Arab News remporte 3 nouveaux prix internationaux de design

Au cours des derniers jours, Arab News a remporté trois nouveaux prix de design (Photo fournie).
Au cours des derniers jours, Arab News a remporté trois nouveaux prix de design (Photo fournie).
Au cours des derniers jours, Arab News a remporté trois nouveaux prix de design (Photo fournie).
Au cours des derniers jours, Arab News a remporté trois nouveaux prix de design (Photo fournie).
Short Url
Publié le Samedi 09 avril 2022

Arab News remporte 3 nouveaux prix internationaux de design

  • Arab News a remporté les «Prix d'excellence» de la Society for News Design et des Asian Newspaper Design Awards
  • Le journal a également remporté la page d'accueil «Best in Newspaper» et les infographies des WAN-IFRA Asian Media Awards

RIYAD: Au cours des derniers jours, Arab News a remporté trois nouveaux prix de design, portant son total à 76 depuis son lancement en 2018.
Les derniers prix décernés à Arab News sont le Digital Award of Excellence for the UNESCO Deep Dive et le Print Award of Excellence for the Opinion year end illustration at the 2022 Society for News Design (SND 43rd Edition); ainsi qu'un prix d'excellence pour l'UNESCO Spotlight aux 2022 Asian Newspaper Design Awards.
Le journal a aussi remporté le prix Best in Newspaper Front Page Design pour sa couverture spéciale du « 9/11 - 20 years later » et Best in Newspaper Infographics pour son Spotlight « NEOM - Ocean X » aux WAN-IFRA Asian Media Awards 2021.
L'UNESCO Deep Dive et son Spotlight complémentaire explorent les sites du patrimoine culturel de l'Arabie saoudite et leur importance non seulement pour le royaume, mais aussi pour le monde entier. Grâce à ses graphiques interactifs et à sa structure détaillée, le Deep Dive amène le lecteur sur les sites eux-mêmes.
Quant au 20e anniversaire du 11 septembre, Arab News a demandé aux journalistes et rédacteurs du Moyen-Orient ou ceux qui travaillent là-bas d’évoquer leurs souvenirs d'un des jours les plus sombres de l'histoire moderne. Avec NEOM - Ocean X, une plongée figurative dans les couches aquatiques profondes afin de découvrir ce qui se trouve sous la mer Rouge où NEOM, la future ville sera construite
Arab News a été relancé en 2018 avec l'engagement de devenir numérique d’abord et axé sur le design. La nouvelle image de la marque s'est reflétée dans son approche éditoriale de pointe et son design novateur.
Le Brand Manager d'Arab News, Jad Bitar, a déclaré être «extrêmement fier de l'équipe créative d'Arab News et de la reconnaissance que nous avons reçue sur la scène mondiale».
«C'est grâce à la vision de notre rédacteur en chef qu'Arab News est devenue une marque plus reconnue mondialement, et ces prix en témoignent, ainsi qu’au travail acharné et la créativité de l'équipe» a-t-il ajouté.
L'année dernière, la Society of Publication Designers (SPD) a décerné à Arab News une médaille d'argent pour l'animation vidéo concernant la calligraphie arabe et un autre prix de mérite pour la conception de fonctionnalités Web personnalisées, toujours dans le domaine de la calligraphie arabe.
Arab News a de plus remporté un nombre record de neuf prix dans le cadre du News Design Competition de SND, qui récompense l'excellence journalistique, visuelle et technique dans les médias d'information. Parmi les œuvres primées figuraient la couverture de la coupe saoudienne de février 2020, la couverture de calligraphie japonaise de janvier 2020, le graphique Beirut Blast  (l’explosion du port de Beyrouth) d'août 2020 et le graphique History of Pandemics (Histoire des pandémies) d'avril 2020.
Le journal a en outre remporté trois prix aux WAN-IFRA Asian Media Awards 2021, dont une médaille de bronze dans la catégorie Newspaper Front Page Design pour sa couverture «Kingdom vs COVID-19» (Le Royaume contre la Covid-19).
Au fil des ans, Arab News a été honoré par de nombreux prix internationaux, notamment les Indigo Design Awards, le Newspaper Design Competition, les Creative Communication Awards et les European Newspaper Awards.
Tous ces trophées reflètent l'engagement d'Arab News envers le design ainsi que la créativité et le leadership de son directeur de création, Simon Khalil.
Khalil a expliqué que «recevoir autant de prix pour le design au sein d’Arab News est quelque chose dont nous sommes tous très fiers. Remporter 76 prix de design depuis la relance de notre journal est une réussite incroyable, qui confirme la vision créative que nous avons chez Arab News».
Khalil a ainsi assuré que «notre mission est d'informer et de semer la joie parmi nos lecteurs du monde entier et ces prix incitent toute l'équipe à être plus innovante afin de proposer de tels designs».
«Les récompenses de design contribuent sans doute à accroître la reconnaissance de la marque d’Arab News dans le monde et chaque récompense inspire l'équipe créative à hausser la barre encore plus haut et à fournir encore plus de travail innovant à nos lecteurs» a-t-il conclu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Chef de la diplomatie française : il faut donner à l’armée libanaise les « moyens » de désarmer le Hezbollah

