A Lille, Quatennens tambour battant pour sa réélection

Derrière sa batterie ou à la guitare, modèle rock-star: Adrien Quatennens a assuré le « show » mardi le temps d'un meeting-concert à Lille  (Photo, AFP)
Derrière sa batterie ou à la guitare, modèle rock-star: Adrien Quatennens a assuré le « show » mardi le temps d'un meeting-concert à Lille (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 08 juin 2022

A Lille, Quatennens tambour battant pour sa réélection

Derrière sa batterie ou à la guitare, modèle rock-star: Adrien Quatennens a assuré le « show » mardi le temps d'un meeting-concert à Lille Photo, AFP)
  • Adrien Quatennens a assuré le «show» mardi le temps d'un meeting-concert à Lille, où cette figure de la «génération Mélenchon» part favori pour sa réélection
  • Ce fan de rock --et de Johnny-- aura décliné les points clés du programme de la Nupes, SMIC à 1 500 euros et retraite à 60 ans

LILLE: Derrière sa batterie ou à la guitare, modèle rock-star: Adrien Quatennens a assuré le « show » mardi le temps d'un meeting-concert à Lille, où cette figure de la « génération Mélenchon » part favori pour sa réélection. Déjà prêt, dit-il, à entrer au gouvernement.  

C'est baguettes en main, devant ses cymbales et sa caisse claire que l'élu LFI à l'inimitable brosse rousse démarre son meeting dans une salle lilloise, avec son groupe, Les Insousols. 

Il enchaîne ensuite « la fille du coupeur de joint », cette fois à la guitare, au côté de l'autre tête d'affiche de la soirée: le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine, venu en « ami ».  

Entre-temps, ce fan de rock --et de Johnny-- aura décliné les points clés du programme de la Nupes, SMIC à 1 500 euros et retraite à 60 ans. Par ce mélange des genres, le député entend combattre « la résignation » et l'abstention. 

En 2017, ce conseiller clientèle alors âgé de 27 ans est quasi-inconnu quand il est élu député, à 46 voix près, dans la 1ère circonscription du Nord. Il est depuis devenu le numéro deux du principal parti français de gauche, au poste de coordinateur. 

« On voit mal comment la circonscription peut lui échapper », estime Tristan Haute, professeur de sciences politiques à Lille. 

« La marche est haute »  

Dans la « reine » des circonscriptions lilloises, qui regroupe le cœur de Lille et plusieurs quartiers populaires de la métropole, l'homme fait notamment face à Vanessa Duhamel, une commerçante centriste pour LREM, Thomas Fabre, un jeune professeur UDI pour la droite, et Carole Leclercq, figure locale du RN. 

Le secteur, longtemps acquis aux socialistes, a voté à plus de 40% pour Mélenchon au premier tour de la présidentielle et peut compter sur une organisation de jeunesse bien implantée. 

La Nupes ambitionne d'être présente au second tour dans « 400 à 500 » circonscriptions sur 577, souligne l'autre député LFI du Nord, le trentenaire Ugo Bernalicis, également bien placé pour être réélu dans la 2ème circonscription. 

Mais d'ici à obtenir une majorité, « la marche est haute », reconnaît Adrien Quatennens. « Le ‘gap’ à franchir dépend du niveau de mobilisation populaire. » 

La campagne s'est donc faite à coups de matchs de foot et tournoi de pétanque, pour toucher « ceux qui ne votent pas ». 

Ce soir là, certains sont surtout venus, gratuitement, pour Thiéfaine. D'autres pour le candidat, comme Théo Malherbe Barré, étudiant en cinéma de 21 ans, qui apprécie son côté « percutant mais paisible ». « Et puis Mélenchon, ce n'est pas la même classe d'âge », souligne-t-il. 

« Percutant mais paisible »  

Fils d'un agent EDF et d'une employée peu intéressés par la politique, élevé dans une banlieue aisée de Lille où il fréquente une institution privée, le député sortant entame son parcours à l'organisation ATTAC. 

