«Soulagés» après la philo, les lycéens poursuivent le bac comme prévu malgré la chaleur

Les élèves commencent l'épreuve de philosophie dans le cadre des examens du baccalauréat au lycée Sainte-Marie Les Maristes à Lyon, dans le centre-est de la France, le 15 juin 2022. (Photo, AFP)
Les élèves commencent l'épreuve de philosophie dans le cadre des examens du baccalauréat au lycée Sainte-Marie Les Maristes à Lyon, dans le centre-est de la France, le 15 juin 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 15 juin 2022

«Soulagés» après la philo, les lycéens poursuivent le bac comme prévu malgré la chaleur

Les élèves commencent l'épreuve de philosophie dans le cadre des examens du baccalauréat au lycée Sainte-Marie Les Maristes à Lyon, dans le centre-est de la France, le 15 juin 2022. (Photo, AFP)
  • Le bac se poursuivra avec l'écrit de français en Première jeudi et des épreuves du bac professionnel jeudi et vendredi, puis par le grand oral à partir de lundi pour les élèves de Terminale
  • Les résultats du bac seront publiés le 5 juillet

PARIS: Quelque 520 000 lycéens ont planché mercredi sur l'épreuve de philosophie du bac, dans un contexte de vague de chaleur exceptionnelle sur toute la France, qui n'empêchera cependant pas la suite de l'examen de se dérouler « selon les modalités prévues », a indiqué le ministre de l'Education. 

« Nous sommes tout à fait vigilants à l'égard de ce qui se passe et de ce qui va se passer demain et après-demain », a déclaré Pap Ndiaye, à l'issue d'une visite au lycée Elisa-Lemonnier, dans le sud-est de Paris, pour les épreuves du bac. 

« Pour l'instant, nous n'avons pas de signalements inquiétants, et donc les épreuves vont se dérouler selon les modalités et les horaires qui ont été prévus », a-t-il ajouté. 

Les 523 199 lycéens de Terminale de lycées généraux et technologiques ont travaillé entre 8h00 et midi sur l'un des trois sujets de philo proposés (deux dissertations et un commentaire de texte) dans le cadre du bac nouvelle formule, décidé par l'ex-ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. 

Le bac se poursuivra avec l'écrit de français en Première jeudi et des épreuves du bac professionnel jeudi et vendredi, puis par le grand oral à partir de lundi pour les élèves de Terminale. 

Pour la philo, les candidats de la voie générale avaient à choisir entre « Les pratiques artistiques transforment-elles le monde? », « Revient-il à l'Etat de décider ce qui est juste? » et un texte d'Antoine-Augustin Cournot. En voie technologique, les candidats ont planché sur « La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne? » ou « Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens? » ou encore un texte de Denis Diderot. 

La philosophie représente un coefficient 4 pour les candidats au bac technologique et un coefficient 8 pour les candidats au bac général (sur un total de 100). 

« J'ai révisé l'art et l'Etat, les deux sujets qui sont tombés aujourd'hui. Donc pour moi, j'ai eu les sujets de rêve », se réjouit Zoé, 17 ans, à la sortie de l'épreuve devant le lycée Thiers dans le centre de Marseille. 

« Place au grand oral »  

« La philo c'est pas mon point fort, mais sincèrement je suis contente et surtout soulagée que ce soit terminé », lance Hanane, 18 ans, devant le lycée Arago dans le sud-est de Paris. Elle a choisi le commentaire car elle n'était « pas du tout inspirée par les sujets de dissertation ». « Maintenant, place au grand oral et après: vacances! ». 

Cette année, les épreuves du bac se déroulent dans un contexte de forte chaleur dans le pays, avec des températures qui devraient encore s'affoler en franchissant le seuil des 40°c vendredi. 

« Nous surveillons la situation avec attention », a souligné Pap Ndiaye, qui a réuni les recteurs mardi après-midi à ce sujet. 

« Les bouteilles d'eau sont disponibles pour les élèves », a-t-il ajouté.  « On fait attention à la ventilation le matin et le soir, on ferme les fenêtres lors des moments de grande chaleur. Tout cela doit nous permettre de passer cette semaine dans de bonnes conditions ». 

Les lycéens interrogés par l'AFP à la sortie de la philo disent ne pas avoir particulièrement souffert de la chaleur. Et beaucoup avaient apporté une bouteille ou une gourde d'eau. 

A Toulouse, Perrine, 18 ans, n'a pas été gênée car il y avait « un courant d'air ». « Les volets des salles étaient fermés, la température était bonne », explique Basile, 18 ans, à Paris. 

En 2019, pour cause de très forte chaleur, le ministère de l'Education avait décalé, trois jours avant l'échéance, les épreuves du brevet des collèges. Coïncidence: c'est cette même génération d'élèves qui planche cette fois sur le bac. 