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, tient un point presse à la résidence de l’ambassadeur de France (résidence des Pins) à Beyrouth, le 6 février 2026. (AFP)
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, tient un point presse à la résidence de l’ambassadeur de France (résidence des Pins) à Beyrouth, le 6 février 2026. (AFP)
Short Url
  • La France appelle à renforcer l’armée libanaise pour lui permettre de désarmer le Hezbollah et restaurer le monopole de l’État sur les armes
  • Paris prépare une conférence de soutien à l’armée libanaise le 5 mars, alors que la deuxième phase du désarmement doit débuter au sud du pays

BEYROUTH: Il faut donner à l'armée libanaise les moyens de désarmer le Hezbollah pro-iranien, a affirmé à l'AFP le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, attendu vendredi à Beyrouth dans le cadre d'une tournée régionale.

"La vision de la France au Liban, c'est celle d'un État fort, souverain, disposant du monopole des armes (...). La première étape pour accomplir cette mission, c'est de donner aux forces armées libanaises les moyens de poursuivre le travail de désarmement du Hezbollah", a déclaré le ministre.

Jean-Noël Barrot a indiqué se rendre à Beyrouth "pour préparer la conférence consacrée au soutien aux forces armées libanaises" que Paris accueille le 5 mars.

Seul groupe libanais armé, le Hezbollah est sorti affaibli de sa dernière guerre avec Israël, qui a pris fin en novembre 2024.

Conformément à l'accord de cessez-le-feu, l'armée libanaise a annoncé début janvier avoir achevé la première phase de son plan de désarmement du Hezbollah, qui couvre la région entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, une trentaine de kilomètres plus au nord.

"Le gouvernement libanais a pris ses responsabilités en engageant et en menant jusqu'à son terme la première phase de ce plan de désarmement", a souligné Jean-Noël Barrot.

"C'est la deuxième phase qui doit désormais s'ouvrir et le plan associé à cette deuxième phase doit être présenté dans les prochains jours, et en tout état de cause avant que la conférence ne se tienne", a-t-il poursuivi.

La deuxième phase du plan concerne le secteur entre le Litani et le fleuve Awali, à une quarantaine de km au sud de Beyrouth. Le Hezbollah affirme refuser de remettre ses armes au nord du Litani.

Le ministre français des Affaires étrangères doit rencontrer vendredi les principaux responsables libanais à Beyrouth, dernière étape d'une tournée qui l'a mené en Syrie et en Irak.


Des attaques de colons en Cisjordanie provoquent des déplacements record depuis octobre 2023

Une photographie montre des drapeaux israéliens et un drapeau du conseil de Gush Etzion sur le nouvel avant-poste de colons israéliens « Yatziv », construit en périphérie de la ville palestinienne de Beit Sahur, en Cisjordanie occupée par Israël. (Archives/AFP)
Une photographie montre des drapeaux israéliens et un drapeau du conseil de Gush Etzion sur le nouvel avant-poste de colons israéliens « Yatziv », construit en périphérie de la ville palestinienne de Beit Sahur, en Cisjordanie occupée par Israël. (Archives/AFP)
Short Url
  • Près de 700 Palestiniens ont été déplacés en janvier 2025 en Cisjordanie occupée en raison des violences et du harcèlement de colons israéliens, un niveau inédit depuis le début de la guerre à Gaza, selon l’ONU
  • L’ONU et des ONG dénoncent une impunité systémique, accusant les colons d’agir avec le soutien ou la passivité des autorités israéliennes, dans un contexte d’expansion continue des colonies jugées illégales par le droit international

RAMALLAH, TERRITOIRES PALESTINIENS: Les violences et le harcèlement exercés par des colons israéliens en Cisjordanie occupée ont déplacé près de 700 Palestiniens en janvier, a indiqué l'ONU jeudi, un niveau inédit depuis le déclenchement de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Au moins 694 Palestiniens ont été contraints de quitter leur domicile le mois dernier, selon des chiffres de l'agence humanitaire des Nations unies (Ocha), qui compile des données provenant de diverses agences onusiennes.

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a déclaré fin janvier que la violence des colons était devenue un motif clé des déplacements forcés en Cisjordanie.

Les chiffres particulièrement élevés de janvier s'expliquent en partie par le déplacement de la population entière d'un village d'agriculteurs dans la vallée du Jourdain, Ras Ein al-Auja, dont les 130 familles sont parties après des mois de harcèlement.

