Ferrari accélère pour prendre le virage électrique

Le lancement du premier SUV, un créneau extrêmement porteur et sur lequel Ferrari est l'un des derniers constructeurs à se positionner, était attendu de longue date. (Photo, AFP)
Le lancement du premier SUV, un créneau extrêmement porteur et sur lequel Ferrari est l'un des derniers constructeurs à se positionner, était attendu de longue date. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 16 juin 2022

Ferrari accélère pour prendre le virage électrique

Le lancement du premier SUV, un créneau extrêmement porteur et sur lequel Ferrari est l'un des derniers constructeurs à se positionner, était attendu de longue date. (Photo, AFP)
  • Reflet de sa volonté d'accélérer l'électrification, le constructeur compte élargir son usine à Maranello et créer une troisième ligne de production consacrée à la fabrication de véhicules hybrides et électriques
  • Ferrari a annoncé son intention de dévoiler en septembre son premier SUV très attendu, «Purosangue» (pur-sang), pour des livraisons à partir de 2023

MARANELLO: Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari compte mettre le paquet pour électrifier ses bolides, sans renoncer à son ADN de marque mythique qui fait rêver les passionnés de l'automobile dans le monde entier. 

« Tout ce que nous faisons aura toujours pour but d'être Ferrari » et l'électrification « nous permettra de créer des voitures encore plus uniques », a déclaré jeudi son président, John Elkann, devant des investisseurs réunis à Maranello (nord), siège historique du groupe. 

Reflet de sa volonté d'accélérer l'électrification, le constructeur compte élargir son usine à Maranello et créer une troisième ligne de production consacrée à la fabrication de véhicules hybrides et électriques. 

Le plan stratégique 2022-2026, dévoilé jeudi par le nouveau PDG, Benedetto Vigna, prévoit ainsi la construction d'un nouveau bâtiment qui abritera la production de moteurs hybrides et électriques ainsi que le développement et l'assemblage de batteries électriques. 

Les modèles 100% électriques et hybrides devraient représenter 60% de la production du constructeur d'ici 2026 et 80% d'ici 2030, a annoncé M. Vigna. 

Cet expert des puces électroniques avait pris les commandes du groupe en septembre, succédant à John Elkann qui avait assuré l'intérim après la démission de Louis Camilleri en décembre 2020. 

L'une de ses missions consiste à mener à bien le virage électrique du constructeur. M. Vigna a confirmé que la première voiture 100% électrique de Ferrari serait présentée comme prévu en 2025. 

Emotions au volant 

« La première voiture entièrement électrique de Ferrari sera à 100% sportive », a précisé dans un entretien le directeur commercial du groupe, Enrico Galliera, sans dévoiler d'autres détails techniques. 

La prestigieuse marque au cheval cabré, connue pour ses moteurs à combustion puissants et rugissants, se dit prête à entrer dans l'ère électrique, tout en continuant à garantir des émotions pures au volant. 

« Nous allons développer une voiture électrique qui procurera les mêmes émotions que quand vous conduisez une Ferrari » traditionnelle, a promis M. Galliera. L'accélération y sera, et un son aussi, « un son authentique, pas un son factice », dit-il. 

La marque de luxe compte actuellement quatre modèles hybrides, dont la SF90 Stradale, la première sportive hybride rechargeable de Ferrari. La première voiture hybride a été produite en 2013, la supercar LaFerrari. 

D'ici 2026, au total 40% des investissements consacrés aux produits seront affectés aux voitures hybrides et 35% aux véhicules entièrement électriques, selon le nouveau plan stratégique du groupe. 

Premier SUV en septembre 

Ferrari a annoncé jeudi aussi son intention de dévoiler en septembre son premier SUV très attendu, « Purosangue » (pur-sang), pour des livraisons à partir de 2023. 

Le Purosangue sera doté d'un moteur V12, fidèle à la tradition de la marque mythique, et sera une voiture sportive, selon M. Vigna. 

Le lancement du premier SUV, un créneau extrêmement porteur et sur lequel Ferrari est l'un des derniers constructeurs à se positionner, était attendu de longue date. 

