Police jordanienne: Le tueur d'une étudiante met fin à sa propre vie

Le tueur de l'étudiante universitaire jordanienne Iman Ersheid s'est tiré une balle après avoir été cerné par la police et se trouve désormais en état de mort clinique (Photo fournie).
Le tueur de l'étudiante universitaire jordanienne Iman Ersheid s'est tiré une balle après avoir été cerné par la police et se trouve désormais en état de mort clinique (Photo fournie).
Short Url
Publié le Lundi 27 juin 2022

Police jordanienne: Le tueur d'une étudiante met fin à sa propre vie

  • Ersheid, 18 ans, était étudiante en soins infirmiers à l'Université des sciences appliquées dans le quartier de Shafa Badran, à Amman
  • Elle a été tuée sur le campus après avoir passé un examen

AMMAN: Dimanche, le tueur d'une étudiante s'est tiré une balle après avoir été cerné par la police et a ensuite été déclaré cliniquement mort.

Oday Khaled Abdallah Hassan (né en 1985) a tué Iman Ersheid, 18 ans, étudiante en soins infirmiers, sur son campus universitaire, jeudi dernier. Elle aurait été touchée de cinq balles en sortant d'une salle d'examen.

Ersheid poursuivait ses études à l'Université des sciences appliquées, dans le quartier de Shafa Badran, à Amman. Elle a été enterrée vendredi dans la ville d'Irbid, au nord du pays.

La tentative de suicide de Hassan dans la ville de Balama a tiré le rideau sur l'un des crimes les plus haineux qui aient secoué la société jordanienne.

La police a déclaré dans un communiqué que les forces de sécurité avaient localisé le tueur à Balama, au nord de Zarqa. Lorsque le site a été encerclé, il s'est avéré que le tueur était armé.

Les policiers ont tenté de convaincre le fugitif de se rendre, mais il les a surpris en se tirant une balle.

Les forces de sécurité avaient immédiatement fait irruption sur le site et encerclé le tueur, qui a pointé l'arme sur sa tête. Il a refusé de se rendre et a menacé de se suicider, a affirmé la police.

Il a refusé de négocier avec les forces de sécurité et s'est tiré une balle sur le côté droit de la tête, selon le premier rapport médical.

Hassan a perdu connaissance pendant qu'on l'emmenait à l'hôpital et a ensuite été déclaré cliniquement mort. 

D'après le communiqué de la police, le département de la sécurité et des renseignements est entré en action dès qu'il a reçu le rapport de police.

Le directeur de la sécurité publique a ordonné la formation d'une équipe d'enquête comprenant toutes les unités spécialisées, chargée de travailler 24h24 sous sa supervision directe.

Hassan avait fui le lieu du crime directement après avoir tiré sur l'étudiante, mais les investigations ont permis à la police de connaître son identité ainsi que son lieu de résidence.

Les opérations de recherche se sont poursuivies après l'incident, jusqu'à ce que le lieu où se trouvait le tueur ait été localisé et perquisitionné par une équipe spéciale de la police, indique le communiqué.

La Direction de la sécurité publique a présenté ses sincères condoléances à la famille d'Ersheid, à ses collègues et à la société jordanienne, en rappelant que «tout criminel serait poursuivi en justice».

Elle a également incité les gens à ne pas publier d'informations non fiables sur le crime et à ne pas rediffuser ce qui circulait sur les médias sociaux – sauf si cela provenait des autorités officielles –, surtout qu'une grande partie de ce qui avait été publié était erronée et contribuait à la propagation de rumeurs.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le Hamas rencontre les médiateurs au Caire

L'Egypte et le Qatar sont des médiateurs de longue date dans les pourparlers indirects avec Israël et le Hamas pour mettre un terme à la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023. (AFP)
L'Egypte et le Qatar sont des médiateurs de longue date dans les pourparlers indirects avec Israël et le Hamas pour mettre un terme à la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023. (AFP)
Short Url
  • Cette rencontre intervient au lendemain de frappes israéliennes sur Gaza, Israël ayant accusé le Hamas de violations du cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre, ce que le mouvement islamiste a réfuté
  • La source a précisé que la rencontre avec les médiateurs au Caire devrait porter notamment sur "les dizaines de frappes aériennes israéliennes" ayant fait la veille "des dizaines de morts dans la bande de Gaza"

LE CAIRE: Une délégation du Hamas, conduite par Khalil al-Hayya, rencontre lundi au Caire des responsables égyptiens et qataris pour évoquer le cessez-le-feu fragile et l'après-guerre à Gaza, a indiqué à l'AFP une source proche des négociations.

Cette rencontre intervient au lendemain de frappes israéliennes sur Gaza, Israël ayant accusé le Hamas de violations du cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre, ce que le mouvement islamiste a réfuté.

La source a précisé que la rencontre avec les médiateurs au Caire devrait porter notamment sur "les dizaines de frappes aériennes israéliennes" ayant fait la veille "des dizaines de morts dans la bande de Gaza".

L'Egypte et le Qatar sont des médiateurs de longue date dans les pourparlers indirects avec Israël et le Hamas pour mettre un terme à la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023.

"Unifier" les mouvements 

Par ailleurs, "la délégation, aux côtés de plusieurs dirigeants du mouvement, tiendra des réunions avec des responsables égyptiens au sujet du dialogue interpalestinien que l'Egypte doit prochainement parrainer", a précisé la source familière des négociations.

