Arab News remporte 3 nouveaux prix internationaux de design

Au cours des derniers jours, Arab News a remporté trois nouveaux prix de design (Photo fournie).
Au cours des derniers jours, Arab News a remporté trois nouveaux prix de design (Photo fournie).
Au cours des derniers jours, Arab News a remporté trois nouveaux prix de design (Photo fournie).
Au cours des derniers jours, Arab News a remporté trois nouveaux prix de design (Photo fournie).
Short Url
Publié le Samedi 09 avril 2022

Arab News remporte 3 nouveaux prix internationaux de design

  • Arab News a remporté les «Prix d'excellence» de la Society for News Design et des Asian Newspaper Design Awards
  • Le journal a également remporté la page d'accueil «Best in Newspaper» et les infographies des WAN-IFRA Asian Media Awards

RIYAD: Au cours des derniers jours, Arab News a remporté trois nouveaux prix de design, portant son total à 76 depuis son lancement en 2018.
Les derniers prix décernés à Arab News sont le Digital Award of Excellence for the UNESCO Deep Dive et le Print Award of Excellence for the Opinion year end illustration at the 2022 Society for News Design (SND 43rd Edition); ainsi qu'un prix d'excellence pour l'UNESCO Spotlight aux 2022 Asian Newspaper Design Awards.
Le journal a aussi remporté le prix Best in Newspaper Front Page Design pour sa couverture spéciale du « 9/11 - 20 years later » et Best in Newspaper Infographics pour son Spotlight « NEOM - Ocean X » aux WAN-IFRA Asian Media Awards 2021.
L'UNESCO Deep Dive et son Spotlight complémentaire explorent les sites du patrimoine culturel de l'Arabie saoudite et leur importance non seulement pour le royaume, mais aussi pour le monde entier. Grâce à ses graphiques interactifs et à sa structure détaillée, le Deep Dive amène le lecteur sur les sites eux-mêmes.
Quant au 20e anniversaire du 11 septembre, Arab News a demandé aux journalistes et rédacteurs du Moyen-Orient ou ceux qui travaillent là-bas d’évoquer leurs souvenirs d'un des jours les plus sombres de l'histoire moderne. Avec NEOM - Ocean X, une plongée figurative dans les couches aquatiques profondes afin de découvrir ce qui se trouve sous la mer Rouge où NEOM, la future ville sera construite
Arab News a été relancé en 2018 avec l'engagement de devenir numérique d’abord et axé sur le design. La nouvelle image de la marque s'est reflétée dans son approche éditoriale de pointe et son design novateur.
Le Brand Manager d'Arab News, Jad Bitar, a déclaré être «extrêmement fier de l'équipe créative d'Arab News et de la reconnaissance que nous avons reçue sur la scène mondiale».
«C'est grâce à la vision de notre rédacteur en chef qu'Arab News est devenue une marque plus reconnue mondialement, et ces prix en témoignent, ainsi qu’au travail acharné et la créativité de l'équipe» a-t-il ajouté.
L'année dernière, la Society of Publication Designers (SPD) a décerné à Arab News une médaille d'argent pour l'animation vidéo concernant la calligraphie arabe et un autre prix de mérite pour la conception de fonctionnalités Web personnalisées, toujours dans le domaine de la calligraphie arabe.
Arab News a de plus remporté un nombre record de neuf prix dans le cadre du News Design Competition de SND, qui récompense l'excellence journalistique, visuelle et technique dans les médias d'information. Parmi les œuvres primées figuraient la couverture de la coupe saoudienne de février 2020, la couverture de calligraphie japonaise de janvier 2020, le graphique Beirut Blast  (l’explosion du port de Beyrouth) d'août 2020 et le graphique History of Pandemics (Histoire des pandémies) d'avril 2020.
Le journal a en outre remporté trois prix aux WAN-IFRA Asian Media Awards 2021, dont une médaille de bronze dans la catégorie Newspaper Front Page Design pour sa couverture «Kingdom vs COVID-19» (Le Royaume contre la Covid-19).
Au fil des ans, Arab News a été honoré par de nombreux prix internationaux, notamment les Indigo Design Awards, le Newspaper Design Competition, les Creative Communication Awards et les European Newspaper Awards.
Tous ces trophées reflètent l'engagement d'Arab News envers le design ainsi que la créativité et le leadership de son directeur de création, Simon Khalil.
Khalil a expliqué que «recevoir autant de prix pour le design au sein d’Arab News est quelque chose dont nous sommes tous très fiers. Remporter 76 prix de design depuis la relance de notre journal est une réussite incroyable, qui confirme la vision créative que nous avons chez Arab News».
Khalil a ainsi assuré que «notre mission est d'informer et de semer la joie parmi nos lecteurs du monde entier et ces prix incitent toute l'équipe à être plus innovante afin de proposer de tels designs».
«Les récompenses de design contribuent sans doute à accroître la reconnaissance de la marque d’Arab News dans le monde et chaque récompense inspire l'équipe créative à hausser la barre encore plus haut et à fournir encore plus de travail innovant à nos lecteurs» a-t-il conclu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump offre sa médiation à propos du mégabarrage sur le Nil

