A Lille, Quatennens tambour battant pour sa réélection

Derrière sa batterie ou à la guitare, modèle rock-star: Adrien Quatennens a assuré le « show » mardi le temps d'un meeting-concert à Lille  (Photo, AFP)
Derrière sa batterie ou à la guitare, modèle rock-star: Adrien Quatennens a assuré le « show » mardi le temps d'un meeting-concert à Lille (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 08 juin 2022

A Lille, Quatennens tambour battant pour sa réélection

Derrière sa batterie ou à la guitare, modèle rock-star: Adrien Quatennens a assuré le « show » mardi le temps d'un meeting-concert à Lille Photo, AFP)
  • Adrien Quatennens a assuré le «show» mardi le temps d'un meeting-concert à Lille, où cette figure de la «génération Mélenchon» part favori pour sa réélection
  • Ce fan de rock --et de Johnny-- aura décliné les points clés du programme de la Nupes, SMIC à 1 500 euros et retraite à 60 ans

LILLE: Derrière sa batterie ou à la guitare, modèle rock-star: Adrien Quatennens a assuré le « show » mardi le temps d'un meeting-concert à Lille, où cette figure de la « génération Mélenchon » part favori pour sa réélection. Déjà prêt, dit-il, à entrer au gouvernement.  

C'est baguettes en main, devant ses cymbales et sa caisse claire que l'élu LFI à l'inimitable brosse rousse démarre son meeting dans une salle lilloise, avec son groupe, Les Insousols. 

Il enchaîne ensuite « la fille du coupeur de joint », cette fois à la guitare, au côté de l'autre tête d'affiche de la soirée: le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine, venu en « ami ».  

Entre-temps, ce fan de rock --et de Johnny-- aura décliné les points clés du programme de la Nupes, SMIC à 1 500 euros et retraite à 60 ans. Par ce mélange des genres, le député entend combattre « la résignation » et l'abstention. 

En 2017, ce conseiller clientèle alors âgé de 27 ans est quasi-inconnu quand il est élu député, à 46 voix près, dans la 1ère circonscription du Nord. Il est depuis devenu le numéro deux du principal parti français de gauche, au poste de coordinateur. 

« On voit mal comment la circonscription peut lui échapper », estime Tristan Haute, professeur de sciences politiques à Lille. 

« La marche est haute »  

Dans la « reine » des circonscriptions lilloises, qui regroupe le cœur de Lille et plusieurs quartiers populaires de la métropole, l'homme fait notamment face à Vanessa Duhamel, une commerçante centriste pour LREM, Thomas Fabre, un jeune professeur UDI pour la droite, et Carole Leclercq, figure locale du RN. 

Le secteur, longtemps acquis aux socialistes, a voté à plus de 40% pour Mélenchon au premier tour de la présidentielle et peut compter sur une organisation de jeunesse bien implantée. 

La Nupes ambitionne d'être présente au second tour dans « 400 à 500 » circonscriptions sur 577, souligne l'autre député LFI du Nord, le trentenaire Ugo Bernalicis, également bien placé pour être réélu dans la 2ème circonscription. 

Mais d'ici à obtenir une majorité, « la marche est haute », reconnaît Adrien Quatennens. « Le ‘gap’ à franchir dépend du niveau de mobilisation populaire. » 

La campagne s'est donc faite à coups de matchs de foot et tournoi de pétanque, pour toucher « ceux qui ne votent pas ». 

Ce soir là, certains sont surtout venus, gratuitement, pour Thiéfaine. D'autres pour le candidat, comme Théo Malherbe Barré, étudiant en cinéma de 21 ans, qui apprécie son côté « percutant mais paisible ». « Et puis Mélenchon, ce n'est pas la même classe d'âge », souligne-t-il. 

« Percutant mais paisible »  

Fils d'un agent EDF et d'une employée peu intéressés par la politique, élevé dans une banlieue aisée de Lille où il fréquente une institution privée, le député sortant entame son parcours à l'organisation ATTAC. 

Elle représente pour lui des valeurs de justice sociale et environnementale, « l'étiquette ‘extrême gauche’ en moins », explique-t-il dans une autobiographie récente, « Génération Mélenchon ». 

Devenu cadre de la France insoumise dans le Nord, il continue à travailler comme conseiller téléphonique sur un plateau d'EDF, s'attirant le sobriquet de « député call center ». 

En 2017, il pose cinq semaines de congés sans solde pour faire campagne. Ses adversaires « ne donnaient pas cher de (ma) peau », dit-il. 

Mais face au macroniste Christophe Itier, il est soutenu au second tour par le PS, tandis que le candidat FN appelle à ne pas renforcer la majorité présidentielle. 

Le sens de la formule et la pugnacité de ce benjamin du groupe Insoumis à l'Assemblée nationale lui ouvrent la porte des médias nationaux. Dans sa circonscription, il est de toutes les manifestations, comme samedi dernier, en tête du cortège de la Gay Pride lilloise. 

