Le hip-hop arabe connaît un très grand succès au BeatRoots de Riyad

BeatRoots est un événement musical développé par le fondateur de Museland, Ali al-Saeed. (Photo fournie)
BeatRoots est un événement musical développé par le fondateur de Museland, Ali al-Saeed. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 06 juillet 2022

Le hip-hop arabe connaît un très grand succès au BeatRoots de Riyad

  • «Nous avions déjà une culture hip-hop au Royaume, mais nous n’avions pas assez de lieux pour nous produire»
  • L’objectif des événements culturels comme BeatRoots est d’ouvrir la porte aux discussions, aux échanges culturels et artistiques et à la promotion d’entreprises créatrices dans la région arabe

RIYAD: La musique hip-hop saoudienne était à l’honneur ce week-end. Des talents locaux sont montés sur scène lors du BeatRoots, un événement musical qui a eu lieu vendredi à Al-Mashtal Creative Space à Riyad, en collaboration avec la maison de disques bahreïnie Museland.

L’événement, inspiré des fêtes de quartier à la new-yorkaise, a proposé des performances en direct de six artistes saoudiens et bahreïnis. Il y avait aussi des graffeurs, des adeptes de breakdance et un marché qui vend des baskets, de la mode de rue et des disques vinyle.

Al-Mashtal, un incubateur créatif, accueille régulièrement des collaborations avec des créateurs de toutes sortes, dont des musiciens, des artistes visuels et des designers de mode. Son objectif est de fournir une plate-forme pour aider les talents à développer leur artisanat et à présenter leur travail.

«Nous aimons vraiment mettre l’accent sur ces talents locaux, ces artistes émergents qui ont besoin d’un espace pour s’exprimer. Ils désirent avoir leur propre public, et surtout de se mettre en valeur devant un public concerné. C’est le type de public qu’il faut à l’endroit adéquat», déclare Elham Ghanimah, conservatrice des laboratoires créatifs d’Al-Mashtal, dans un entretien accordé à Arab News.

photo
BeatRoots est un événement musical développé par le fondateur de Museland, Ali al-Saeed. (Photo fournie)

La soirée a commencé par une douce performance du musicien et graffeur bahreïni Du$t. Sa musique s’inspire de divers éléments comme le breakdance, le graffiti et l’art surréaliste. Il explique qu’il est important, dans son métier, de sortir des sentiers battus en créant sa musique et il déclare qu’il est ravi de constater que son style de musique a des fans en Arabie saoudite.

«C’est incroyable de voir le public se développer ici aussi», déclare-t-il à Arab News. «Au royaume de Bahreïn, nous avons présenté le même événement. Le reproduire ici et voir que tout le monde y prend plaisir procure une sensation très agréable.»

BeatRoots est un événement musical développé par le fondateur de Museland, Ali al-Saeed. C’est un événement qui se tient régulièrement ici à Bahreïn. Désormais, le label organise des événements dans d’autres parties de la région.

«Tout le monde est content, l’énergie est vraiment bonne, tout semble se dérouler à merveille et la foule en profite vraiment», déclare Mme Ghanimah. «C’est finalement tout ce qui compte!»

photo
BeatRoots est un événement musical développé par le fondateur de Museland, Ali al-Saeed. (Photo fournie)

De nombreuses personnes présument que le hip-hop est relativement nouveau en Arabie saoudite, mais ses origines remontent au moins au début des années 2000. L’intérêt pour ce genre de musique a certes été renforcé par l’expansion d’Internet.

«En général, tout le monde se concentre sur le hip-hop en anglais… c’est bien de s’inspirer de l’Occident, mais c’est tout aussi bien de voir les talents que vous avez ici, de vous connecter avec votre propre culture, avec vos racines», ajoute-t-elle.

L’artiste hip-hop et rappeur Dattune déclare à Arab News: «Nous avions déjà une culture hip-hop au Royaume, mais nous n’avions pas assez de lieux pour nous produire ou nous rencontrer. C’est ce que j’aime dans ce genre d’événements. J’ai discuté avec énormément de gens que je n’aurais pas rencontrés si nous n’avions pas eu ces espaces. Le talent est déjà là; tout ce dont nous avons besoin, c’est d’avoir la chance de nous produire sur scène.»

