs projets clés pour renforcer la promotion de l’arabe

RIYAD : La fondation caritative Sultan bin Abdulaziz Al-Saud et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont célébré cette semaine à Paris la Journée mondiale de la langue arabe lors d’un événement placé sous le thème : « Des voies innovantes pour l’arabe : politiques et pratiques pour un avenir linguistique plus inclusif ».

Organisée en collaboration avec la délégation permanente du Royaume auprès de l’UNESCO, la rencontre a réuni, selon les organisateurs, un groupe distingué de dirigeants internationaux, de décideurs politiques, d’experts, d’intellectuels et de spécialistes des affaires linguistiques et culturelles venus du monde entier, afin de souligner le rayonnement mondial de la langue arabe et son rôle central dans la promotion de la diversité culturelle et du dialogue entre les civilisations.

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l’UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’organisation, ainsi que Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation.

Dans son discours, El-Enany a mis en avant l’importance du partenariat entre l’UNESCO et la fondation, estimant qu’il permet à l’organisation d’élargir l’ampleur de ses ambitions. Plusieurs projets majeurs sont prévus dans le cadre de cette collaboration, a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Défense civile de Gaza annonce cinq morts dans une frappe israélienne sur un abri

Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Une frappe israélienne a touché une école servant d’abri à Gaza, faisant cinq morts selon la Défense civile; l’armée israélienne dit avoir visé des « suspects » et enquête sur les victimes
  • Le cessez-le-feu du 10 octobre reste fragile, avec des accusations mutuelles de violations, tandis que des médiateurs internationaux poussent vers une nouvelle phase du plan de paix

Gaza, Territoires palestiniens: La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi qu'une frappe israélienne sur une école transformée en abri pour personnes déplacées avait fait cinq morts, tandis que l'armée a affirmé avoir ouvert le feu sur des suspects.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que cinq corps avaient été retrouvés après un bombardement israélien sur l'Ecole des martyrs de Gaza, utilisée comme abri dans le quartier de Tuffah, dans l'est de la ville de Gaza.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré que "pendant des opérations dans le secteur de la Ligne jaune dans le nord de la bande de Gaza, plusieurs individus suspects ont été repérés dans des structures de commandement à l'ouest de la Ligne jaune".

En vertu du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas après deux ans de guerre, les forces israéliennes se sont retirées à l'est de cette ligne de démarcation.

L'armée a ajouté que des soldats avaient "tiré sur les individus suspects pour éliminer la menace" et dit être "au courant des allégations concernant des victimes", allégations qui sont "en cours d'examen".

L'armée "regrette tout dommage causé à des personnes non impliquées", a-t-elle ajouté.

Le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, basé sur le plan du président américain Donald Trump, reste fragile et les deux camps s'accusent mutuellement de violations.

L'émissaire américain Steve Witkoff devait participer à une réunion vendredi à Miami, en Floride, avec des représentants de la Turquie, du Qatar et de l'Egypte, médiateurs et garants de la trêve.

Les médiateurs appellent à présent à accentuer les efforts pour passer à la prochaine phase du plan de paix, qui prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

"Notre population attend de ces pourparlers que les participants s'accordent pour mettre fin aux excès israéliens et stopper toutes les violations", a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé jeudi qu'au moins 395 Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Trois soldats israéliens ont également été tués dans le territoire depuis la trêve.

Israël attend encore le retour d'un dernier corps d'otage retenu à Gaza avant d'entamer les tractations sur la deuxième phase de l'accord.