« Le Purosangue apportera de nouveaux clients et augmentera les ventes de Ferrari, ce qui lui permettra de financer l'électrification » des futurs modèles, a commenté Felipe Munoz, analyste du cabinet Jato Dynamics. 

« Avec son savoir-faire et sa technologie, Ferrari réussira certainement à développer un modèle 100% électrique doté d'une grande autonomie, sans compromettre son ADN ou affecter son image de marque sportive », a-t-il estimé. 

Ferrari vise un chiffre d'affaires jusqu'à 6,7 milliards d'euros en 2026, dépassant ainsi largement les recettes d'environ 4,8 milliards d'euros attendues cette année. 

Un objectif ambitieux que le constructeur compte atteindre notamment en lançant quinze nouveaux modèles sur la période 2023-2026. 

Ferrari, qui fête cette année ses 75 ans, a battu tous les records sur le front des résultats en 2021. La marque de luxe a ainsi livré 11.155 voitures, en hausse de 22,3%, et dégagé des recettes de 4,27 milliards (+23,4%). 

La saga avait débuté le 12 mars 1947, quand la première Ferrari, la 125 S, née de l'imagination d'Enzo Ferrari, un ancien pilote de course qui a fait ses armes chez Alfa Romeo, est sortie de l'usine de Maranello pour prendre la route. 

 

 


France: la pleine puissance du nouveau réacteur nucléaire EPR repoussée à la fin de l'automne

Cette photographie prise le 25 avril 2024 montre la centrale nucléaire de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, alors que la centrale nucléaire Flamanville 3 est prête à démarrer. (AFP)
Cette photographie prise le 25 avril 2024 montre la centrale nucléaire de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, alors que la centrale nucléaire Flamanville 3 est prête à démarrer. (AFP)
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  • EDF prévoit désormais que son nouveau réacteur EPR de Flamanville, en Normandie dans l'ouest du pays, atteindra sa pleine puissance "avant la fin de l'automne"
  • Le redémarrage du réacteur est désormais prévu au 1er octobre, décalant de fait le passage à 100% de puissance du réacteur

PARIS: Electricité de France (EDF) prévoit désormais que son nouveau réacteur EPR de Flamanville, en Normandie dans l'ouest du pays, atteindra sa pleine puissance "avant la fin de l'automne", alors que le groupe espérait jusqu'à présent pouvoir franchir cette étape d'ici la fin de l'été.

La prolongation d'un arrêt "pour réaliser une opération de contrôle et de maintenance préventive sur une soupape de protection du circuit primaire principal" conduit à modifier "la date d'atteinte de la pleine puissance, désormais prévue avant la fin de l'automne", a indiqué l'électricien public français sur son site internet vendredi.

Alors que le réacteur à eau pressurisée de nouvelle génération était à l'arrêt depuis le 19 juin pour des opérations d'essais de mise en service, classiques pour de nouvelles installations nucléaires, EDF a décidé le 2 juillet de le maintenir à l'arrêt pour intervenir sur des soupapes.

EDF avait en effet constaté pendant les essais que deux des trois soupapes placées au sommet du pressuriseur qui permet de maintenir l'eau du circuit primaire à une pression de 155 bars "n'étaient pas complètement conformes" aux attendus en termes d'"étanchéité".

En raison de ces "aléas", EDF a décidé vendredi de prolonger cet arrêt pour mener une opération de maintenance préventive sur la 3e soupape.

"Les expertises menées sur les deux premières soupapes conduisent EDF, dans une démarche pro-active de sûreté, à étendre les vérifications à la troisième soupape en profitant de la logistique déjà en place et mobilisant les compétences disponibles", a expliqué le groupe.

Le redémarrage du réacteur est désormais prévu au 1er octobre, décalant de fait le passage à 100% de puissance du réacteur.

"Il y a 1.500 critères de sûreté qui sont testés lors d'un premier démarrage" de réacteur, a expliqué à l'AFP une porte-parole d'EDF. Lors de ces phases d'essais et de contrôle, il est parfois nécessaire de "refaire des réglages", selon elle.