En plus de Dattune et de Du$t, la programmation BeatRoots comprenait: Fizzy, Septemba, Str8tup Rkls et l’artiste hip-hop, rappeur et chouchou du public, Albakri, qui a livré une performance vibrante avec deux chansons inédites.

M. Albakri déclare que son inspiration vient de l’intérieur, affirmant que sa culture et son identité personnelle ont une énorme influence sur son travail.

photo
BeatRoots est un événement musical développé par le fondateur de Museland, Ali al-Saeed. (Photo fournie)

«Je suis un homme à l’identité mixte: jordanienne, palestinienne et saoudienne. Je suis tout cela. Il s’agit donc simplement de savoir comment je peux me connecter avec ces trois cultures », confie-t-il à Arab News.

En ce qui concerne le son unique qu’il propose, il souligne que ses principales inspirations viennent de Riyad, en particulier ses producteurs Léo, Mufasa et Dice, ainsi que des DJ. et des amis comme Bucky Grooves, Vinylmode et Baloo. Le rappeur espère créer un jour sa propre maison de disques.

«Je suis très heureux que quelqu’un de Bahreïn se soit intéressé à Riyad en y cherchant des artistes. Voir des gens s’ouvrir au genre, être témoin de collaborations entre le hip-hop et la dance/house/musique minimaliste, avoir un espace, être un collectif… tout cela compte pour le genre et la musique en général», soutient-il.

photo
BeatRoots est un événement musical développé par le fondateur de Museland, Ali al-Saeed. (Photo fournie)

L’objectif déclaré d’Al-Mashtal à travers des événements culturels tels que BeatRoots est d’ouvrir la porte aux discussions, aux échanges culturels et artistiques et à la promotion d’entreprises créatrices dans la région arabe.

«Nous voulons favoriser plus de collaborations afin de tout mettre en avant de manière positive», précise Elham Ghanimah.

«Tout le monde n’a pas la chance de faire ses preuves et quand les gens ont cette chance, ils n’arrivent pas tous à saisir l’occasion ou à recevoir le soutien adéquat. Vous n’allez donc pas vous retrouver dans n’importe quel espace, mais dans un incubateur créatif où l’objectif est de nourrir ces talents et de les aider à atteindre leurs objectifs.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Premier ministre palestinien entend maintenir une pression internationale sur Israël en cas de trêve

Short Url
  • « Le cessez-le-feu dont nous parlons (...) est principalement dû à la pression internationale. Cela montre que la pression porte ses fruits », a déclaré M. Mustafa avant une réunion à Oslo consacrée au Proche-Orient.
  • « Israël doit comprendre ce qui est juste et ce qui est injuste, et que le pouvoir de veto sur la paix et l'État palestinien ne sera plus accepté ni toléré. » a-t-il ajouté

OSLO : Selon le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa, la communauté internationale devra maintenir la pression sur Israël pour qu'il accepte la création d'un État palestinien après une trêve, présentée comme imminente, dans la bande de Gaza.

« Le cessez-le-feu dont nous parlons (...) est principalement dû à la pression internationale. Cela montre que la pression porte ses fruits », a déclaré M. Mustafa avant une réunion à Oslo consacrée au Proche-Orient.

Il a ajouté devant la presse, en marge de la troisième réunion de l'« Alliance internationale pour la mise en œuvre de la solution à deux États », qui regroupe des représentants de quelque 80 États et organisations : « Israël doit comprendre ce qui est juste et ce qui est injuste, et que le pouvoir de veto sur la paix et l'État palestinien ne sera plus accepté ni toléré. »

Au même moment, des négociateurs réunis à Doha cherchent à finaliser un accord de cessez-le-feu à Gaza après 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas ayant fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien.

Principal pays médiateur avec les États-Unis et l'Égypte, le Qatar a déclaré que les négociations étaient « au stade final ».

Mohammed Mustafa a par la suite estimé qu'une trêve était « nécessaire mais pas suffisante » après une rencontre avec le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre.

