Après la pandémie, le design italien célèbre le retour à la nature

Le Salon du design à Milan innove pour faire face à l'engouement pour le mobilier d'extérieur après le long confinement dû à la pandémie (Photo, AFP).
Le Salon du design à Milan innove pour faire face à l'engouement pour le mobilier d'extérieur après le long confinement dû à la pandémie (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 10 juin 2022

Après la pandémie, le design italien célèbre le retour à la nature

  • La recherche d'air frais et de soleil a amené de nombreux ménages à faire des espaces extérieurs une extension de leurs logements, une pièce supplémentaire pour gagner de précieux mètres carrés
  • Avec la pandémie, ils ont appris à vivre dehors

MILAN: Des canapés ultrachics en plein air, des spas au milieu du jardin, des espaces de télétravail sur le balcon et des coins cuisine sur la terrasse: le Salon du design à Milan innove pour faire face à l'engouement pour le mobilier d'extérieur après le long confinement dû à la pandémie.

Bois durables et précieux, aluminium recyclable, couleurs pastel ou nature, matériaux nobles, formes arrondies ou épurées... les meubles de jardin sont montés en gamme. Fini les plastiques ternes et rêches, remplacés par des tissus plus fluides.

"Les frontières entre l'intérieur et l'extérieur sont désormais totalement effacées, un processus déjà en cours qui a connu une incroyable accélération ces deux dernières années", commente auprès de l'AFP Maria Porro, présidente du Salon du meuble.

Les adeptes du plein air "recherchent à l'extérieur le même confort auquel ils sont habitués à l'intérieur, et des textiles aussi agréables au toucher, plus doux, plus souples et moins technologiques" que dans le passé, relève-t-elle.

Air de vacances 

Un air de vacances flotte sur les stands exposant des meubles de jardin dans des décors de végétation luxuriante mêlant arbres, plantes exotiques et gazon synthétique. Les visiteurs s'affalent sur des chaises longues, testent les fauteuils et touchent les tissus.

"Il y a un boom des ventes de mobilier outdoor", survenu dans la foulée de la pandémie de coronavirus, assure Davide Gallo, directeur commercial export de la société italienne Atmosphera.

"Les gens se sont rendu compte que l'endroit le plus sûr pour inviter des amis c'était la maison. Au lieu de partir en vacances, ils ont donc investi dans du mobilier de plein air", constate-t-il.

Du coup, la part des meubles d'extérieur dans le chiffre d'affaires de ce fabricant de meubles haut de gamme est passée en deux ans de 50% à 60%.

Non loin du stand d'Atmosphera, la société d'ameublement de luxe Annibale Colombo, fondée en 1812 dans la vallée de la Brianza dans le nord de l'Italie, propose une collection canapé, fauteuil et chaise longue à la fois pour l'intérieur et l'extérieur.

"Beaucoup de clients s'achètent des appartements chers en ville, avec des terrasses couvertes, donc ils peuvent choisir entre les deux versions, indoor et outdoor", fait valoir son PDG, Luciano Colombo.

Seule différence, le choix des tissus et des bois. Le teck, désormais "introuvable" selon lui en raison d'une pénurie qui frappe l'ensemble du secteur, et le bois iroko, très résistant au soleil, à la pluie et au froid, sont utilisés à l'extérieur et le noyer canaletto à l'intérieur.

Le jardin, une pièce de plus

"A force d'être confinés à la maison pendant la pandémie, nous avons tous eu très envie de reprendre contact avec la nature, d'où la ruée sur les meubles de plein air", témoigne Martina Terragni, architecte d'intérieur chez Flou.

Ce fabricant basé, lui aussi, dans la vallée de la Brianza, surnommée "la Silicon Valley" du meuble, a dû augmenter sa production, mais les temps de livraison sont devenus plus longs avec le manque de matières premières, passant de cinq à neuf semaines en moyenne.

La recherche d'air frais et de soleil a amené de nombreux ménages à faire des espaces extérieurs une extension de leurs logements, une pièce supplémentaire pour gagner de précieux mètres carrés. Avec la pandémie, ils ont appris à vivre dehors.

"Nos clients veulent télétravailler en plein air, sur le balcon, la terrasse, le rooftop ou dans le jardin", explique Rafaela Marelli, directrice de communication d'une autre entreprise implantée dans la Brianza, Flexform, dont le stand ne désemplit pas.

Les grandes tables de jardin ou alors des petites consoles d'appoint sont, selon elle, transformées régulièrement en bureaux. Même si le reflet du soleil sur l'ordinateur pourrait quelque peu troubler l'idylle du travail dans les espaces verts.


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
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  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com