« C'est un gros bosseur, qui a des convictions très fortes », salue un de ses adversaires de 2017, l'ex-ministre socialiste François Lamy. 

« Très motivé » aussi par son ambition de succéder à Mélenchon, selon le politologue lillois Rémy Lefebvre 

Dans l'immédiat, l'intéressé se voit bien entrer « au gouvernement » si Mélenchon arrive à Matignon. 

 


Un hommage national rendu au militaire français tué en Irak

L'adjudant-chef Frion a été promu au grade de major à titre posthume. Il avait rejoint les chasseurs alpins de Haute-Savoie en 2004 et avait par la suite été projeté au Tchad, en Côte d'Ivoire, en Afghanistan, au Mali, au Niger et en Estonie. (AFP)
L'adjudant-chef Frion a été promu au grade de major à titre posthume. Il avait rejoint les chasseurs alpins de Haute-Savoie en 2004 et avait par la suite été projeté au Tchad, en Côte d'Ivoire, en Afghanistan, au Mali, au Niger et en Estonie. (AFP)
Short Url
  • "La Nation se tient aux côtés de sa famille, de ses proches, de ses frères d'armes. Et j'ai évidemment aussi une pensée particulière pour nos militaires blessés qui sont encore, pour certains, dans les soins intensifs en ce moment-même à l'hôpital"
  • Arnaud Frion, 42 ans, a été tué jeudi soir dans une frappe de drone qui a également blessé six militaires français, depuis rapatriés et hospitalisés en France

VARCES-ALLIERES-ET- RISSET: Emmanuel Macron a salué mardi, au début d'un conseil de défense sur le conflit au Moyen-Orient, la mémoire du major Arnaud Frion "mort pour la France" en Irak, auquel la ministre des Armées Catherine Vautrin a aussi rendu un hommage solennel au 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère) où il servait.

"Le major Frion est mort pour la France en Irak en fin de semaine dernière lors d'une attaque de drones perpétrée par une milice pro-iranienne, alors qu'il œuvrait à la lutte contre le terrorisme, au combat contre Daech (État islamique, NDLR), à la défense de la souveraineté irakienne et, ce faisant, à notre sécurité", a déclaré le chef de l’État.

"La Nation se tient aux côtés de sa famille, de ses proches, de ses frères d'armes. Et j'ai évidemment aussi une pensée particulière pour nos militaires blessés qui sont encore, pour certains, dans les soins intensifs en ce moment-même à l'hôpital", a-t-il ajouté.

Arnaud Frion, 42 ans, a été tué jeudi soir dans une frappe de drone qui a également blessé six militaires français, depuis rapatriés et hospitalisés en France.

"La France n'oubliera pas le prix de la vie d'Arnaud Frion (...) ce prix douloureux, c'est celui de notre sécurité, de notre souveraineté, de notre liberté", a également affirmé Catherine Vautrin à Varces.

Face à elle, le cercueil du major est recouvert du drapeau bleu blanc rouge et de trois coussins sur lesquels reposent ses décorations, la croix de chevalier de la Légion d'honneur reçue à titre posthume et la tarte, béret distinctif des chasseurs alpins.

"Le parcours d'Arnaud Frion raconte un homme qui était devenu par le travail, par la valeur, par l'exemple, l'une des plus belles figures du soldat français", a salué la ministre au côté du chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Pierre Schill.

L'adjudant-chef Frion a été promu au grade de major à titre posthume. Il avait rejoint les chasseurs alpins de Haute-Savoie en 2004 et avait par la suite été projeté au Tchad, en Côte d'Ivoire, en Afghanistan, au Mali, au Niger et en Estonie. Marié et père d'un enfant, il avait reçu la médaille militaire le 31 décembre 2021.

Il a été frappé avec ses compagnons d'armes alors qu'il se trouvait dans une base placée sous l'autorité des combattants kurdes peshmergas, située au sud-ouest d'Erbil, à Mala Qara, dans le Kurdistan irakien. Ils y étaient déployés dans le cadre de la coalition internationale mise en place en 2014 contre le groupe jihadiste État islamique.

Depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, le Kurdistan irakien et Erbil ont essuyé de multiples attaques de drones Shahed imputées à des factions pro-iraniennes, visant notamment les dispositifs militaires américains dans la région. Ces attaques ont été pour la plupart neutralisées par la défense antiaérienne.


Macron convoque un nouveau conseil de défense mardi après-midi sur la situation au Moyen-Orient

Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse avec Volodymyr Zelensky à l’Élysée, le 13 mars 2026, après des discussions sur le soutien à l’Ukraine et la pression sur la Russie. (AFP)
Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse avec Volodymyr Zelensky à l’Élysée, le 13 mars 2026, après des discussions sur le soutien à l’Ukraine et la pression sur la Russie. (AFP)
Short Url
  • Le président Emmanuel Macron convoque un conseil de défense sur la situation en Iran et au Moyen-Orient, dans un contexte de pressions de Donald Trump concernant la sécurisation du détroit d’Ormuz
  • Isaac Herzog appelle les pays européens à agir contre le Hezbollah, tandis que la France propose une médiation entre le Liban et Israël pour éviter une escalade régionale

PARIS: Le président Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale mardi après-midi "sur la situation en Iran et au Moyen-Orient", a annoncé l'Elysée.

