Une nouvelle trêve à Abyan créera la paix dans le sud du Yémen

Les forces pro-indépendance du Conseil de transition du Sud (CTS) ont déclaré avoir reçu des ordres similaires de leurs commandants pour mettre fin aux hostilités à Abyan (Reuters / Photo Fichier)
Les forces pro-indépendance du Conseil de transition du Sud (CTS) ont déclaré avoir reçu des ordres similaires de leurs commandants pour mettre fin aux hostilités à Abyan (Reuters / Photo Fichier)
Short Url
Publié le Dimanche 25 octobre 2020

Une nouvelle trêve à Abyan créera la paix dans le sud du Yémen

  • Des unités militaires affiliées au gouvernement internationalement reconnu ont reçu vendredi des ordres du gouvernement de mettre immédiatement en place une trêve
  • Le gouvernement yéménite et les séparatistes sont en guerre depuis deux ans

AL-MUKALLA: Les soldats et les séparatistes du Yémen ont convenu vendredi de mettre en place une trêve « globale et permanente » dans la province méridionale d'Abyan et dans d'autres zones contestées, ont annoncé samedi des commandants locaux de l'armée.

La nouvelle annonce de l'arrêt des hostilités intervient pendant que Maeen Abdul Malik Saeed, Premier ministre désigné, s'apprête à annoncer la formation d'un nouveau gouvernement partagé convenu dans le cadre de l'accord de Riyad arrangé par l'Arabie saoudite.

Des unités militaires affiliées au gouvernement internationalement reconnu ont reçu vendredi des ordres du gouvernement de mettre immédiatement en place une trêve, mettant fin aux alertes militaires en place dans la province d'Abyan depuis des mois.

« Nous avons reçu des ordres pour mettre fin à l'état de réserve au combat et mettre en place une trêve globale et permanente dans la province », a déclaré samedi un officier militaire du gouvernement local à Abyan, qui a préféré garder l'anonymat. « Il semble que les politiciens sont parvenus à un accorda Riyad », a déclaré l'officier, faisant référence à la poursuite de la nouvelle consultation gouvernementale entre les rivaux yéménites.

Les forces pro-indépendance du Conseil de transition du Sud (CTS) ont déclaré avoir reçu des ordres similaires de leurs commandants pour mettre fin aux hostilités à Abyan.

Le gouvernement yéménite et les séparatistes sont en guerre depuis deux ans.

Dans le but de mettre fin à l’autonomie unilatérale du CTS dans les provinces du sud, le gouvernement a lancé une offensive militaire en mai à Abyan qui a coûté la vie à des dizaines de personnes des deux côtés.

En juillet, l'Arabie saoudite, qui arrangé l'accord de Riyad fin 2019, a proposé un nouveau mécanisme pour accélérer la mise en œuvre de l'accord qui a conduit le président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi à mandater Maeen Abdul Malik Saeed pour former un nouveau gouvernement et designer un nouveau gouverneur ainsi qu’n chef de la sécurité à Aden.

Sur le terrain, le Royaume a déployé des officiers militaires pour surveiller la trêve entre les rivaux et la mise en œuvre des arrangements militaires et sécuritaires dans le cadre de l'accord.

Le premier ministre désigné met la touche finale à ses consultations avec les partis yéménites sur un nouveau gouvernement alors que les principaux ministères ont été répartis entre les grands et les petits partis du Yémen, ont déclaré samedi, deux sources à Arab News.

« Un nouveau gouvernement pourrait voir le jour cette semaine pendant que les forces armées se retirent simultanément des zones contestées et se joignent aux combats contre les Houthis », a déclaré une source de haut niveau du CTS à Riyad, préférant l'anonymat.

Les arrangements militaires et sécuritaires dans le cadre de l'accord, tels que le retrait par le CTS de ces unités militaires d'Aden, la capitale intérimaire du pays, et d'Abyan qui ont longtemps bloqué la formation d'un nouveau gouvernement tandis que le gouvernement légitime insiste sur la mise en œuvre du côté sécuritaire et militaire de l’entente avant d’annoncer l’accord final.

Pour mettre fin à l'impasse, les rivaux ont accepté d'annoncer le gouvernement cette semaine, coïncidant avec le retrait des forces d'Aden et d'Abyan, ont déclaré des sources à Arab News.

Des sources du gouvernement et du CTS à Riyad ont déclaré que dans le cadre des consultations en cours, le président du Yémen choisirait des noms pour quatre ministères « souverains » - la défense, l’intérieur, les finances et les affaires étrangères.

Le CTS s'est vu attribuer les ministères des transports, des affaires sociales et du travail, de la fonction publique et des assurances, de l'agriculture et de la pêche, ainsi que le ministère des travaux publics et de la voirie.

Les ministères restants ont été répartis entre le Congrès général du peuple qui dirige le Yémen depuis trois décennies, le parti islamiste Islah, le parti socialiste, le parti islamiste Rashad et la Conférence inclusive d’Hadramout.

Réagissant à l'annonce d’un nouveau gouvernement et de l'arrêt des hostilités dans leur province, les habitants des zones contestées d'Abyan ont exprimé leur espoir que les factions seront cette fois sérieuses en vue de mettre fin aux combats dans leurs régions.