« Nous avons besoin d'un cessez-le-feu pour commencer à faire d'autres choses », a-t-il affirmé, disant souhaiter qu'une trêve débouche notamment sur davantage de sécurité, l'ouverture de nouveaux points de passage à Gaza et davantage d'aide humanitaire.

De son côté, le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, a fait valoir qu'« un cessez-le-feu est une condition préalable à la paix, mais ce n'est pas la paix ».

« Nous devons maintenant avancer vers une solution des deux États. Et puisque l'un des deux États existe déjà, à savoir Israël, nous devons construire l'autre État : la Palestine », a-t-il ajouté.

Selon des analystes, cet objectif est plus éloigné que jamais, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, fermement soutenu par le président élu Donald Trump, étant opposé à l'établissement d'un État palestinien.

« Nous sommes optimistes concernant notre collaboration avec la nouvelle administration américaine pour faire progresser notre agenda de paix », a cependant précisé M. Mustafa.

Israël n'est pas représenté à la réunion dans la capitale norvégienne.

La Norvège s'était attiré les foudres des autorités israéliennes en reconnaissant l'Etat de Palestine, conjointement avec l'Espagne et l'Irlande, en mai dernier. Ces trois pays avaient ensuite été imités par la Slovénie.

La réunion d'Oslo se tient dans l'Hôtel de ville où Yasser Arafat, Yitzhak Rabin et Shimon Peres avaient reçu le prix Nobel de la paix en 1994.

Le chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), le Premier ministre israélien et son ministre des Affaires étrangères avaient été récompensés pour la signature l'année précédente des accords d'Oslo qui jetaient les bases d'une autonomie palestinienne avec la création d'un Etat indépendant en ligne de mire.


L'exposition Gulf Print and Pack débute en Arabie saoudite

L'accent mis sur les technologies numériques est un thème clé de l'événement, soulignant leur potentiel de transformation pour l'industrie. (Photo AN par Ghadi Joudah)
L'accent mis sur les technologies numériques est un thème clé de l'événement, soulignant leur potentiel de transformation pour l'industrie. (Photo AN par Ghadi Joudah)
Short Url
  • L'événement est appelé à jouer un rôle central dans le développement des industries de l'impression et de l'emballage de la région, tout en s'alignant sur les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.
  • L'accent mis sur les technologies numériques est un thème clé de l'événement, soulignant leur potentiel de transformation pour l'industrie.

RIYAD : Gulf Print and Pack 2025 a fait ses débuts en Arabie saoudite mardi, mettant en valeur les dernières technologies, innovations et solutions durables de plus de 150 exposants.

L’événement est appelé à jouer un rôle essentiel dans la promotion des industries de l’impression et de l’emballage de la région, tout en s’alignant sur les objectifs de Saudi Vision 2030.

L'accent mis sur les technologies numériques est un thème clé de l'événement, soulignant leur potentiel de transformation pour l'industrie.
L'accent mis sur les technologies numériques est un thème clé de l'événement, soulignant leur potentiel de transformation pour l'industrie.(Photo AN Ghadi Joudah

Le directeur de l'événement, Barry Killengrey, a déclaré à Arab News que l'organisation du GPP en Arabie saoudite était une aspiration de longue date des organisateurs. Il a ajouté que son expansion a été rendue possible par un partenariat avec Informa Tahaluf, une entreprise présente localement.

"L'événement GPP à Dubaï a lieu tous les deux ans, il était donc opportun d'organiser un seul événement par an", a-t-il déclaré. "En 2025, l'accent a été mis sur l'Arabie saoudite, d'autant plus qu'elle s'aligne sur l'objectif du pays de remplacer les importations par la production nationale.

Le premier événement de Gulf Print and Pack à Riyad est appelé à jouer un rôle central dans le développement des industries de l'impression et de l'emballage de la région, tout en s'alignant sur les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. (Photo AN par Ghadi Joudah)
Le premier événement de Gulf Print and Pack à Riyad est appelé à jouer un rôle central dans le développement des industries de l'impression et de l'emballage de la région, tout en s'alignant sur les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. (Photo AN par Ghadi Joudah)

L'événement vise à encourager la collaboration et l'innovation dans les secteurs de l'impression commerciale et de l'emballage, en particulier dans les marchés en développement comme l'Arabie saoudite. M. Killengrey a déclaré qu'il créait de vastes opportunités dans tous les domaines de l'impression et de l'emballage.

