Washington impose de nouvelles sanctions à plusieurs entités iraniennes

Pompeo affirme que l’ambassadeur iranien en Irak Iraj Masjedi «contribue à renforcer l’ingérence des Gardiens de la révolution iranienne dans les affaires de l’Irak» (Photo, AFP).
Pompeo affirme que l’ambassadeur iranien en Irak Iraj Masjedi «contribue à renforcer l’ingérence des Gardiens de la révolution iranienne dans les affaires de l’Irak» (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 23 octobre 2020

Washington impose de nouvelles sanctions à plusieurs entités iraniennes

  • Washington a également annoncé des sanctions à l’encontre de l’ambassadeur iranien en Irak Iraj Masjedi
  • L’ambassadeur iranien a «abusé de sa position pour opérer et faciliter des transferts de fonds aux milices pro-iraniennes qui déstabilisent l’Irak et qui sont responsables de plusieurs attaques contre les forces américaines », selon Pompeo

WASHINGTON: Les États-Unis ont sanctionné jeudi les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de Téhéran, ainsi que des médias iraniens, pour «tentative d'ingérence» dans les élections américaines du 3 novembre.

Washington a également annoncé des sanctions à l’encontre de l’ambassadeur iranien en Irak, Iraj Masjedi. Ce dernier «contribue à renforcer l’ingérence des Gardiens de la révolution iranienne dans les affaires» du pays, assure le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.

Pompeo, qui a affirmé que «ces mesures auront pour effet de protéger le peuple irakien de l’influence des Gardiens de la révolution a aussi ajouté que l’ambassadeur iranien a «abusé de sa position pour opérer et faciliter des transferts de fonds aux milices pro-iraniennes, qui déstabilisent l’Irak et sont responsables de plusieurs attaques contre les forces américaines».

Pour sa part, et au niveau de l’«ingérence » iranienne dans les élections américaines, le Trésor américain a indiqué dans un communiqué que «le régime iranien a visé le processus électoral des États-Unis avec des tentatives éhontées pour semer la discorde parmi les électeurs en répandant la désinformation en ligne et en menant des opérations malintentionnées pour les induire en erreur».

«Des entités du gouvernement iranien, déguisées en médias, ont visé les États-Unis afin de miner le processus démocratique américain», a-t-il ajouté.

Le Trésor n'évoque pas clairement un lien entre ces sanctions et les accusations formulées mercredi soir par le directeur du renseignement américain, John Ratcliffe. Ce dernier a accusé l'Iran d'avoir mis la main sur des données d'électeurs américains et envoyé des e-mails «visant à intimider les électeurs, à inciter aux troubles sociaux et à nuire» au président Donald Trump, qui brigue un second mandat.

Les autorités iraniennes ont rejeté des «inventions».

«Le régime iranien utilise de faux récits et d'autres contenus trompeurs pour tenter d'influencer les élections américaines», a déclaré jeudi, sans plus de précisions, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, promettant de continuer à «contrer les efforts de tout acteur étranger qui menacerait le processus électoral».

Les entités visées sont les Gardiens de la révolution et leur unité d'élite pour les opérations extérieures, la Force Qods, toutes deux déjà sanctionnées à plusieurs reprises par Washington. Le Bayan Rasaneh Gostar Institute, présenté comme l'outil de propagande des Gardiens de la révolution, s’ajoute aussi à la liste, tout comme l'Union iranienne des radios et télévisions islamiques et l'Union internationale des médias virtuels.

«Le personnel de Bayan Gostar a prévu d'influencer l'élection en exploitant les enjeux sociaux aux États-Unis, comme la Covid-19, et en dénigrant des personnalités politiques américaines», a affirmé le Trésor.


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.