Algérie: Rachid Nekkaz condamné à 5 ans de prison

L'homme d'affaires et militant politique algérien Rachid Nekkaz (Photo, AFP).
L'homme d'affaires et militant politique algérien Rachid Nekkaz (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 05 juillet 2022

Algérie: Rachid Nekkaz condamné à 5 ans de prison

  • Très présent sur les réseaux sociaux, cette personnalité controversée avait crée la stupeur en 2019
  • Nekkaz fait face à des accusations d'incitation à des «rassemblements illégaux»

ALGER: La Cour d'appel criminelle d’Alger a condamné Rachid Nekkaz, l’ancien candidat aux élections présidentielle algériennes, à 5 ans de prison. 

Longtemps décrit en Algérie comme «un phénomène», cet homme d'affaires franco-algérien avait abandonné la nationalité française afin de pouvoir se présenter aux élections du pays dont sont originaires ses parents.

Très présent sur les réseaux sociaux, cette personnalité controversée avait crée la stupeur en 2019.  

En effet, alors que le Conseil constitutionnel a refusé son dossier de candidature, l'homme d'affaires avait envoyé son cousin, qui porte le meme prénom et le même nom de famille que lui, s’inscrire à sa place, promettant que ce dernier démissionnerait en cas d'élection pour lui laisser la présidence.

Nekkaz est accusé d'incitation à des «rassemblements illégaux» et d’avoir tenté «d'empêcher les citoyens d'exercer leur droit de vote». 

Ce sont ces faits pour lesquels le tribunal correctionnel de première instance de Dar El Beida l'avait précédemment condamné. Avant l'appel, la peine a été levée et aggravée.Originellement d’un an, elle a été multipliée par cinq.

Dans ce meme contexte, le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD) a dénoncé cette condamnation qu’elle juge injuste et représente une «privation de ses droits civiques»

« Tous les Algériens sont privés de leurs droits civiques, sauf le droit de vote, mais pour le candidat coopter et choisi par le régime. » peut-on lire dans le communiqué publié par l’organisation. 

Ce comité, extrêmement engagé dans le Hirak, met quasi quotidiennement à jour la longue liste des détenus d’opinion en Algérie et par wilaya et œuvre à leur libération. 

Grâce présidentielle 

Le militant politique avait déjà été libéré le 19 février 2021 après la grâce présidentielle délivrée par le président, à la suite d’une précédente condamnation.

Parallèlement, au lendemain de cette sentence, le chef d’état Algerien, Abdelmadjid Tebboune a décrété des mesures de grâce présidentielle.

Elle concerne 14.914 détenus, condamnés dans des affaires de recel d’objets volés, d'escroquerie, d'atteinte aux biens immobiliers et d'utilisation des réseaux sociaux à des fins subversives.

L’Algérie fête ce mardi 5 juillet le 60e anniversaire de son indépendance. Dans ce contexte et comme attendu, cinq décrets présidentiels ont été signés par le Président de la République, indique un communiqué de la présidence de la République rendu public Lundi.

L’on compte parmi les prisonniers concernés par la grâce, ceux poursuivis pour des faits d’«attroupement», en d’autres termes, des Hirakistes. 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.