"Sur ces marchés, les industries sont plus fluides que sur les marchés hautement spécialisés et consolidés des régions développées", a-t-il expliqué, ajoutant que les imprimeurs commerciaux pouvaient se lancer dans l'emballage et que les transformateurs d'emballages pouvaient également avoir une activité d'impression commerciale.

Il ne s'agit pas seulement de présenter la technologie. Il s'agit de créer des opportunités, de stimuler la croissance et de façonner l'avenir d'une industrie vitale pour le développement économique de la région.  

"Ces secteurs sont très entreprenants et ont tendance à saisir les opportunités de croissance les plus rapides", a-t-il déclaré. M. Killengrey a également souligné le croisement entre les machines d'emballage et les opérations d'impression.

Barry Killengrey, directeur de l'événement Gulf Print and Pack 2025
Barry Killengrey, directeur de l'événement Gulf Print and Pack 2025

"Par exemple, les co-emballeurs impriment souvent leurs propres matériaux d'emballage, et les propriétaires de marques ou les prescripteurs recherchent des événements où ils peuvent explorer un large éventail d'applications de machines et d'opportunités de marché", a-t-il déclaré à Arab News.

 

Le premier événement de Gulf Print and Pack à Riyad est appelé à jouer un rôle central dans le développement des industries de l'impression et de l'emballage de la région, tout en s'alignant sur les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. (Photo AN par Ghadi Joudah)
Le premier événement de Gulf Print and Pack à Riyad est appelé à jouer un rôle central dans le développement des industries de l'impression et de l'emballage de la région, tout en s'alignant sur les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. (Photo AN par Ghadi Joudah)

La nouvelle génération a également fait preuve d'un plus grand appétit pour la longévité de l'impression et la durabilité. Qu'il s'agisse de publipostage, de menus ou de publicité, il est essentiel de mettre l'accent sur les produits durables, a-t-il ajouté, reconnaissant les défis auxquels sont confrontées les marques mondiales - en particulier dans les secteurs de l'alimentation et des boissons - pour adopter des pratiques durables.

M. Killengrey a déclaré que l'exposition avait permis de relever ces défis en mettant l'accent sur l'innovation, la conception, les cycles de production plus courts et l'utilisation de matériaux diversifiés et respectueux de l'environnement.

Il a ajouté que les progrès rapides dans le domaine de l'impression numérique et des technologies d'emballage devraient connaître une croissance significative au cours des cinq à dix prochaines années.

L'événement présente également des innovations en matière d'embellissement numérique, d'automatisation et de flux de travail pré et post-presse, offrant aux participants un aperçu des dernières capacités en matière d'emballage souple, de fabrication de plaques, de machines de découpe, de machines de pliage et de technologies d'ondulation.

La technologie numérique est un thème clé de l'événement, soulignant son potentiel de transformation pour l'industrie.

"Il ne s'agit pas seulement de présenter des technologies", a déclaré M. Killengrey. "Il s'agit de créer des opportunités, de stimuler la croissance et de façonner l'avenir d'une industrie vitale pour le développement économique de la région.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Le ministre saoudien des AE évoque les évolutions régionales avec son homologue russe

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a évoqué les évolutions régionales et internationales avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. (AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a évoqué les évolutions régionales et internationales avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. (AFP)
Short Url
  • Le ministre saoudien des AE, Faisal ben Farhane, s’est entretenu par téléphone avec son homologue russe Sergueï Lavrov
  • Les deux dirigeants ont évoqué les évolutions régionales et les relations bilatérales 

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhane, a évoqué les évolutions régionales et les relations bilatérales lors d'un appel téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, mercredi, selon un communiqué publié sur le compte du ministère saoudien des Affaires étrangères sur le réseau X.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com