L'Arabie saoudite au Forum pour le développement durable de l'ONU

Des délégués lors de la session d'ouverture du Forum politique de haut niveau. (Twitter/@naiaracc)
Des délégués lors de la session d'ouverture du Forum politique de haut niveau. (Twitter/@naiaracc)
Short Url
Publié le Mercredi 06 juillet 2022

L'Arabie saoudite au Forum pour le développement durable de l'ONU

  • Ce forum est la principale plate-forme des Nations unies pour le suivi et l’examen des 17 Objectifs du développement durable à l’horizon 2030
  • La délégation saoudienne est présidée par le ministère de l'Économie et de la Planification, et compte plusieurs représentants de ministères

RIYAD : L'Arabie saoudite a participé mardi au Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN) pour l'année 2022. 

Ce forum est la principale plate-forme des Nations unies pour le suivi et l’examen des 17 Objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Il est organisé sous le titre: «Reconstruire un monde meilleur dans le sillage de la pandémie du coronavirus (Covid-19) tout en mettant en œuvre l'Agenda 2030 pour le développement durable».

La délégation saoudienne est présidée par le ministère de l'Économie et de la Planification, et compte des représentants des ministères suivants: Éducation, Finances, Santé, Ressources humaines et Développement social, Environnement, Eau et Agriculture, Communications et Technologies de l'information, ainsi que l'Autorité générale des statistiques.

C'est Ayman ben Ishaq Afghani, sous-secrétaire du ministère de l'Économie et de la Planification, organe chargé des politiques et de la planification économique, qui dirige la délégation du Royaume au forum.

Cet événement se poursuivra jusqu'au 15 juillet et traitera des objectifs destinés à reconstruire un monde meilleur dans le sillage de la pandémie. Il examinera également les perspectives mondiales relatives à la mise en œuvre intégrale de l'agenda des ODD pour l’année 2030.

Le Forum portera dans un même temps sur les objectifs suivants: une éducation de qualité, l'égalité des sexes, la vie sous-marine et terrestre, les partenariats à établir pour réaliser ces objectifs, et l'importance de la coopération et de l'engagement de la communauté internationale pour réaliser les ODD, en tenant compte de la situation des pays à faible revenu et des pays les moins avancés.

M. Afghani a insisté sur l'importance du forum. «Le monde traverse actuellement une phase décisive qui nous incite tous à coopérer et à déterminer les besoins actuels et les objectifs à atteindre. Cela permettra d'obtenir des résultats concrets qui profiteront à tous les pays et au monde dans son ensemble.»

Au cours du Forum, les représentants du Royaume mettront en avant la feuille de route que le pays a conçue en coordination avec les parties prenantes et dont l'objectif est de réaliser les ODD. Ils souligneront également les progrès accomplis en Arabie saoudite dans le cadre des programmes, initiatives et projets réalisés en conformité avec les objectifs de la Vision 2030 du Royaume.

Pour atteindre les 17 Objectifs du développement durable, tous les pays sont appelés à œuvrer pour favoriser la prospérité et la croissance économique. Ces objectifs portent sur une série de besoins à caractère social – éducation, santé, protection sociale et opportunités d'emploi – et s'attaquent au défi du changement climatique et à la protection de l'environnement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com.


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.