"Ce qui se passe aujourd'hui, c'est l'effondrement total de la communauté à cause des attaques continues et répétées des colons, jour et nuit, depuis deux ans", avait déclaré à l'AFP en janvier Farhan Jahaleen, un habitant de ce village bédouin.

Des colons israéliens en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, s'installent sur des terres agricoles utilisées par les Palestiniens et leur en refusent progressivement l'accès, selon un rapport de 2025 de l'ONG israélienne anti-colonisation La Paix Maintenant.

Pour contraindre les Palestiniens à partir, les colons recourent au harcèlement, à l'intimidation et à la violence, "avec le soutien du gouvernement et de l'armée israélienne", selon cette ONG.

"Personne ne met la pression sur Israël ou sur les autorités israéliennes pour arrêter cela, et les colons le ressentent: ils ont le sentiment d'une impunité totale, qu'ils sont libres de continuer", a déclaré Allegra Pacheco, directrice du West Bank Protection Consortium, un groupe d'ONG œuvrant pour soutenir les Palestiniens face aux déplacements.

"Tous les regards sont tournés vers Gaza lorsqu'on parle de la Palestine, alors que nous assistons à un nettoyage ethnique en cours en Cisjordanie et que personne n'y prête attention", a-t-elle déclaré à l'AFP.

L'expansion de la colonisation juive en Cisjordanie est considérée par l'ONU, avec la poursuite des violences, comme l'un des principaux obstacles à la résolution du conflit israélo-palestinien.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales au regard du droit international.


Gaza: 400 tonnes d'aide alimentaire envoyées par la France arrivent en Egypte

L'aide internationale à destination de la bande de Gaza, où la situation humanitaire reste dramatique malgré le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, arrive généralement par les ports égyptiens de Port-Saïd ou d'al-Arich. (AFP)
L'aide internationale à destination de la bande de Gaza, où la situation humanitaire reste dramatique malgré le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, arrive généralement par les ports égyptiens de Port-Saïd ou d'al-Arich. (AFP)
Short Url
  • L'aide a été accueillie à Port-Saïd par le gouverneur de cette ville, Mohab Habachi, l'ambassadeur de France au Caire, Eric Chevallier, et le directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM), Samer Abdeljaber
  • Elle a été réceptionnée par le PAM qui doit l'acheminer dans la bande de Gaza

PORT-SAID: Un porte-conteneur transportant près de 400 tonnes d'aide alimentaire envoyée par la France à Gaza est arrivé mercredi sur les côtes égyptiennes, ont annoncé le gouverneur de Port-Saïd et l'ambassade française en Egypte.

L'aide internationale à destination de la bande de Gaza, où la situation humanitaire reste dramatique malgré le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, arrive généralement par les ports égyptiens de Port-Saïd ou d'al-Arich, la ville la plus proche du territoire palestinien, dans le nord de l'Egypte.

L'aide a été accueillie à Port-Saïd par le gouverneur de cette ville, Mohab Habachi, l'ambassadeur de France au Caire, Eric Chevallier, et le directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM), Samer Abdeljaber.

Elle a été réceptionnée par le PAM qui doit l'acheminer dans la bande de Gaza.

L'aide est destinée à "plus de 42.000 enfants âgés de 6 mois à 2 ans", a indiqué l'ambassade française dans un communiqué, sans dire quand la marchandise devait arriver à Gaza.

M. Habachi a assuré dans un communiqué de son bureau que "toutes les dispositions ont été prises pour garantir le passage fluide" du convoi humanitaire français vers Gaza.

"Il est impératif qu'Israël supprime tous les obstacles entravant la capacité de l'ONU et des ONG à acheminer l'aide humanitaire de manière indépendante et neutre dans l'ensemble de la bande de Gaza", a indiqué l'ambassade.

Affrété par la fondation de l'armateur français CMA CGM, le paquebot Tokyo qui transporte l'aide était parti du Havre mi-janvier, selon l'ambassade.

Le point de passage de Rafah --le seul entre Gaza et le monde extérieur qui ne passe pas par Israël-- a rouvert cette semaine au compte-gouttes.

Les autorités israéliennes, qui l'avaient fermé en mai 2024, n'ont pas accepté pour l'heure l'ouverture totale réclamée par les organisations humanitaires pour permettre une entrée massive de l'aide internationale.

Jusqu'à présent, quelques dizaines de Palestiniens l'ont emprunté dans les deux sens, essentiellement des malades ou des blessés évacués vers l'Egypte et accompagnés de leurs proches, ou des habitants de retour après avoir reçu des soins.

Israël et le Hamas s'accusent quotidiennement de violer les termes de l'accord de cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre.

Mercredi, des bombardements israéliens ont fait 23 morts dans le territoire palestinien, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Après le cessez-le-feu, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organisme de l'ONU basé à Rome, avait déclaré que la famine était terminée à Gaza, mais avait alerté sur des niveaux élevés d'insécurité alimentaire.