Dubaï fait le grand saut dans le secteur de la cryptomonnaie

La société peut désormais lancer ses activités et se développer dans la région selon le modèle «test-adaptation-évolution» de l’émirat pour les marchés des actifs numériques. (Shutterstock
La société peut désormais lancer ses activités et se développer dans la région selon le modèle «test-adaptation-évolution» de l’émirat pour les marchés des actifs numériques. (Shutterstock
Short Url
Publié le Dimanche 17 avril 2022

Dubaï fait le grand saut dans le secteur de la cryptomonnaie

  • Binance Holdings proposera ses produits aux meilleures institutions et investisseurs accrédités lors de la première phase de mise en œuvre à Dubaï
  • De plus, dans le cadre de ses efforts pour redonner confiance en la monnaie, Binance gère un fonds d’assurance d’urgence, appelé Secure Asset Fund for Users, ou Safu, qui protège les clients

DUBAÏ: Binance Holdings, la plus grande bourse de cryptomonnaie en termes de volume de transactions, proposera ses produits aux meilleures institutions et investisseurs accrédités lors de la première phase de mise en œuvre à Dubaï, déclare le responsable de la région Mena, Richard Teng, à Arab News.

«Nous voulons devenir la plate-forme qui crée des outils pour accélérer l’adoption de la cryptomonnaie et améliorer la liberté de l’argent dans la région», déclare M. Teng. Il ajoute que la société a l’intention de répondre aux besoins d’une plus grande clientèle en proposant plus de produits.

Les perspectives s’annoncent prometteuses. En effet, l’Autorité de régulation des actifs virtuels de Dubaï a remis à la bourse de cryptomonnaie son permis officiel la semaine dernière. La société peut désormais lancer ses activités et se développer dans la région selon le modèle «test-adaptation-évolution» de l’émirat pour les marchés des actifs numériques.

Richard Teng. (Photo fournie)
Richard Teng. (Photo fournie)

«C’est une approche extrêmement innovante de la part du gouvernement de Dubaï. Il reconnaît que la cryptomonnaie est assez différente des valeurs mobilières, des jetons numériques et des matières premières et propose un cadre adéquat capable de répondre aux besoins des différentes parties de la chaîne de valeur, de gérer les risques et de soutenir l’innovation», poursuit-il.

La confiance de M. Teng ne découle pas de son optimisme. Il a passé vingt ans dans l’espace réglementaire et comprend parfaitement bien les enjeux de la région. Il a occupé le poste de PDG d’Abu Dhabi Global Market pendant six ans avant de se retrouver à la tête de l’une des plus grandes plates-formes de cryptomonnaie au monde.

«En travaillant avec le gouvernement de Dubaï, vous vous rendez compte à quel point le pays soutient l’innovation, l’adoption de la cryptomonnaie et le développement de la chaîne de blocs. Cela est utile puisque ces facteurs deviendront les piliers de plusieurs segments de l’économie à l’avenir», dit M. Teng.

En BREF

Binance travaille pour la mise en place d’un écosystème compatible avec les cryptomonnaies qui soit inclusif, transparent et sécurisé.

 

En décembre dernier, la société a signé un accord de partenariat avec la Dubai World Trade Center Authority.

 

Elle cherche également à pourvoir cent postes aux Émirats arabes unis pour maintenir la dynamique dans la région.

Les crypto-monnaies ont récemment fait la une des journaux pour leur rôle sans précédent dans la guerre russo-ukrainienne. Le gouvernement ukrainien a levé des millions de dollars pour financer sa lutte contre l’invasion, braquant les projecteurs sur les jetons. Tant que vous avez Internet et un dispositif informatique, vous pouvez effectuer des transactions.

«Les cryptomonnaies seront l’avenir de la finance et des services financiers. Elles jouent un rôle important dans les paiements transfrontaliers», affirme M. Teng. Il ajoute que cela pose actuellement un défi considérable puisque les frais desdits paiements sont incroyablement élevés.

Cependant, Binance travaille pour la mise en place d’un écosystème compatible avec les cryptomonnaies qui soit inclusif, transparent et sécurisé. En décembre dernier, la société a signé un accord de partenariat avec la Dubai World Trade Center Authority pour l’aider à établir et à réglementer un écosystème international d’actifs virtuels, ce qui constitue un excellent argument pour un partenariat public-privé dans l’espace numérique. Elle cherche également à pourvoir cent postes aux Émirats arabes unis pour maintenir la dynamique dans la région.

«Nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions pour nous assurer que la prochaine génération est prête pour la cryptomonnaie, la chaîne de blocs et l’économie de jetons», précise-t-il. L’entreprise va bientôt mettre en place des programmes de formation dans la région sur les marchés et la manière de faire du commerce responsable.

De plus, dans le cadre de ses efforts pour redonner confiance en la monnaie, Binance gère un fonds d’assurance d’urgence, appelé Secure Asset Fund for Users, ou Safu, qui protège les clients. Lancé en 2018, il s’élève aujourd’hui à plus d’un milliard de dollars (1 dollar = 0,92 euro). Si un utilisateur subit une perte en raison d’une activité illégale comme le piratage, l’entreprise compense la perte.

Pourtant, les investisseurs potentiels sont sceptiques quant au concept d’un monde de la finance décentralisé, compte tenu également de sa forte volatilité. Les entreprises bien établies et les pays adopteront les atouts inhérents au secteur de la cryptomonnaie et en tireront profit. Ce n’est qu’une question de temps.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com