Les notes des épreuves de juin (philosophie et grand oral en Terminale) sont prises en compte dans la moyenne du bac, sésame nécessaire pour ceux qui veulent poursuivre leurs études. 

Les résultats du bac seront publiés le 5 juillet. 

Depuis la réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales. L'an dernier, près de 94% des candidats avaient décroché le bac. 

 

Le bac et la fuite des cerveaux
Par Cherif Lahdiri -
BAC 2022: Gare à la triche!
Par Arab News en français -

Risque de feux de forêt : la Gironde repasse en vigilance rouge

Une ligne pare-feu, une zone de rupture de la végétation, aménagée par des habitants près de Lège-Cap-Ferret, à l’ouest de Bordeaux, le 29 juillet 2026, lors des incendies de forêt en Gironde, dans le sud-ouest de la France. (AFP)
Une ligne pare-feu, une zone de rupture de la végétation, aménagée par des habitants près de Lège-Cap-Ferret, à l’ouest de Bordeaux, le 29 juillet 2026, lors des incendies de forêt en Gironde, dans le sud-ouest de la France. (AFP)
Short Url
  • La Gironde repasse en vigilance rouge face au risque de feux de forêt, avec des températures pouvant atteindre 38 °C et de nouvelles restrictions pour prévenir les incendieS
  • Le mégafeu de Saumos, désormais maîtrisé mais toujours sous surveillance, a ravagé 42 000 hectares, détruit 240 maisons et entraîné l’évacuation de plus de 220 000 personnes

BORDEAUX: La Gironde, où 42.000 hectares ont brûlé en raison d'un mégafeu "fixé" le 1er août, est repassée samedi midi en vigilance rouge pour les risques de feux de forêt, le quatrième niveau sur une échelle de cinq, a annoncé la préfecture.

La décision, prise "au regard de l'évolution météorologique défavorable", avec des pointes de chaleur avoisinant les 38°C dans le Sud-Ouest selon Météo-France, "entraîne le renforcement des mesures de prévention et de restriction", précise la préfecture dans un communiqué. Les manifestations festives, sportives et culturelles sont notamment interdites dans les "espaces exposés" des "communes à dominante forestière".

Dans l'ensemble du département, plusieurs activités susceptibles de provoquer des incendies sont interdites : utiliser un chalumeau pour débroussailler ou des lanternes volantes, brûler des déchets verts, tirer des feux d'artifice, sauf ceux d'initiative publique depuis une plage, en dehors des zones exposées et en direction du large.

L'incendie déclenché le 22 juillet à Saumos, à l'ouest de Bordeaux, a brûlé 42.000 hectares - une superficie correspondant à quatre fois celle de Paris -, détruit 240 maisons et contraint à l'évacuation de plus de 220.000 personnes. Ce mégafeu, le plus dévastateur depuis 1949, est considéré comme "maîtrisé" par les autorités, mais reste sous surveillance étroite.


Indemnité carburant pour "grands rouleurs": la date limite de dépôt reportée à fin août

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 juillet 2026. (AFP)
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • La demande pour l’indemnité carburant de 100 euros est prolongée jusqu’au 31 août 2026 pour les travailleurs modestes grands rouleurs
  • L’aide concerne notamment les actifs avec un revenu fiscal par part inférieur ou égal à 16 880 euros, sous conditions de distance parcourue

PARIS: La date limite de dépôt d'un dossier pour demander l'indemnité carburant de 100 euros destinée aux travailleurs modestes grands rouleurs est reportée au 31 août, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel.

Le dispositif, réservé aux ménages modestes, avait été annoncé le 22 avril par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, en réponse aux conséquences sur les prix à la pompe de la guerre au Moyen-Orient. Puis, le gouvernement avait précisé le 21 mai que cette indemnité, prévue au départ de 50 euros, serait finalement de 100 euros.

Cette aide est destinée aux actifs dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 16.880 euros et qui effectuent chaque jour au moins 15 kilomètres pour aller travailler (30 kilomètres aller-retour) ou plus de 8.000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle (en incluant les trajets domicile-travail).

Selon le décret du ministère de l'Action et des comptes publics publié samedi, les travailleurs concernés peuvent en faire la demande jusqu'au 31 août 2026, contre le 30 juillet annoncé précédemment, via l'ouverture d'un formulaire en ligne sur le site des impôts (impots.gouv.fr).

Ce soutien public au secteur représente en moyenne 20 centimes d'euros par litre de carburant.