Elle représente pour lui des valeurs de justice sociale et environnementale, « l'étiquette ‘extrême gauche’ en moins », explique-t-il dans une autobiographie récente, « Génération Mélenchon ». 

Devenu cadre de la France insoumise dans le Nord, il continue à travailler comme conseiller téléphonique sur un plateau d'EDF, s'attirant le sobriquet de « député call center ». 

En 2017, il pose cinq semaines de congés sans solde pour faire campagne. Ses adversaires « ne donnaient pas cher de (ma) peau », dit-il. 

Mais face au macroniste Christophe Itier, il est soutenu au second tour par le PS, tandis que le candidat FN appelle à ne pas renforcer la majorité présidentielle. 

Le sens de la formule et la pugnacité de ce benjamin du groupe Insoumis à l'Assemblée nationale lui ouvrent la porte des médias nationaux. Dans sa circonscription, il est de toutes les manifestations, comme samedi dernier, en tête du cortège de la Gay Pride lilloise. 

« C'est un gros bosseur, qui a des convictions très fortes », salue un de ses adversaires de 2017, l'ex-ministre socialiste François Lamy. 

« Très motivé » aussi par son ambition de succéder à Mélenchon, selon le politologue lillois Rémy Lefebvre 

Dans l'immédiat, l'intéressé se voit bien entrer « au gouvernement » si Mélenchon arrive à Matignon. 

 


La présidente du Louvre déterminée à mener à bien la modernisation du musée

 La présidente-directrice du Louvre, musée le plus visité au monde, a assuré vendredi "avoir pris toute la mesure" des problèmes de sécurité du musée, après le vol retentissant de bijoux de la Couronne et un rapport très critique de la Cour des comptes. (AFP)
La présidente-directrice du Louvre, musée le plus visité au monde, a assuré vendredi "avoir pris toute la mesure" des problèmes de sécurité du musée, après le vol retentissant de bijoux de la Couronne et un rapport très critique de la Cour des comptes. (AFP)
Short Url
  • "J'ai pris toute la mesure de nos problèmes de sécurité", a déclaré Laurence des Cars, en précisant que le plan de sécurisation du Louvre, ou "schéma directeur" des équipements de sûreté, rentrait "en application aujourd'hui"
  • Il consiste en "toute une série de travaux d'améliorations, notamment en matière de vidéosurveillance", qui constitue "un des points faibles" du musée, comme l'a rappelé la présidente

PARIS: La présidente-directrice du Louvre, musée le plus visité au monde, a assuré vendredi "avoir pris toute la mesure" des problèmes de sécurité du musée, après le vol retentissant de bijoux de la Couronne et un rapport très critique de la Cour des comptes.

"J'ai pris toute la mesure de nos problèmes de sécurité", a déclaré Laurence des Cars, en précisant que le plan de sécurisation du Louvre, ou "schéma directeur" des équipements de sûreté, rentrait "en application aujourd'hui".

Il consiste en "toute une série de travaux d'améliorations, notamment en matière de vidéosurveillance", qui constitue "un des points faibles" du musée, comme l'a rappelé la présidente, qui en avait déjà fait état lors de son audition devant la commission de la Culture du Sénat fin octobre.

"Je veux remercier la confiance qui m'est accordée" pour "porter la transformation du Louvre, qui a plus que jamais besoin de transformation, de modernisation, pour devenir pleinement un musée du XXIe siècle. Ce qu'il n'est pas aujourd'hui", a ajouté la présidente, dont la démission avait été refusée après le vol.

Laurence des Cars, en poste depuis septembre 2021, a convoqué un conseil d'administration d'urgence vendredi pour revoir la gouvernance du musée le plus visité du monde.

Le 19 octobre, des malfaiteurs avaient réussi à s'introduire au Louvre et à dérober des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros, qui restent introuvables. Quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

La Cour des comptes a étrillé jeudi le grand musée parisien dans un rapport en estimant qu'il avait "privilégié des opérations visibles et attractives" au détriment de la sécurité.

Entre 2018 et 2024, le Louvre a consacré 26,7 millions d'euros à des travaux d'entretien et de mise aux normes et 105,4 millions d'euros "pour l'acquisition d'œuvres", selon le rapport.

