«Soulagés» après la philo, les lycéens poursuivent le bac comme prévu malgré la chaleur

Les élèves commencent l'épreuve de philosophie dans le cadre des examens du baccalauréat au lycée Sainte-Marie Les Maristes à Lyon, dans le centre-est de la France, le 15 juin 2022. (Photo, AFP)
Les élèves commencent l'épreuve de philosophie dans le cadre des examens du baccalauréat au lycée Sainte-Marie Les Maristes à Lyon, dans le centre-est de la France, le 15 juin 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 15 juin 2022

«Soulagés» après la philo, les lycéens poursuivent le bac comme prévu malgré la chaleur

Les élèves commencent l'épreuve de philosophie dans le cadre des examens du baccalauréat au lycée Sainte-Marie Les Maristes à Lyon, dans le centre-est de la France, le 15 juin 2022. (Photo, AFP)
  • Le bac se poursuivra avec l'écrit de français en Première jeudi et des épreuves du bac professionnel jeudi et vendredi, puis par le grand oral à partir de lundi pour les élèves de Terminale
  • Les résultats du bac seront publiés le 5 juillet

PARIS: Quelque 520 000 lycéens ont planché mercredi sur l'épreuve de philosophie du bac, dans un contexte de vague de chaleur exceptionnelle sur toute la France, qui n'empêchera cependant pas la suite de l'examen de se dérouler « selon les modalités prévues », a indiqué le ministre de l'Education. 

« Nous sommes tout à fait vigilants à l'égard de ce qui se passe et de ce qui va se passer demain et après-demain », a déclaré Pap Ndiaye, à l'issue d'une visite au lycée Elisa-Lemonnier, dans le sud-est de Paris, pour les épreuves du bac. 

« Pour l'instant, nous n'avons pas de signalements inquiétants, et donc les épreuves vont se dérouler selon les modalités et les horaires qui ont été prévus », a-t-il ajouté. 

Les 523 199 lycéens de Terminale de lycées généraux et technologiques ont travaillé entre 8h00 et midi sur l'un des trois sujets de philo proposés (deux dissertations et un commentaire de texte) dans le cadre du bac nouvelle formule, décidé par l'ex-ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. 

Le bac se poursuivra avec l'écrit de français en Première jeudi et des épreuves du bac professionnel jeudi et vendredi, puis par le grand oral à partir de lundi pour les élèves de Terminale. 

Pour la philo, les candidats de la voie générale avaient à choisir entre « Les pratiques artistiques transforment-elles le monde? », « Revient-il à l'Etat de décider ce qui est juste? » et un texte d'Antoine-Augustin Cournot. En voie technologique, les candidats ont planché sur « La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne? » ou « Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens? » ou encore un texte de Denis Diderot. 

La philosophie représente un coefficient 4 pour les candidats au bac technologique et un coefficient 8 pour les candidats au bac général (sur un total de 100). 

« J'ai révisé l'art et l'Etat, les deux sujets qui sont tombés aujourd'hui. Donc pour moi, j'ai eu les sujets de rêve », se réjouit Zoé, 17 ans, à la sortie de l'épreuve devant le lycée Thiers dans le centre de Marseille. 

« Place au grand oral »  

« La philo c'est pas mon point fort, mais sincèrement je suis contente et surtout soulagée que ce soit terminé », lance Hanane, 18 ans, devant le lycée Arago dans le sud-est de Paris. Elle a choisi le commentaire car elle n'était « pas du tout inspirée par les sujets de dissertation ». « Maintenant, place au grand oral et après: vacances! ». 

Cette année, les épreuves du bac se déroulent dans un contexte de forte chaleur dans le pays, avec des températures qui devraient encore s'affoler en franchissant le seuil des 40°c vendredi. 

« Nous surveillons la situation avec attention », a souligné Pap Ndiaye, qui a réuni les recteurs mardi après-midi à ce sujet. 

« Les bouteilles d'eau sont disponibles pour les élèves », a-t-il ajouté.  « On fait attention à la ventilation le matin et le soir, on ferme les fenêtres lors des moments de grande chaleur. Tout cela doit nous permettre de passer cette semaine dans de bonnes conditions ». 

Les lycéens interrogés par l'AFP à la sortie de la philo disent ne pas avoir particulièrement souffert de la chaleur. Et beaucoup avaient apporté une bouteille ou une gourde d'eau. 

A Toulouse, Perrine, 18 ans, n'a pas été gênée car il y avait « un courant d'air ». « Les volets des salles étaient fermés, la température était bonne », explique Basile, 18 ans, à Paris. 

En 2019, pour cause de très forte chaleur, le ministère de l'Education avait décalé, trois jours avant l'échéance, les épreuves du brevet des collèges. Coïncidence: c'est cette même génération d'élèves qui planche cette fois sur le bac. 

Les notes des épreuves de juin (philosophie et grand oral en Terminale) sont prises en compte dans la moyenne du bac, sésame nécessaire pour ceux qui veulent poursuivre leurs études. 

Les résultats du bac seront publiés le 5 juillet. 

Depuis la réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales. L'an dernier, près de 94% des candidats avaient décroché le bac. 

 

Le bac et la fuite des cerveaux
Par Cherif Lahdiri -
BAC 2022: Gare à la triche!
Par Arab News en français -

France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.


Une attaque iranienne provoque un incendie sur une base accueillant des forces françaises

Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Short Url
  • "Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi"
  • "L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes"

DUBAI: Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées.

Pour la deuxième journée consécutive, des salves de drones et de missiles iraniens sont lancées en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre la République islamique, qui ont tué son guide suprême Ali Khamenei samedi.

"Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi", a déclaré le ministère.

"L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes", a-t-il précisé.

La base émiratie, également connue sous le nom de Camp de la Paix, accueille des forces françaises à l'invitation des Emirats arabes unis.

"Un hangar de notre base navale mitoyenne de celle des Emiriens a été touché dans une attaque de drones qui a ciblé le port d'Abou Dhabi. Les dégâts ne sont que matériels et limités. Aucun blessé n'est à déplorer" a affirmé sur X la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

"La vigilance de nos forces est maximale face à une situation qui évolue d'heure en heure", a-t-elle ajouté.