Le réacteur de nouvelle génération a été raccordé au réseau électrique le 21 décembre 2024, avec douze ans de retard par rapport à la date prévue. Son coût a explosé par rapport au devis initial de 3,3 milliards d'euros: selon un rapport de la Cour des comptes française publié en,janvier, EDF l'estime aujourd'hui à 22,6 milliards d'euros aux conditions de 2023.


Engie confirme ses perspectives 2025 malgré un contexte "incertain et mouvant"

Cette photographie montre le parc éolien offshore de Yeu-Noirmoutier au large de l'Ile-d'Yeu, dans l'ouest de la France, le 23 juin 2025. (AFP)
Cette photographie montre le parc éolien offshore de Yeu-Noirmoutier au large de l'Ile-d'Yeu, dans l'ouest de la France, le 23 juin 2025. (AFP)
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  • Engie a confirmé vendredi ses perspectives pour 2025 malgré un contexte "incertain" et une baisse des prix qui a pesé sur ses résultats au premier semestre
  • L'énergéticien se dit confiant sur la suite et maintient ses prévisions pour 2025

PARIS: Engie a confirmé vendredi ses perspectives pour 2025 malgré un contexte "incertain" et une baisse des prix qui a pesé sur ses résultats au premier semestre, et se dit désormais plus confiant pour ses projets renouvelables aux Etats-Unis après une période d'incertitude.

Son résultat net récurrent a reculé de 19% à 3,1 milliards d’euros au cours des six premiers mois de l'année. Le résultat opérationnel (Ebit) hors nucléaire est ressorti à 5,1 milliards d'euros, en baisse de 9,4% en raison d'une base de comparaison élevée par rapport au premier semestre 2024 et "dans un contexte de baisse des prix".

Mais l'énergéticien se dit confiant sur la suite et maintient ses prévisions pour 2025.

"Nous abordons les prochains mois avec confiance et nous confirmons notre +guidance+ annuelle", a commenté Catherine MacGregor, sa directrice générale, citée dans le communiqué de résultats.

Elle a néanmoins insisté sur le contexte économique et géopolitique "assez incertain et mouvant", lors d'une conférence téléphonique.

A la Bourse de Paris, Engie cédait 2,45% à 10H53 (8H53 GMT) à 19,15 euros vendredi, après avoir lâché 5% à l'ouverture.

Interrogée sur les Etats-Unis, Catherine MacGregor s'est montrée plus confiante après une période d'incertitude qui a suivi l'entrée en fonction du gouvernement Trump.

"Avec la promulgation du +Big beautifull bill+ (la loi budgétaire de Donald Trump, ndlr) et une première clarification du cadre réglementaire et fiscal qui était attendue, nous nous apprêtons à lancer trois projets pour plus de 1,1 GW de capacité totale, éolien, solaire et batteries qui vont conforter notre croissance jusqu'en 2028", a-t-elle déclaré.

Engie a pour l'heure "juste en dessous de 9 GW en opération aux États-Unis", a-t-elle rappelé.

"Il y avait beaucoup, beaucoup d'incertitudes sur le traitement qui serait donné à ces projets", a-t-elle souligné, mais avec cette nouvelle loi, "on a beaucoup plus de clarté".

"Le marché aux États-Unis reste évidemment très, très porteur", a-t-elle poursuivi. "Les projections de demande d'électricité sont absolument massives et aujourd'hui, il n'y a pas de scénarios (...) sans une grande partie de projets renouvelables", notamment en raison du fort développement des centres de données dans le pays.

Le groupe table sur un résultat net récurrent - qui exclut des coûts de restructuration et la variation de la valeur de ses contrats de couverture - "entre 4,4 et 5,0 milliards d'euros" en 2025.

Engie vise par ailleurs un Ebit hors nucléaire "dans une fourchette indicative de 8,0 à 9,0 milliards d'euros" en 2025.

