L'Égypte, Chypre et la Grèce souhaitent renforcer leur coopération militaire

Les représentants des trois pays ont passé en revue la situation de la défense au niveau régional et international ainsi que ses répercussions sur la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale. (AFP).
Les représentants des trois pays ont passé en revue la situation de la défense au niveau régional et international ainsi que ses répercussions sur la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 22 juin 2022

L'Égypte, Chypre et la Grèce souhaitent renforcer leur coopération militaire

  • L'Égypte, Chypre et la Grèce ont discuté des moyens de renforcer la coopération militaire conjointe afin d’affronter les défis et les menaces qui pèsent sur la sécurité
  • Le ministre chypriote de la Défense s'est dit favorable au renforcement du partenariat et de la coopération

LE CAIRE: L'Égypte, Chypre et la Grèce ont discuté des moyens de renforcer la coopération militaire conjointe afin d’affronter les défis et les menaces qui pèsent sur la sécurité.

Ces discussions se sont tenues lors de la 5e réunion des ministres de la Défense et des chefs des armées des trois pays, qui s'est déroulée en Égypte.

Le porte-parole de l'armée égyptienne, le colonel Harb Gharib Abdel Hafez, a précisé dans un communiqué que la réunion avait abordé un certain nombre de questions et de sujets liés à la coopération en matière de défense.

Le commandant général des forces armées et ministre égyptien de la Défense et de la Production militaire, le lieutenant général Mohamed Zaki, a rencontré le ministre chypriote de la Défense, Charalambos Petrides, pour discuter du transfert ainsi que de l'échange d'informations et de compétences entre les armées des deux pays.

M. Zaki s'est également entretenu avec Nikolaos Panayotopoulos, ministre grec de la Défense. Les deux hommes se sont penchés sur la défense régionale et internationale et ses répercussions sur la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale.

Dans son discours d'ouverture, M. Zaki a rappelé combien il était important de «renforcer la coopération et le partenariat entre l'Égypte, Chypre et la Grèce pour améliorer la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient et dans la région de la Méditerranée orientale». Il s'est félicité de la «coopération fructueuse qui s'est instaurée ces derniers temps entre l'Égypte, Chypre et la Grèce».

Le ministre chypriote de la Défense s'est dit favorable au renforcement du partenariat et de la coopération, notamment par le biais d'exercices conjoints et de l’échange d'expériences entre les forces armées.

À son tour, le ministre grec de la Défense a salué le rôle influent et actif joué par l'Égypte en faveur de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale.

Au terme de ces discussions, les participants ont signé une déclaration commune qui s'inscrit dans le cadre des efforts consentis par les armées égyptienne, chypriote et grecque en faveur de la coopération en matière de défense et de sécurité. Elle permettra à ces pays de relever les défis et d'affronter les menaces et permettra d’instaurer la paix et la stabilité en Méditerranée orientale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.