Forum algéro-égyptien: Douze accords de coopération conclus entre les deux pays

La délégation égyptienne reçue par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune. Photo fournie.
La délégation égyptienne reçue par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune. Photo fournie.
Short Url
Publié le Vendredi 01 juillet 2022

Forum algéro-égyptien: Douze accords de coopération conclus entre les deux pays

  • La huitième édition des travaux du Forum d’affaires algéro-égyptien a eu lieu les 29 et 30 juin à Alger et elle a rassemblé de nombreux hommes d’affaires, des opérateurs économiques et des organisations patronales des deux pays
  • Le Forum d’affaires algéro-égyptien a permis la signature de douze accords et mémorandums de coopération entre les pays dans différents secteurs industriels

PARIS: Coprésidée par le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, et son homologue égyptien, Moustafa Madbouli, la huitième édition des travaux du Forum d’affaires algéro-égyptien a eu lieu les 29 et 30 juin à Alger. Discuté entre le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue égyptien, Adel Fattah al-Sissi, en janvier 2022, l’événement, organisé par la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (Caci), a rassemblé de nombreux hommes d’affaires, des opérateurs économiques et des organisations patronales des deux pays. La thématique du Forum était: «Algérie/Égypte: une histoire et des dénominateurs communs au service d’une coopération économique prometteuse».

algerie
Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane et Moustapha Madbouli, Président du Conseil des ministres égyptien. Photo fournie

 

La délégation égyptienne

Mohamed Chaker, ministre de l'Électricité et des Énergies renouvelables. Tarek el-Molla, ministre du Pétrole et des Ressources minérales. Khaled Abdel Ghaffar, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et ministre de la Santé par intérim. Mme Rania al-Mashat, ministre de la Coopération internationale. Assem al-Jazzar, ministre du Logement, des Services publics et des Communautés urbaines. Nevin Jameh, ministre du Commerce et de l'Industrie.

Une nouvelle ère dans la relation bilatérale

Dans son allocution prononcée à l’ouverture des travaux, au Centre international des conférences (CIC) Abdellatif Rahal, le Premier ministre algérien a précisé que «la nouvelle loi sur l’investissement ouvrira de nouvelles perspectives aux investisseurs égyptiens à la faveur des facilités qu’elle prévoit». Aïmene Benabderrahmane n’a pas manqué de préciser que l’Algérie entretient des relations historiques avec l’Égypte. «C’est l’un des plus importants partenaires arabes de l’Algérie en termes de volume d’investissement et d’échanges commerciaux», a-t-il souligné.

 

En bref

L’ouverture des travaux de la huitième session du Comité supérieur mixte algéro-égyptien, présidé par les Premiers ministres, a permis la signature de douze accords et mémorandums de coopération entre les pays dans différents secteurs industriels: promotion de l’investissement, exportations, soutien aux PME/TPE, entrepreneuriat, Bourse, irrigation et ressources en eau, transports terrestres, emploi, enseignement supérieur et recherche scientifique, environnement, et jeunesse et sport.

algerie

Le Premier ministre et son homologue égyptien lors de l'ouverture du Forum au CIC Alger. Photo fournie.

 

Une réunion de préparation s’est tenue entre le ministre algérien de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, et la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania al-Mashat, afin d’étudier les opportunités d’affaires entre les deux pays. Selon M. Zeghdar, il sera aussi nécessaire de faire le point sur les réalisations déjà opérationnelles entre les deux pays et d’étudier les obstacles qui entravent le renforcement de la coopération bilatérale. M. Zeghdar a appelé à «une révision de la coopération et des partenariats, en prévision d’une relance renouvelée basée sur des fondements objectifs, la mise à profit optimale des potentialités offertes», qui se feront, selon lui, sur la base du principe gagnant-gagnant.

algerie
Moustapha Madbouli reçu par le Président algérien Abdelmadjid Tebboune. Photo fournie.

De son côté, Mme Al-Mashat a appelé à la levée de tous les obstacles pour renforcer la coopération, à se focaliser sur des secteurs prioritaires, profitables aux deux pays et à augmenter le volume des échanges commerciaux. L’objectif de cette réunion, a-t-elle affirmé, est de permettre aux deux pays de réaliser une intégration économique plus efficiente via la promotion des investissements conjoints.

algerie
Premier ministre algérien Aïmene Benabderrahmane et son homologue égyptien, Moustapha Madbouli, les travaux du Forum d’affaires algéro-égyptien lors d'un point de presse au Palais du gouvernement. Photo fournie.

 


La compagnie aérienne SAS va acheter jusqu’à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars

Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
  • La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330
  • "Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme"

COPENHAGUE: La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330, la plus importante commande d'avions de son histoire, pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars.

"Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme" en attendant les A330-900neo, a indiqué dans un communiqué SAS, dont Air France-KLM doit devenir le principal actionnaire d'ici la fin de l'année.


EDF remporte un contrat de 3 milliards de dollars à Oman

Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
  • EDF a signé un contrat d’environ 3 milliards de dollars avec Oman pour développer une station de transfert d’énergie par pompage
  • Le projet, situé au barrage de Wadi Dayqah (près de Mascate), sera la première installation de ce type dans le pays et pourra stocker jusqu’à 2 GW d’énergie

PARIS: Le géant français de l'électricité EDF a signé lundi un contrat de 3 milliards de dollars pour une station de transfert d'énergie par pompage à Oman, à l'occasion de la visite d'État en France du sultan d'Oman Haitham ben Tarik, a annoncé l'Elysée.

Ce contrat porte sur le développement et l'exploitation de la première de station de transfert d'énergie par pompage au niveau du barrage de Wadi Daysat (90 kilomètres au sud de Mascate) qui doit permettre de stocker jusqu'à 2GW d'énergie.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.