Le roi Abdallah II de Jordanie soutient l’idée d’une «Otan du Moyen-Orient»

Le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé à la chaîne CNBC qu’il soutenait l’idée d’une alliance militaire au Moyen-Orient, conçue sur le modèle de l’Otan. (Capture d’écran, CNBC)
Le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé à la chaîne CNBC qu’il soutenait l’idée d’une alliance militaire au Moyen-Orient, conçue sur le modèle de l’Otan. (Capture d’écran, CNBC)
Short Url
Publié le Vendredi 24 juin 2022

Le roi Abdallah II de Jordanie soutient l’idée d’une «Otan du Moyen-Orient»

  • L’alliance pourrait fonctionner à condition d’avoir un énoncé de mission clair, a estimé le roi sur la chaîne CNBC
  • Elle pourrait contribuer à relever les défis découlant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de l’activité déstabilisatrice de l’Iran dans la région

LONDRES: Le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé qu’il soutenait l’idée d’une alliance militaire au Moyen-Orient, conçue sur le modèle de l’Otan.

Lors d’un entretien avec Hadley Gamble sur la chaîne CNBC, le roi a déclaré qu’une telle alliance pourrait travailler avec des pays partageant les mêmes idées, mais a souligné que sa mission devrait être claire dès le départ.

«J’aimerais que d’autres pays de la région participent à ce projet. Je serais l’une des premières personnes à soutenir une Otan du Moyen-Orient», a indiqué le roi Abdallah. «L’énoncé de mission doit être extrêmement clair. Sinon, tout le monde sera perdu», a-t-il ajouté.

Le roi a précisé qu’il considérait déjà son pays comme un «partenaire» de l’Otan, la Jordanie ayant travaillé en étroite collaboration avec l’organisation et ses troupes ayant combattu «côte à côte» avec les forces de l’Otan par le passé.

Outre la coopération sécuritaire et militaire, une alliance plus étroite au Moyen-Orient pourrait aider à relever les défis découlant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, notamment en ce qui concerne les prix de l’énergie et des matières premières, a estimé le roi. «Nous nous réunissons tous et nous nous demandons: “comment pouvons-nous nous entraider?”, ce qui est, je pense, très inhabituel pour la région», a-t-il déclaré.

«Si je vais bien et que vous n’allez pas bien, c’est moi qui vais finir par en payer le prix. J’espère que vous verrez en 2022 une nouvelle dynamique dans la région où nous nous demandons:“Comment nous connecter les uns aux autres et travailler les uns avec les autres ?”»

Le roi a également évoqué la menace déstabilisatrice que représente l’Iran pour la sécurité de la région et pour la crise israélo-palestinienne. Deux dossiers susceptibles de perturber les projets de développement dans la région.

«S’ils ne se parlent pas, cela crée des insécurités et une instabilité dans la région qui affectera les projets régionaux. Personne ne veut de guerre, personne ne veut de conflit», a-t-il lancé, ajoutant qu’il restait à voir si les pays de la région pouvaient œuvrer à la réalisation d’une vision où “la prospérité est la règle du jeu”.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.