Dégringolade du Bitcoin: Pour Bill Gates les crypto-actifs sont une imposture

«Je suis habitué aux classes d'actifs… comme une ferme où ils ont une production, ou comme une entreprise où ils fabriquent des produits", a affirmé Bill Gates (Photo, AFP).
«Je suis habitué aux classes d'actifs… comme une ferme où ils ont une production, ou comme une entreprise où ils fabriquent des produits", a affirmé Bill Gates (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 16 juin 2022

Dégringolade du Bitcoin: Pour Bill Gates les crypto-actifs sont une imposture

  • En matinée, le Bitcoin s’échangeait à 20 231 dollars, son plus bas niveau sur les 18 derniers mois
  • La panique a envahi les marchés qui craignent un effet de contagion

RABAT: Bitcoin ainsi que d’autres cryptomonnaies ont continué leur dégringolade ce mercredi, provoquée par la crise de liquidité qui frappe la plateforme Celsius.

En matinée, le Bitcoin s’échangeait à 20 231 dollars, son plus bas niveau sur les 18 derniers mois. Les autres cryptomonnaies n’ont pas échappé à cette tendance. L’Ethereum – deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation, a frôlé les 1 025 dollars, alors que Cardano, une autre cryptomonnaie populaire, s’échangeait aux environs de 0,45 dollar.

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Évolution de la valeur du Bitcoin sur les 3 derniers mois (Graphique, CoinMarketCap).

Si les cryptomonnaies connaissaient déjà des difficultés après avoir atteint des records en novembre 2021, la dégringolade s’est surtout accentuée depuis le début du mois en cours alors que la plateforme Celsius annonçait ce 13 juin que ses clients ne pourraient plus effectuer de retraits, faisant face à une crise de liquidité. Depuis cette annonce, la panique a envahi les marchés qui craignent un effet de contagion, faisant perdre aux cryptomonnaies plus de 400 milliards de dollars en valeur totale.

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Évolution de la valeur du Bitcoin sur les 12 derniers mois (Graphique, CoinMarketCap).

En annonçant le verrouillage des 12 milliards de dollars d'actifs sous gestion, des inquiétudes quant à la solvabilité de la plateforme ont été soulevées.

Celsius est une plateforme centralisée de prêt et d'emprunt pour les cryptomonnaies, offrant des taux d’intérêt généreux pouvant atteindre les 18%, soit loin de ce que les banques peuvent offrir. Les utilisateurs déposent des cryptomonnaies sur la plate-forme pour obtenir des intérêts, ou, ils peuvent les utiliser comme garantie pour des prêts.

Pour rappel, Bitcoin s’échangeait à 67 566 dollars le 8 novembre 2021, un record pour la cryptomonnaie. En 24 heures, Bitcoin a perdu 15% de sa valeur.

Mais cette dégringolade n’est pas seulement le résultat des difficultés de Celsius. En effet, la conjoncture économique mondiale – inflation, hausse des taux d’intérêts et incertitude économique – a fait que beaucoup d’investisseurs ne peuvent désormais se permettre d’investir dans des actifs à haut risque, tels que les cryptomonnaies, estiment les analystes.

Cryptomonnaies et NFT: une imposture pour Bill Gates

Cette chute de la valeur des cryptomonnaies a fait réagir Bill Gates. Ce mardi, lors d’une conférence de la publication TechCrunch, le fondateur de Microsoft a estimé que le phénomène des cryptomonnaies et NFT (jeton non fongible) est «100% basé sur la théorie du plus idiot», en référence à l'idée que le prix des actifs surévalués augment lorsqu'il y a suffisamment d'investisseurs prêts à payer plus pour ceux-ci.

«Je suis habitué aux classes d'actifs… comme une ferme où ils ont une production, ou comme une entreprise où ils fabriquent des produits", a affirmé Bill Gates, en ce qui concerne les cryptomonnaies «je ne suis pas impliqué là-dedans», a t-il ajouté.

Bill Gates n’est pas le premier détracteur des cryptomonnaies. Dans un entretien accordé à CNBC, l’investisseur et milliardaire Warren Buffett, PDG de Berkshire Hathaway, s’en était pris aux cryptomonnaies, estimant qu’elles n’avaient pas de valeur intrinsèque et qu’«elles ne se reproduisent pas, elles ne peuvent pas vous envoyer un chèque, elles ne peuvent rien faire, et ce que vous espérez, c'est que quelqu'un d'autre arrive et vous paie plus d'argent pour celles-ci plus tard, et là c’est cette personne qui hérite du problème».

«Si vous me disiez que vous possédez tout le bitcoin du monde et que vous me l'offriez pour 25 dollars, je ne le prendrais pas car qu'est-ce que j'en ferais? Je devrais vous le revendre d'une manière ou d'une autre», a-t-il estimé lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway à Omaha, avril dernier.

Si la panique s’est emparée du marché des cryptomonnaies, les avides de celles-ci y voient un cycle naturel et conseillent à leurs pairs de «hodl» (Hold On for Dear Life) leurs cryptomonnaies en attendant le passage de la tempête.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com