Mais, pour Laurence des Cars, "le Louvre est un tout" dans "lequel il ne faut pas opposer les travaux aux acquisitions des oeuvres, l'accueil de tous les publics". "Nous avons assuré l'ensemble de nos missions".

 


Un jeune homme tué par arme blanche dans une rixe à Clermont-Ferrand

Un jeune homme a été tué par arme blanche lors d'une rixe dans la nuit de jeudi à vendredi à Clermont-Ferrand et l'auteur des coups est en fuite, a indiqué le procureur à l'AFP. (AFP)
Un jeune homme a été tué par arme blanche lors d'une rixe dans la nuit de jeudi à vendredi à Clermont-Ferrand et l'auteur des coups est en fuite, a indiqué le procureur à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • A un moment, l'un des protagonistes est parti chercher un couteau. A son retour, il a frappé au thorax un jeune homme qui n'a pas pu être ranimé par les secours, a précisé le magistrat
  • La victime était âgée de 20 ans et son meurtrier s'est enfui avec l'arme du crime, selon une source policière

CLERMONT-FERRAND: Un jeune homme a été tué par arme blanche lors d'une rixe dans la nuit de jeudi à vendredi à Clermont-Ferrand et l'auteur des coups est en fuite, a indiqué le procureur à l'AFP.

Une rixe est survenue entre deux groupes de personnes dans le centre de la ville en fin de soirée pour un motif encore inconnu, a expliqué Eric Serfass.

A un moment, l'un des protagonistes est parti chercher un couteau. A son retour, il a frappé au thorax un jeune homme qui n'a pas pu être ranimé par les secours, a précisé le magistrat.

La victime était âgée de 20 ans et son meurtrier s'est enfui avec l'arme du crime, selon une source policière.

Il n'y a pas eu d'autres blessés et aucune interpellation n'a encore eu lieu, selon le procureur.

Une enquête pour homicide volontaire est ouverte.


Présidentielle: Le Pen «annoncera sa décision» après son procès en appel, sans attendre la cassation

Short Url
  • Le Rassemblement national sera fixé sur le nom de sa candidate (ou de son candidat) avant les prochaines vacances d'été
  • Tel est en tout cas l'agenda fixé par Mme Le Pen dans un entretien au mensuel conservateur Causeur, publié jeudi

PARIS: Candidate déclarée à la prochaine présidentielle malgré son inéligibilité, Marine Le Pen affirme qu'elle ne se présentera "évidemment pas" si sa peine est confirmée en appel et qu'elle "annoncera donc (sa) décision" dans la foulée, sans attendre une éventuelle cassation.

Le Rassemblement national sera fixé sur le nom de sa candidate (ou de son candidat) avant les prochaines vacances d'été. Tel est en tout cas l'agenda fixé par Mme Le Pen dans un entretien au mensuel conservateur Causeur, publié jeudi.

Condamnée en première instance - dans l'affaire des assistants parlementaires européens - à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec application immédiate, la triple candidate à l'élection présidentielle admet qu'elle ne pourra "évidemment pas" se représenter une quatrième fois si cette peine devait être confirmée en appel.

"Je prendrai ma décision de me présenter ou non lors du rendu de l'arrêt de la cour d'appel", ajoute-t-elle, évacuant l'hypothèse d'un suspense prolongé en cas de pourvoi en cassation. "On ne sait pas quand une telle décision serait rendue et on ne peut pas se lancer dans une campagne présidentielle au dernier moment", explique-t-elle.

Son second procès étant programmé du 13 janvier au 12 février 2026, avec un délibéré attendu quatre mois plus tard, "j'annoncerai donc ma décision cet été", précise celle qui s'était hissée au second tour en 2017 et en 2022 face à Emmanuel Macron.

Un calendrier choisi aussi "pour ne pas hypothéquer la candidature de Jordan Bardella dans le cas où il devrait y aller", souligne-t-elle, confirmant ainsi le statut de dauphin du jeune président du parti à la flamme.