"Comme prévu, l'Ebit hors nucléaire va atteindre son point bas cette année et le second semestre 2025 sera en hausse par rapport à 2024", a indiqué Catherine MacGregor.

Le bénéfice net en données publiées s'établit à 2,9 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 50%, en raison d'un impact moindre de la variation de la valeur de ses contrats de couverture.

Le chiffre d'affaires a atteint 38,1 milliards d'euros au premier semestre, en croissance de 1,4%.

Engie disposait d'une capacité totale renouvelables et de stockage de 52,7 gigawatts (GW) à fin juin 2025, en hausse de 1,9 GW par rapport à fin 2024. A cela s'ajoutent 95 projets en cours de construction qui représentent une capacité totale de près de 8 GW.

Le groupe dispose d'un portefeuille de projets renouvelables et de batteries en croissance qui atteint 118 GW à fin juin 2025, soit 3 GW de plus qu'à fin décembre 2024.


ArcelorMittal: les taxes douanières américaines érodent la rentabilité au premier semestre

La cokerie d'ArcelorMittal Bremen sur le site de Bottrop est photographiée depuis la plate-forme d'observation Tetraeder à Bottrop, dans l'ouest de l'Allemagne, le 21 juillet 2025. (AFP)
La cokerie d'ArcelorMittal Bremen sur le site de Bottrop est photographiée depuis la plate-forme d'observation Tetraeder à Bottrop, dans l'ouest de l'Allemagne, le 21 juillet 2025. (AFP)
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  • ArcelorMittal a vu sa rentabilité érodée au premier semestre par les taxes douanières de Donald Trump sur les importations d'acier depuis le Canada ou le Mexiqu
  • ArcelorMittal espère la mise en place effective de mesures de soutien à l'acier en Europe d'ici à la fin de l'année

PARIS: ArcelorMittal, qui a vu sa rentabilité érodée au premier semestre par les taxes douanières de Donald Trump sur les importations d'acier depuis le Canada ou le Mexique, espère la mise en place effective de mesures de soutien à l'acier en Europe d'ici à la fin de l'année.

Malgré un résultat net en hausse de 39% au premier semestre 2025, à 2,6 milliards de dollars, le bénéfice avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement (Ebitda) du deuxième fabricant d'acier mondial a reculé de 10%, à 3,4 milliards de dollars, notamment après l'application de droits de douane de 50% sur l'acier importé aux Etats-Unis depuis le Canada et le Mexique à partir du 4 juin, a expliqué le groupe dans un communiqué jeudi.

Le chiffre d'affaires a aussi pâti du recul de 7,5% des prix moyens de l'acier dans le monde: les ventes se sont amoindries de 5,5%, à 30,72 milliards de dollars au premier semestre.

Jeudi à la Bourse de Paris, après ces annonces, le titre ArcelorMittal a terminé la séance en recul de 2,58%, à 27,52 euros.

Le directeur général du groupe, Aditya Mittal, s'est félicité de la reprise à 100% du site de Calvert aux Etats-Unis, qui devient un site d'acier bas carbone grâce à la construction d'un nouveau four à arc électrique.

En Europe, les tendances à l'accroissement des dépenses publiques sur la défense et les infrastructures "sont un encouragement pour l'industrie de l'acier", a jugé M. Mittal.

Néanmoins, alors que le plan d'action annoncé en mars par la Commission européenne a lancé des "signaux clairs" pour défendre la production européenne d'acier, "nous attendons toujours la concrétisation des mesures de sauvegarde (ou quotas sur les importations d'acier en Europe, NDLR) du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières et sur les prix de l'énergie", a-t-il souligné.

A condition que ces mesures soient mises en place, le groupe prévoit d'investir 1,2 milliard d'euros pour un four à arc électrique sur son site français de Dunkerque (Nord), a-t-il rappelé.

Au total, ArcelorMittal en exploite 29 dans le monde, pour une capacité de production de 21,5 millions de tonnes d'acier recyclé par an, qui augmentera à 23,4 millions de tonnes en 2026 après la mise en service des deux sites espagnols de Gijon et Sestao.