En plein été, Gabriel Attal omniprésent sur le terrain et à portée des critiques

Gabriel Attal (2e à droite), secrétaire général du parti centriste français Renaissance et candidat à la prochaine élection présidentielle, serre la main de policiers municipaux lors d'une visite de campagne à Vannes, dans l'ouest de la France, le 25 juillet 2026. (Photo : AFP)
Gabriel Attal (2e à droite), secrétaire général du parti centriste français Renaissance et candidat à la prochaine élection présidentielle, serre la main de policiers municipaux lors d'une visite de campagne à Vannes, dans l'ouest de la France, le 25 juillet 2026. (Photo : AFP)
Short Url
  • Gabriel Attal mène une campagne estivale active pour rattraper Édouard Philippe et présenter ses priorités pour 2027
  • Ses propositions sur les institutions et l’immigration provoquent de fortes critiques de ses opposants

PARIS: Gabriel Attal multiplie les interviews et les déplacements au cœur de l'été pour tenter de rattraper son retard sur son rival Édouard Philippe dans la campagne présidentielle et se retrouve sous le feu des critiques nourries de ses adversaires.

Le Finistère, la Loire-Atlantique, la Haute-Savoie, Le Morbihan, les Yvelines, la Vendée...

Ce jeudi, il s'est rendu sur un marché à Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône pour parler salaires, sécheresse, conditions de travail avec des agriculteurs.

L'ancien Premier ministre occupe le terrain politique, quasiment déserté par les autres candidats en ce début août.

"Oui, moi effectivement j'ai décidé de passer mon été auprès des Français. Parce que je considère que, quand on sollicite le suffrage des Français, quand on est candidat à l'élection présidentielle, il ne peut pas y avoir de vacances. On doit être en permanence au contact des Français pour les écouter", a lancé jeudi le patron de Renaissance sur RTL, dans une pique à ses adversaires. Et en premier lieu au candidat d'Horizons, Édouard Philippe, qui le devance dans les sondages, et a pris trois semaines de vacances.

Le patron de Renaissance, qui déplore qu'il n'y ait pas "eu de campagne en 2022", avec la guerre en Ukraine et un Emmanuel Macron sortant qui s'est représenté très tard, dit vouloir "que la France ait la campagne présidentielle qu'elle mérite et un vrai débat en vue de 2027".

Celui qui a pris ses distances avec le président de la République égrène ses mesures et ses priorités au fil des déplacements et des interviews: valeur travail, salaires, gestion de l'eau, frontières, gens du voyage... et se retrouve par ricochet dans le viseur de ses concurrents.

Une interview notamment a fait tiquer: celle parue dans le Journal du dimanche, média dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.

Gabriel Attal y dévoile une partie de son projet, promettant "la plus grande réforme institutionnelle depuis 1958", avec "une nouvelle organisation territoriale" pour faire du maire "l'élu le plus puissant", une révision du système de nomination des postes stratégiques de l'administration, une baisse du nombre de députés de 577 à 350, la suppression de 100.000 postes de fonctionnaires, la suppression des remises automatiques de peine ou encore "des quotas limitatifs" pour l'immigration.

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, en campagne mais pas officiellement déclaré, y a vu "un autoritarisme subversif et surexcité" et le "vestige d'un sarkozo-macronisme historique", comparant même Gabriel Attal à un "étudiant en droit constitutionnel qui se rêve Premier consul".

- "Ébahissement" -

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure avoue avoir eu "le même ébahissement en lisant Gabriel Attal qui a choisi le JDD de Bolloré pour se lancer dans un concours de démagogie".

"Il faut parler à tout le monde et décider de ne plus apparaître dans des médias Bolloré n'est pas une bonne stratégie. Un candidat à l’Élysée doit parler à tous les Français", rétorque à l'AFP l'entourage de Gabriel Attal.

Les plus vives critiques sont venues du leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon, l'accusant de vouloir "achever" l’État "au profit d'un système de nomination-copinage généralisé".

Et le tribun a remué le couteau dans la plaie quand Gabriel Attal s'est déplacé sur un campement illicite de gens du voyage en Vendée pour évoquer le sujet hautement inflammable de ces installations illégale.

Le patron de Renaissance a notamment proposé qu'"un délit de maintien illicite" soit créé et que les pouvoirs des préfets soient "renforcés" pour accélérer les évacuations en cas d'occupations illégales.

"Il n'est pas venu régler un problème, mais l'envenimer. À quoi bon ce show?", a pourfendu Jean-Luc Mélenchon.

L'entourage de l'ancien Premier ministre souligne que ce déplacement résulte "de nombreuses alertes d'élus locaux" sur ces installations illicites, qui touchent "l'intégralité du territoire français". "Il était légitime et pertinent pour un candidat à la présidentielle de s'en saisir", ajoute la même source.

Au risque pour cet ancien militant du PS de paraître vouloir concurrencer Édouard Philippe par sa droite ?

"Quand vous regardez les sondages, je suis le seul candidat en dehors des extrêmes à avoir aujourd'hui une dynamique", assure Gabriel Attal sur RTL.

Et son entourage de noter que "la stratégie de se déployer tout l'été fonctionne, sinon pourquoi nos opposants perdraient leur temps à réagir?"