Ce nouveau conseil de défense réunissant les ministres et responsables chargés des questions de sécurité - le dernier remonte au 10 mars - intervient alors que Donald Trump fait pression sur la France pour qu'elle réponde positivement à sa demande d'aide pour la sécurisation du détroit d'Ormuz.

Le président israélien Isaac Herzog a de son côté appelé lundi les pays européens à "soutenir tout effort visant à éradiquer" le mouvement islamiste libanais Hezbollah, allié de l'Iran.

Il a aussi salué l'offre française de faciliter des discussions directes entre le Liban et Israël qui a lancé des frappes aériennes massives et des "opérations terrestres limitées" contre le Hezbollah.

Le Liban a été entraîné dans la guerre au Moyen-Orient lorsque le Hezbollah a attaqué Israël le 2 mars pour venger l'assassinat du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, tué deux jours plus tôt par une frappe israélienne à Téhéran.

Emmanuel Macron a appelé samedi Israël à accepter des "discussions directes" avec l'exécutif libanais et "toutes les composantes" du Liban, qu'il s'est dit prêt à "faciliter" en "les accueillant à Paris", afin d'empêcher que "le Liban ne sombre dans le chaos".

Israël a poursuivi mardi ses bombardements sur Téhéran et contre le Hezbollah pro-iranien dans la banlieue sud de Beyrouth, au 18e jour de la guerre au Moyen-Orient qui embrase aussi l'Irak, théâtre de nombreuses attaques.


Au cœur du centre de crise du Quai d’Orsay: rapatrier mais également écouter et rassurer

Depuis les frappes israélo-américaines contre l’Iran et la riposte de Téhéran, la situation militaire au Moyen-Orient s’est fortement tendue. Cette crise représente un défi majeur pour la France, qui doit protéger et rapatrier ses ressortissants dans une région devenue instable. (Arlette Khouri)
Depuis les frappes israélo-américaines contre l’Iran et la riposte de Téhéran, la situation militaire au Moyen-Orient s’est fortement tendue. Cette crise représente un défi majeur pour la France, qui doit protéger et rapatrier ses ressortissants dans une région devenue instable. (Arlette Khouri)
Short Url
  • Depuis le début de la crise, près de 15 000 appels ont été enregistrés
  • Chaque appel permet de créer un dossier pour identifier la situation des personnes et déterminer les priorités

PARIS: Depuis les frappes israélo-américaines contre l’Iran et la riposte de Téhéran, la situation militaire au Moyen-Orient s’est fortement tendue. Cette crise représente un défi majeur pour la France, qui doit protéger et rapatrier ses ressortissants dans une région devenue instable.

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, dirigé par l’ambassadeur Louis L’alliot, a été immédiatement mobilisé. Ses équipes travaillent jour et nuit pour répondre aux appels des Français, organiser des évacuations et coordonner les actions diplomatiques et humanitaires.

Environ 400 000 Français vivent au Moyen-Orient, auxquels s’ajoutent de nombreux touristes. La fermeture des espaces aériens rend les départs très difficiles. Une plateforme téléphonique composée d’environ 30 répondants, dont une majorité de bénévoles de la Croix-Rouge, traite les appels de personnes inquiètes ou bloquées. Au total, plus de 50 agents peuvent répondre simultanément grâce à plusieurs centres d’appel.

Depuis le début de la crise, près de 15 000 appels ont été enregistrés. Chaque appel permet de créer un dossier pour identifier la situation des personnes et déterminer les priorités. Les personnes vulnérables (personnes âgées, malades, familles avec jeunes enfants) sont prioritaires pour les vols spéciaux affrétés par l’État, dont le coût est en partie pris en charge.

Jusqu’à présent, plus de 1 500 personnes ont été rapatriées par ces vols, tandis qu’environ 17 000 Français ont quitté la région par leurs propres moyens.

Le centre fonctionne grâce à plusieurs pôles spécialisés : gestion des ressources humaines, relations internationales, soutien médical, organisation des vols et le « pôle communauté » chargé de contacter les ressortissants prioritaires.

Les bénévoles de la Croix-Rouge jouent également un rôle important en apportant écoute et soutien psychologique aux appelants souvent stressés ou inquiets.

Créé en 2008, le Centre de crise et de soutien est aujourd’hui un outil essentiel de la diplomatie française, capable d’activer une cellule de crise en moins d’une heure et de fonctionner 24h/24 lors de situations internationales majeures.