« Nous sommes fatigués de nous battre. Nous voulons reprendre notre vie normale », a déclaré à Arab News un homme de la Shouqra d’Abyan, qui a voulu rester anonyme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Soudan: deux enfants tués et 12 blessés dans une frappe de drones sur une école 

Deux enfants ont été tués mercredi et 12 blessés dans une frappe de drone au Soudan sur une école située dans une ville de la région du Kordofan tenue par l'armée, a déclaré une source médicale à l'AFP. (AFP)
Deux enfants ont été tués mercredi et 12 blessés dans une frappe de drone au Soudan sur une école située dans une ville de la région du Kordofan tenue par l'armée, a déclaré une source médicale à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • La frappe de drone a touché une école coranique de la ville d'Al-Rahad, selon un témoin qui affirme avoir vu 12 blessés, attribuant l'attaque aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR)
  • Le Kordofan, vaste région fertile et riche en pétrole, est aujourd'hui le front le plus disputé du conflit qui déchire le Soudan depuis près de trois ans, opposant l'armée régulière et les FSR

KHARTOUM: Deux enfants ont été tués mercredi et 12 blessés dans une frappe de drone au Soudan sur une école située dans une ville de la région du Kordofan tenue par l'armée, a déclaré une source médicale à l'AFP.

La frappe de drone a touché une école coranique de la ville d'Al-Rahad, selon un témoin qui affirme avoir vu 12 blessés, attribuant l'attaque aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Le Kordofan, vaste région fertile et riche en pétrole, est aujourd'hui le front le plus disputé du conflit qui déchire le Soudan depuis près de trois ans, opposant l'armée régulière et les FSR.

Al-Rahad se trouve près d'El-Obeid, ville stratégique sur la route reliant l'ouest du pays à la capitale Khartoum, et dont les FSR cherchent désormais à s'emparer, après la prise en octobre d'El-Facher, dernier bastion de l'armée dans la région occidentale du Darfour.

Plus de 115.000 personnes ont depuis fui le Kordofan, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La guerre au Soudan a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et déraciné environ 11 millions de personnes, provoquant ce que l'ONU qualifie de "pire crise humanitaire au monde".


Le prince William explore AlUla et la réserve de Sharaan

Le prince William de Grande-Bretagne en visite à la réserve naturelle de Sharaan à AlUla. (Reuters)
Le prince William de Grande-Bretagne en visite à la réserve naturelle de Sharaan à AlUla. (Reuters)
Le prince William de Grande-Bretagne et le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, ministre saoudien de la Culture, en compagnie d’un garde du programme de conservation de la faune et de protection de la biodiversité dans la réserve naturelle de Sharaan à AlUla. (Reuters)
Le prince William de Grande-Bretagne et le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, ministre saoudien de la Culture, en compagnie d’un garde du programme de conservation de la faune et de protection de la biodiversité dans la réserve naturelle de Sharaan à AlUla. (Reuters)
Le prince William de Grande-Bretagne aux côtés du prince Badr ben Abdullah ben Farhane, ministre saoudien de la Culture, lors d’une visite à AlUla. (Reuters)
Le prince William de Grande-Bretagne aux côtés du prince Badr ben Abdullah ben Farhane, ministre saoudien de la Culture, lors d’une visite à AlUla. (Reuters)
Short Url
  • Le prince William a terminé sa visite en Arabie saoudite par une étape à AlUla, où il a visité la réserve naturelle de Sharaan et rencontré des gardes engagés dans la protection de la biodiversité
  • AlUla, qui abrite le site UNESCO de Hégra, est au cœur des efforts saoudiens pour développer le tourisme culturel et de luxe

RIYAD : Le prince William de Grande-Bretagne a achevé la dernière journée de sa visite officielle en Arabie saoudite par une tournée à AlUla, où il s’est rendu au programme de conservation de la faune et de protection de la biodiversité dans la réserve naturelle de Sharaan.

Le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, ministre saoudien de la Culture, a accompagné l’héritier du trône britannique, âgé de 43 ans et fervent défenseur de l’environnement, durant cette visite. Le prince William a également rencontré des gardes œuvrant à la préservation de la faune locale.

AlUla abrite le site archéologique de Hégra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et réputé pour ses tombes nabatéennes antiques disséminées au cœur de montagnes et vallées de grès préservées.

Ces dernières années, les autorités saoudiennes ont redoublé d’efforts pour faire d’AlUla une destination de premier plan pour le tourisme de luxe et les expositions artistiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince William arrive à AlUla pour la prochaine étape de sa tournée en Arabie saoudite

Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite. (SPA)
Short Url
  • Accueilli à l’aéroport international d’AlUla par le prince Salmane ben Sultane ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine

ALULA : Le prince William de Grande-Bretagne est arrivé mardi à AlUla pour la prochaine étape de sa visite officielle en Arabie saoudite, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Il a été accueilli à l’aéroport international d’AlUla par le prince Salmane ben Sultane ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Le comité d’accueil comprenait également le général de division Yousef ben Abdullah Al-Zahrani, directeur de la police régionale, Ibrahim ben Abdullah Barri, directeur du Bureau du protocole royal, ainsi que d’autres hauts responsables.

Plus tôt mardi, le prince William s’était rendu à Riyad, où il a rencontré des joueuses de football, joué aux jeux vidéo et échangé avec des clients dans un café.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com