Algérie: Rachid Nekkaz condamné à 5 ans de prison

L'homme d'affaires et militant politique algérien Rachid Nekkaz (Photo, AFP).
L'homme d'affaires et militant politique algérien Rachid Nekkaz (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 05 juillet 2022

Algérie: Rachid Nekkaz condamné à 5 ans de prison

  • Très présent sur les réseaux sociaux, cette personnalité controversée avait crée la stupeur en 2019
  • Nekkaz fait face à des accusations d'incitation à des «rassemblements illégaux»

ALGER: La Cour d'appel criminelle d’Alger a condamné Rachid Nekkaz, l’ancien candidat aux élections présidentielle algériennes, à 5 ans de prison. 

Longtemps décrit en Algérie comme «un phénomène», cet homme d'affaires franco-algérien avait abandonné la nationalité française afin de pouvoir se présenter aux élections du pays dont sont originaires ses parents.

Très présent sur les réseaux sociaux, cette personnalité controversée avait crée la stupeur en 2019.  

En effet, alors que le Conseil constitutionnel a refusé son dossier de candidature, l'homme d'affaires avait envoyé son cousin, qui porte le meme prénom et le même nom de famille que lui, s’inscrire à sa place, promettant que ce dernier démissionnerait en cas d'élection pour lui laisser la présidence.

Nekkaz est accusé d'incitation à des «rassemblements illégaux» et d’avoir tenté «d'empêcher les citoyens d'exercer leur droit de vote». 

Ce sont ces faits pour lesquels le tribunal correctionnel de première instance de Dar El Beida l'avait précédemment condamné. Avant l'appel, la peine a été levée et aggravée.Originellement d’un an, elle a été multipliée par cinq.

Dans ce meme contexte, le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD) a dénoncé cette condamnation qu’elle juge injuste et représente une «privation de ses droits civiques»

« Tous les Algériens sont privés de leurs droits civiques, sauf le droit de vote, mais pour le candidat coopter et choisi par le régime. » peut-on lire dans le communiqué publié par l’organisation. 

Ce comité, extrêmement engagé dans le Hirak, met quasi quotidiennement à jour la longue liste des détenus d’opinion en Algérie et par wilaya et œuvre à leur libération. 

Grâce présidentielle 

Le militant politique avait déjà été libéré le 19 février 2021 après la grâce présidentielle délivrée par le président, à la suite d’une précédente condamnation.

Parallèlement, au lendemain de cette sentence, le chef d’état Algerien, Abdelmadjid Tebboune a décrété des mesures de grâce présidentielle.

Elle concerne 14.914 détenus, condamnés dans des affaires de recel d’objets volés, d'escroquerie, d'atteinte aux biens immobiliers et d'utilisation des réseaux sociaux à des fins subversives.

L’Algérie fête ce mardi 5 juillet le 60e anniversaire de son indépendance. Dans ce contexte et comme attendu, cinq décrets présidentiels ont été signés par le Président de la République, indique un communiqué de la présidence de la République rendu public Lundi.

L’on compte parmi les prisonniers concernés par la grâce, ceux poursuivis pour des faits d’«attroupement», en d’autres termes, des Hirakistes. 


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."