Arab News remporte 3 nouveaux prix internationaux de design

Au cours des derniers jours, Arab News a remporté trois nouveaux prix de design (Photo fournie).
Au cours des derniers jours, Arab News a remporté trois nouveaux prix de design (Photo fournie).
Au cours des derniers jours, Arab News a remporté trois nouveaux prix de design (Photo fournie).
Au cours des derniers jours, Arab News a remporté trois nouveaux prix de design (Photo fournie).
Short Url
Publié le Samedi 09 avril 2022

Arab News remporte 3 nouveaux prix internationaux de design

  • Arab News a remporté les «Prix d'excellence» de la Society for News Design et des Asian Newspaper Design Awards
  • Le journal a également remporté la page d'accueil «Best in Newspaper» et les infographies des WAN-IFRA Asian Media Awards

RIYAD: Au cours des derniers jours, Arab News a remporté trois nouveaux prix de design, portant son total à 76 depuis son lancement en 2018.
Les derniers prix décernés à Arab News sont le Digital Award of Excellence for the UNESCO Deep Dive et le Print Award of Excellence for the Opinion year end illustration at the 2022 Society for News Design (SND 43rd Edition); ainsi qu'un prix d'excellence pour l'UNESCO Spotlight aux 2022 Asian Newspaper Design Awards.
Le journal a aussi remporté le prix Best in Newspaper Front Page Design pour sa couverture spéciale du « 9/11 - 20 years later » et Best in Newspaper Infographics pour son Spotlight « NEOM - Ocean X » aux WAN-IFRA Asian Media Awards 2021.
L'UNESCO Deep Dive et son Spotlight complémentaire explorent les sites du patrimoine culturel de l'Arabie saoudite et leur importance non seulement pour le royaume, mais aussi pour le monde entier. Grâce à ses graphiques interactifs et à sa structure détaillée, le Deep Dive amène le lecteur sur les sites eux-mêmes.
Quant au 20e anniversaire du 11 septembre, Arab News a demandé aux journalistes et rédacteurs du Moyen-Orient ou ceux qui travaillent là-bas d’évoquer leurs souvenirs d'un des jours les plus sombres de l'histoire moderne. Avec NEOM - Ocean X, une plongée figurative dans les couches aquatiques profondes afin de découvrir ce qui se trouve sous la mer Rouge où NEOM, la future ville sera construite
Arab News a été relancé en 2018 avec l'engagement de devenir numérique d’abord et axé sur le design. La nouvelle image de la marque s'est reflétée dans son approche éditoriale de pointe et son design novateur.
Le Brand Manager d'Arab News, Jad Bitar, a déclaré être «extrêmement fier de l'équipe créative d'Arab News et de la reconnaissance que nous avons reçue sur la scène mondiale».
«C'est grâce à la vision de notre rédacteur en chef qu'Arab News est devenue une marque plus reconnue mondialement, et ces prix en témoignent, ainsi qu’au travail acharné et la créativité de l'équipe» a-t-il ajouté.
L'année dernière, la Society of Publication Designers (SPD) a décerné à Arab News une médaille d'argent pour l'animation vidéo concernant la calligraphie arabe et un autre prix de mérite pour la conception de fonctionnalités Web personnalisées, toujours dans le domaine de la calligraphie arabe.
Arab News a de plus remporté un nombre record de neuf prix dans le cadre du News Design Competition de SND, qui récompense l'excellence journalistique, visuelle et technique dans les médias d'information. Parmi les œuvres primées figuraient la couverture de la coupe saoudienne de février 2020, la couverture de calligraphie japonaise de janvier 2020, le graphique Beirut Blast  (l’explosion du port de Beyrouth) d'août 2020 et le graphique History of Pandemics (Histoire des pandémies) d'avril 2020.
Le journal a en outre remporté trois prix aux WAN-IFRA Asian Media Awards 2021, dont une médaille de bronze dans la catégorie Newspaper Front Page Design pour sa couverture «Kingdom vs COVID-19» (Le Royaume contre la Covid-19).
Au fil des ans, Arab News a été honoré par de nombreux prix internationaux, notamment les Indigo Design Awards, le Newspaper Design Competition, les Creative Communication Awards et les European Newspaper Awards.
Tous ces trophées reflètent l'engagement d'Arab News envers le design ainsi que la créativité et le leadership de son directeur de création, Simon Khalil.
Khalil a expliqué que «recevoir autant de prix pour le design au sein d’Arab News est quelque chose dont nous sommes tous très fiers. Remporter 76 prix de design depuis la relance de notre journal est une réussite incroyable, qui confirme la vision créative que nous avons chez Arab News».
Khalil a ainsi assuré que «notre mission est d'informer et de semer la joie parmi nos lecteurs du monde entier et ces prix incitent toute l'équipe à être plus innovante afin de proposer de tels designs».
«Les récompenses de design contribuent sans doute à accroître la reconnaissance de la marque d’Arab News dans le monde et chaque récompense inspire l'équipe créative à hausser la barre encore plus haut et à fournir encore plus de travail innovant à nos lecteurs» a-t-il conclu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: affrontements interpalestiniens meurtriers dans la foulée du cessez-le-feu

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Short Url
  • "Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain
  • "Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés"

GAZA: Plusieurs personnes ont été tuées en fin de semaine à Gaza-ville dans des affrontements armés entre forces du Hamas et membres du clan Doghmoush, une grande famille palestinienne de la bande de Gaza, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Après plusieurs jours d'échauffourées, des "échanges de tirs" ont encore eu lieu dimanche soir dans le quartier Sabra, au surlendemain de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, ont indiqué des témoins sous le couvert de l'anonymat, disant craindre pour leur sécurité.

"Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain.

"Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés", a-t-il poursuivi.

Un autre voisin a livré une version similaire des faits, précisant que le calme était revenu dans le quartier vers 21h30 (18h30 GMT), et une source au sein du ministère de l'Intérieur de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, a reconnu qu'il y avait eu des morts dans les deux camps.

Accusant le clan Doghmoush d'être "affilié à l'occupation", c'est-à-dire Israël, et de plusieurs meurtres, la source du ministère a indiqué qu'une soixantaine de membres de la famille avaient été arrêtés.

Niant toute collaboration avec Israël, la famille a reconnu dans un communiqué que certains de ses membres avaient commis des "écarts", sans plus de précision, mais a également accusé les services de sécurité du Hamas d'avoir ciblé tous ses membres sans distinction.

Ces derniers jours, "il suffisait d'appartenir à la famille Doghmoush pour se faire tirer dans les jambes, se faire tuer, arrêter ou brûler sa maison", a dénoncé Abou al-Hassan Doghmoush, figure du clan, sur Facebook.

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush.

Le ministère de l'Intérieur de Gaza a déclaré dimanche ouvrir une "période d'amnistie générale" pour les "membres de bandes criminelles" qui n'ont pas commis de meurtres au cours de la guerre.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, vendredi, des journalistes de l'AFP ont vu des membres des forces de sécurité du Hamas déployés dans plusieurs villes de la bande de Gaza, sur des marchés ou sur des routes.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.