Le président américain Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. (REUTERS)
Le président américain Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. (REUTERS)
Short Url
  • Donald Trump propose de relancer la médiation américaine entre l’Égypte et l’Éthiopie afin de résoudre durablement le différend sur le partage des eaux du Nil lié au Grand barrage de la Renaissance
  • Le président américain met en garde contre tout contrôle unilatéral du Nil et appelle à une solution évitant un conflit armé

WASHINGTON: Donald Trump a offert sa médiation à l'Egypte et l'Ethiopie à propos du mégabarrage sur le Nil, le plus grand d'Afrique, dans une lettre adressée au dirigeant égyptien Abdel Fattah al-Sissi et rendue publique vendredi par la Maison Blanche.

"Je suis prêt à relancer la médiation américaine entre l'Egypte et l'Ethiopie afin de résoudre de manière responsable et définitive la question du partage des eaux du Nil", écrit le président américain dans ce courrier.

Il a ajouté qu'"aucun Etat dans la région ne devrait contrôler de manière unilatérale les ressources précieuses du Nil et, ce faisant, désavantager ses voisins".

Le dirigeant républicain a souligné qu'il espérait trouver une formule garantissant un approvisionnement en eau prévisible pour l'Egypte et le Soudan, et permettant à l'Ethiopie de vendre ou de fournir de l'électricité aux deux pays en aval.

Dans ce courrier, avec copie aux dirigeants saoudien, émirati, éthiopien et soudanais, M. Trump salue le rôle joué par l'Egypte dans le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.

Et il dit "sincèrement espérer que cette dispute légitime à propos du GERD ne mènera pas à un conflit armé majeur entre l'Egypte et l'Ethiopie".

L'Ethiopie, après 14 ans de travaux, a officiellement inauguré en septembre son Grand barrage de la Renaissance (GERD) sur le Nil, plus grand ouvrage hydroélectrique d'Afrique, malgré les tensions générées avec l'Egypte en particulier, qui le qualifie de "menace existentielle", craignant un tarissement de sa principale source d'approvisionnement en eau.

Le GERD se trouve sur le Nil Bleu, qui prend sa source en Ethiopie et s'écoule jusqu'au Soudan, où il rencontre le Nil Blanc pour former le Nil. Le Nil Bleu fournit jusqu'à 85% des eaux du Nil.

Or l'Egypte et ses environ 110 millions d'habitants dépendent à 97% du Nil pour leurs besoins hydriques, notamment pour l'agriculture.

Le Soudan a également fait part de son inquiétude.

Différentes tentatives de médiation depuis une décennie entre les trois pays - sous l'égide successivement des Etats-Unis, de la Banque mondiale, de la Russie, des Emirats arabes unis et de l'Union africaine - ont toutes échoué.


Les dernières sanctions américaines ciblent les réseaux de financement des Houthis, selon le Trésor

Vendredi, l'administration Trump a imposé de nouvelles sanctions visant davantage les Houthis soutenus par l'Iran au Yémen et le transfert de produits pétroliers, d'armes et d'autres équipements dits à double usage qui, selon elle, contribuent à financer le groupe. (AP/Photo d'archive)
Vendredi, l'administration Trump a imposé de nouvelles sanctions visant davantage les Houthis soutenus par l'Iran au Yémen et le transfert de produits pétroliers, d'armes et d'autres équipements dits à double usage qui, selon elle, contribuent à financer le groupe. (AP/Photo d'archive)
Short Url
  • Depuis 2023, les Houthis ont lancé de nombreuses attaques contre des navires en mer Rouge qu’ils considèrent liés à Israël

WASHINGTON : L’administration Trump a annoncé vendredi de nouvelles sanctions visant les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen, ainsi que le transfert de produits pétroliers, d’armes et d’autres équipements dits à double usage, qui auraient financé le groupe.