L'Egypte a déjà accueilli plusieurs rencontres entre les mouvements politiques palestiniens, notamment les deux principaux groupes politiques palestiniens, le Hamas et le Fatah de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne.

Ces deux mouvements sont opposés depuis des décennies.

"Ce dialogue vise à unifier le corps politique palestinien et à aborder les grandes questions, notamment l'avenir de la bande de Gaza et la formation d'un comité d'experts indépendants chargé de la gestion du territoire", a déclaré la source, faisant écho à la mise en place d'une autorité de transition formée de technocrates chapeautée par un comité dirigé par le président américain Donald Trump, et proposée par ce dernier.

Le Hamas a déjà fait savoir qu'il ne tenait pas à gouverner la bande de Gaza, ravagée par deux ans de guerre.

Plusieurs responsables politiques palestiniens ont également évoqué ces derniers mois la création d'un groupe de gestionnaires palestiniens, non affiliés, en charge d'administrer le territoire où le Hamas avait pris le pouvoir par la force en 2007.

Une autre source informée a affirmé que "les contacts et efforts des médiateurs ont permis hier soir de rétablir le calme et de réactiver le cessez-le-feu à Gaza", ajoutant que "les médiateurs continueront de suivre et de surveiller les violations israéliennes".


Gaza: la Défense civile annonce un nouveau bilan de 45 morts dans des frappes israéliennes dimanche

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état d'au moins 45 personnes tuées dimanche au cours de frappes aériennes israéliennes dans le territoire palestinien, révisant à la hausse un précédent bilan de 33 morts. (AFP)
La Défense civile de la bande de Gaza a fait état d'au moins 45 personnes tuées dimanche au cours de frappes aériennes israéliennes dans le territoire palestinien, révisant à la hausse un précédent bilan de 33 morts. (AFP)
Short Url
  • Quatre hôpitaux du territoire palestinien ont confirmé ce bilan de 45 décès à l'AFP, disant avoir reçu morts et blessés
  • L'armée israélienne a déclaré avoir frappé dans la journée des dizaines de cibles du Hamas à travers le territoire palestinien, Israël et le Hamas s'accusant mutuellement de violer un cessez-le-feu parrainé par le président américain Donald Trump

GAZA: La Défense civile de la bande de Gaza a fait état d'au moins 45 personnes tuées dimanche au cours de frappes aériennes israéliennes dans le territoire palestinien, révisant à la hausse un précédent bilan de 33 morts.

L'armée israélienne a déclaré avoir frappé dans la journée des dizaines de cibles du Hamas à travers le territoire palestinien, Israël et le Hamas s'accusant mutuellement de violer un cessez-le-feu parrainé par le président américain Donald Trump, en vigueur depuis le 10 octobre.

"Au moins 45 personnes ont été tuées du fait de frappes aériennes israéliennes sur plusieurs endroits de la bande de Gaza", a indiqué Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, service de secours opérant sous l'autorité du Hamas.

Quatre hôpitaux du territoire palestinien ont confirmé ce bilan de 45 décès à l'AFP, disant avoir reçu morts et blessés.

L'hôpital Al-Awda à Nuseirat a recensé 24 morts, l'hôpital Al-Aqsa à Deir al-Balah 12, l'hôpital Nasser à Khan Younès cinq et celui d'Al-Shifa à Gaza-ville  quatre.

Des dizaines de blessés ont également été pris en charge par ces hôpitaux. L'armée israélienne a déclaré à l'AFP qu'elle vérifiait les informations concernant les frappes.

Parmi les victimes figure, selon M. Bassal, six personnes tuées quand une frappe israélienne a ciblé "un groupe de civils" dans la ville de Zuwaida (centre).

Il a également fait état de deux autres Gazaouis, dont un journaliste, tués dans la partie ouest de cette ville.

Deux frappes distinctes ont par ailleurs tué six personnes, dont des enfants, près de Nuseirat (centre) et blessé 13 autres, a-t-il indiqué.

Il a aussi fait état d'une femme et deux enfants tués dans une frappe de drone sur une tente abritant des personnes déplacées au nord de Khan Younès (sud).

Dans la soirée, l'armée israélienne a annoncé cesser ses frappes et reprendre l'application du cessez-le-feu.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

 


Mohammed ben Salmane et Emmanuel Macron discutent de l'évolution de la situation à Gaza

Short Url
  • Les entretiens ont porté sur la situation dans la bande de Gaza et sur les efforts en cours pour mettre fin au conflit et rétablir la stabilité au Moyen-Orient
  • Le prince Mohammed et M. Macron ont souligné l'importance d'alléger immédiatement les souffrances humanitaires du peuple palestinien et de parvenir à un retrait israélien complet

RIYADH : Le prince héritier Mohammed bin Salman a reçu dimanche un appel téléphonique du président français Emmanuel Macron, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les deux dirigeants ont passé en revue la coopération dans divers domaines et ont discuté des développements régionaux et internationaux d'intérêt commun.

Les entretiens ont porté sur la situation dans la bande de Gaza et sur les efforts en cours pour mettre fin au conflit et rétablir la stabilité au Moyen-Orient.

Le prince Mohammed et M. Macron ont souligné l'importance d'alléger immédiatement les souffrances humanitaires du peuple palestinien et de parvenir à un retrait israélien complet.

Ils ont également souligné la nécessité de prendre des mesures concrètes en vue d'une paix juste et durable fondée sur la solution des deux États.