WASHINGTON: Deux conseillers de haut rang de Joe Biden et de Xi Jinping ont eu lundi un entretien "productif" et "franc", a indiqué la Maison Blanche, pour qui ce type de contact a surtout pour objectif de "gérer" la rivalité entre les deux puissances.
L'entretien à Luxembourg entre Jake Sullivan, principal conseiller diplomatique du président américain, et son homologue Yang Jiechi, qui occupe la même fonction auprès du président chinois, a duré quatre heures et demie, selon une haute responsable de l'exécutif américain.
Dans un communiqué, la Maison Blanche a évoqué un échange "franc" et "productif", lors duquel Jake Sullivan a "souligné l'importance de maintenir des lignes de communication ouvertes".
Le conseiller de Joe Biden a "répété notre position de longue date sur une Chine unique ainsi que nos positions et préoccupation concernant les actions coercitives et agressives de Pékin dans le détroit de Taïwan", a-t-elle dit.
Il a donc réaffirmé la politique dite d'"ambiguïté stratégique" par laquelle les Etats-Unis reconnaissent diplomatiquement la Chine communiste mais dans le même temps soutiennent militairement Taïwan.
Le président américain avait récemment semblé remettre en cause ce délicat équilibre diplomatique en assurant que les Etats-Unis défendraient militairement l'île autonome si Pékin l'envahissait.
Son conseiller a par ailleurs, toujours selon la même source à la Maison Blanche, dit à son homologue que la Chine et les Etats-Unis "devraient être capables de coopérer" pour ce qui concerne la Corée du Nord, qui a multiplié les tirs de missiles balistiques, y compris intercontinentaux, et qui s'apprête selon Washington à faire un essai nucléaire.
La haute responsable a fait valoir que les contacts entre responsables américains et chinois n'étaient pas destinés à produire des annonces de coopération concrètes entre les deux superpuissances.
"Nous ne raisonnons pas en termes d'accords spécifiques, il s'agit plutôt d'assurer que chacun comprenne les intentions et les priorités des autres. C'est important pour éviter tout problème de mauvaise communication", a dit cette source.







