Les gauches opposent un refus net à Mélenchon sur un groupe unique de députés

Jean-Luc Mélenchon a proposé lundi que LFI, PS, EELV et PCF forment un groupe unique de la Nupes à l'Assemblée nationale, au lendemain de l'élection de quelque 150 députés, une proposition refusée net par ses partenaires. (AFP)
Jean-Luc Mélenchon a proposé lundi que LFI, PS, EELV et PCF forment un groupe unique de la Nupes à l'Assemblée nationale, au lendemain de l'élection de quelque 150 députés, une proposition refusée net par ses partenaires. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 20 juin 2022

Les gauches opposent un refus net à Mélenchon sur un groupe unique de députés

  • Devant le siège de LFI à Paris, Jean-Luc Mélenchon a proposé que la Nouvelle union populaire écologique et sociale se constitue «comme un seul groupe» dans l'hémicycle
  • Non seulement Jean-Luc Mélenchon n'est pas Premier ministre comme il l'ambitionnait, mais le résultat Nupes est en-deçà des espérances de nombreux cadres qui, en privé, allaient jusqu'à espérer 200 députés

PARIS: Est-ce le début des tensions au sein de la gauche unie? Jean-Luc Mélenchon a proposé lundi que LFI, PS, EELV et PCF forment un groupe unique de la Nupes à l'Assemblée nationale, au lendemain de l'élection de quelque 150 députés, une proposition refusée net par ses partenaires.

Le chef de file des Insoumis, qui avait réussi un bon coup politique en unissant les gauches, a fait l'unanimité contre lui à l'occasion d'une sortie soudaine et, selon son entourage, non prévue.

Devant le siège de LFI à Paris, Jean-Luc Mélenchon a proposé que la Nouvelle union populaire écologique et sociale se constitue "comme un seul groupe" dans l'hémicycle, inquiet que l'obtention de 89 députés par le RN remette en cause son "statut" de première opposition à Emmanuel Macron.

"Dès lors qu'il y a un seul groupe, sans aucune discussion possible, l'opposition s'appellerait Nupes", a-t-il expliqué devant le siège de La France insoumise à Paris, affirmant qu'il s'agissait d'une "proposition, pas d'une injonction".

La réponse ne s'est pas fait attendre.

Non seulement la cheffe des députés PS sortante Valérie Rabault, peu enthousiaste sur la Nupes, mais également le porte-parole du PS Pierre Jouvet, cheville ouvrière de l'accord, ont opposé un refus franc. "Il n'a jamais été question d'un groupe unique. Il y aura un groupe socialiste à l'Assemblée nationale", a déclaré ce dernier à l'AFP.

Le chef d'EELV Julien Bayou s'est voulu diplomate mais ferme: "On est complémentaires et nos forces seront plus efficaces à l'Assemblée nationale si nous existons grâce à quatre groupes plutôt qu'un seul". Même son de cloche chez les communistes: "avoir un groupe propre est un des éléments de l'accord", a souligné Igor Zamichiei, numéro 2 du PCF.

Jean-Luc Mélenchon est conscient de marcher sur des oeufs, ménageant une porte de sortie: "Naturellement je m'en remettrai à ce que décideront les groupes". Mais il estime que les 89 sièges remportés par l'extrême droite font courir à la Nupes, dont aucune composante n'atteint individuellement ce résultat, le risque d'être éclipsée.

«Sentiment mêlé»

Cet épisode intervient alors que les différents partis de gauche en sont encore à compter le nombre de leurs députés. Et d'encaisser la relative déception des résultats du second tour.

Selon le décompte effectué par l'AFP, en incluant les députés d'Outre-mer, mais sans présager du choix des dissidents socialistes et de plusieurs élus divers gauche, la Nupes aura au moins 150 représentants dans l'hémicycle.

"On espérait diriger le pays ce (lundi) matin, il y a une forme de déception", reconnaît auprès de l'AFP Paul Vannier, responsable des élections à La France insoumise et élu dans le Val-d'Oise.

Non seulement Jean-Luc Mélenchon n'est pas Premier ministre comme il l'ambitionnait, mais le résultat Nupes est en-deçà des espérances de nombreux cadres qui, en privé, allaient jusqu'à espérer 200 députés.

Il n'en reste pas moins que par rapport à 2017, "notre progression est considérable, pour la Nupes comme pour LFI en particulier", qui aura entre 70 et 80 députés, aux profils divers, indique M. Vannier.

Les socialistes, qui détenaient le plus grand nombre de sortants, peuvent envisager une trentaine de députés. Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, éprouve un "sentiment mêlé, la joie d’avoir réussi avec ce rassemblement, mais la déception car on s'était pris à croire à une victoire de la gauche".

Les écologistes peuvent aussi être satisfaits en passant d'une poignée d'élus - dont aucun d'EELV - à 23 députés, dont des figures comme le chef du parti Julien Bayou, sa numéro 2 Sandra Regol et l'écoféministe Sandrine Rousseau.

C'est "le plus grand groupe écologiste de l'Histoire à l'Assemblée nationale", a déclaré M. Bayou, inespéré quelques semaines seulement après le mauvais résultat de Yannick Jadot à la présidentielle (4,6%).

Avoir 15 députés pour former un groupe s'annonce plus tendu pour le PCF qui, avec ses 12 élus, devra convaincre des élus d'Outre-mer ou de Corse de le rejoindre.

La fragmentation de l'hémicycle, avec notamment 89 députés RN, "va inciter la gauche à rester unie et de proposer une opposition assez ferme" à Emmanuel Macron, prédit le politologue Simon Persico, professeur à Sciences Po Grenoble.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.