Cette action cible 21 personnes et entités ainsi qu’un navire, incluant certaines sociétés-écrans présumées au Yémen, à Oman et aux Émirats arabes unis, a indiqué l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor dans un communiqué.

« Les Houthis menacent les États-Unis en commettant des actes de terrorisme et en attaquant des navires commerciaux transitant par la mer Rouge », a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité des actions précédentes du Trésor pour faire pression sur les « vastes réseaux de génération de revenus et de contrebande des Houthis, qui permettent au groupe de maintenir sa capacité à mener des activités régionales déstabilisatrices », y compris les attaques en mer Rouge.

Le point central du nouveau paquet de sanctions est Janat Al Anhar General Trading LLC, l’un des nœuds financiers les plus sensibles du réseau extérieur des Houthis.

Bien que la société soit enregistrée aux Émirats, selon des sources consultées par Al-Masdar Online, elle fonctionne pratiquement comme une chambre de compensation pour les transferts d’argent du marché noir liés aux Houthis. Elle traite des fonds utilisés par des commerçants affiliés au groupe pour acheter des marchandises de contrebande, des pièces détachées, du matériel et même des cargaisons liées à l’armement en provenance de Chine et d’autres pays.

Janat Al Anhar relie un réseau de commerçants à Sanaa à des circuits financiers externes aux Émirats et au-delà, permettant aux Houthis de gérer des flux financiers parallèles hors du système bancaire officiel et à l’abri de la surveillance.

Janat Al Anhar est le nouveau nom commercial d’Abu Sumbol General Trading LLC après sa désignation en 2024 pour soutien à Sa’id Al-Jamal, facilitateur financier des Houthis basé en Iran.

Les sociétés émiraties Al Sharafi Oil Companies Services et Adeema Oil FZC, détenues par Waleed Fathi Salam Baidhani, ainsi qu’Arkan Mars Petroleum DMCC, ont également été désignées comme facilitatrices majeures pour le pétrole et le gaz au profit des Houthis.

« Ces sociétés reçoivent un soutien financier du gouvernement iranien et maintiennent des liens avec des ressortissants iraniens », note le Trésor.

Également sanctionnée, Alsaa Petroleum and Shipping FZC (Alsaa), détenue par le ressortissant iranien Imran Asghar, facilite les transactions financières entre le gouvernement iranien et les sociétés pétrolières affiliées aux Houthis. Alsaa a également agi comme société-écran pour effectuer des paiements et examiner des transactions pour Arkan Mars Petroleum DMCC.

Le Trésor américain a aussi désigné New Ocean Trading FZE (New Ocean) comme agent d’une société yéménite qui se procurait du matériel militaire pour les Houthis.

« New Ocean a importé des dispositifs de communication, des systèmes techniques et de contrôle, des ordinateurs, de l’électronique, du matériel de forage, des matériaux industriels et électriques et des systèmes énergétiques vers les zones contrôlées par les Houthis au Yémen », précise l’agence américaine.

« New Ocean a fourni des services logistiques et financiers à l’importateur de pétrole Houthi Arkan Mars Petroleum Company en tant qu’expéditeur d’une cargaison de carburant entre Sharjah (Émirats) et Ras Isa (Yémen).

« Suite à cette action, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées ou bloquées, situés aux États-Unis ou en possession ou sous contrôle de ressortissants américains, sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. »

« De plus, toute entité possédée, directement ou indirectement, à hauteur de 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées est également bloquée. Sauf autorisation par une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC, ou exemption, la réglementation de l’OFAC interdit généralement toutes les transactions par des ressortissants américains ou aux États-Unis impliquant des biens ou intérêts de personnes bloquées. »

Depuis 2023, les Houthis ont mené de nombreuses attaques contre des navires en mer Rouge qu’ils considèrent liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens face à la guerre israélienne à Gaza.

L’influence régionale de Téhéran a été affaiblie par les attaques israéliennes contre ses proxies, y compris les Houthis au Yémen.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com