Un Palestinien tué par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée

Un travailleur palestinien a été tué par balle dimanche par les forces israéliennes (Photo, AFP).
Un travailleur palestinien a été tué par balle dimanche par les forces israéliennes (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 19 juin 2022

Un Palestinien tué par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée

  • Cet incident intervient deux jours après la mort de trois Palestiniens armés, dont un commandant local du mouvement islamiste Hamas
  • Le Hamas avait menacé vendredi l'Etat hébreu de représailles à la suite de la mort d'un de ses commandants locaux lors de l'opération à Jénine

RAMALLAH: Un travailleur palestinien a été tué par balle dimanche par les forces israéliennes près de la barrière de séparation en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Il a été identifié par le ministère comme étant Nabil Ghanem, 53 ans un travailleur originaire de la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.

Selon l'agence officielle Wafa, Nabil Ghanem faisait partie des dizaines de milliers de travailleurs palestiniens de Cisjordanie qui se rendent chaque jour en Israël, où ils perçoivent des salaires plus élevés, notamment dans les secteurs de la construction et de l'agriculture.

Si les travailleurs traversent en toute légalité, dotés d'un permis officiel de travail en Israël, d'autres franchissent de manière illégale la longue barrière, parfois faite de clôture, parfois d'épais murs de béton, séparant de facto la Cisjordanie occupée d'Israël.

"Aujourd'hui, des soldats ont répéré un suspect qui sabotait la barrière de sécurité de Judée et Samarie (nom donné par Israël à la Cisjordanie occupée) à proximité de la ville de Qalqilia. Le suspect tentait de traverser illégalement en territoire israélien. Les soldats ont cherché à stopper le suspect en ouvrant le feu à balle réelle. Le suspect a été atteint", a indiqué l'armée israélienne.

Cet incident intervient deux jours après la mort de trois Palestiniens armés, dont un commandant local du mouvement islamiste Hamas, dans des affrontements avec l'armée israélienne dans le secteur de Jénine (nord de la Cisjordanie), où les forces israéliennes multiplient les opérations depuis une série d'attaques en mars ayant fait au moins 19 morts en Israël.

Depuis ces attaques, au moins 45 Palestiniens, dont certains membres de factions armées, ont été tués dans différents incidents impliquant l'armée israélienne en Cisjordanie.

Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza --territoire séparé géographiquement de la Cisjordanie occupée et sous blocus israélien--, avait menacé vendredi l'Etat hébreu de représailles à la suite de la mort d'un de ses commandants locaux lors de l'opération à Jénine.

Samedi, une roquette a été tirée depuis la bande de Gaza vers Israël qui a répliqué avec des frappes sur cette enclave paupérisée de 2,3 millions d'habitants.


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com