CASABLANCA : En marge du Festival de Cannes, le cinéma saoudien s’est distingué par l’organisation de la Nuit du film saoudien.
Organisée par Génération 2030, la Nuit du film saoudien a projeté, devant une audience conquise, trois courts-métrages saoudiens en collaboration avec Cinewaves films, Cineways Talents, Technikart et GOBELINS, l'école de l'image.
Trois fines fleurs du cinéma saoudien étaient à l’honneur : Maha Al-Saati et son film Hair, The Story of Grass, Raghad A. avec son œuvre Whisper Down the Lane, ainsi que Raed Alsemari et son court-métrage primé Dunya’s Day.
Des cinéastes de toutes nationalités, des réalisateurs ou encore de jeunes talents prometteurs ont pu découvrir le cinéma saoudien à travers cet événement, qui fut une occasion de créer un pont entre le cinéma international et le cinéma saoudien.
Créée à Paris en 2019, Génération 2030 est une association d'amitié franco-saoudienne qui met en relation de jeunes talents français et saoudiens et soutient toutes leurs initiatives pour créer des ponts entre les deux cultures.