Biden et le retour au tango

Le président américain Joe Biden (Photo, AFP).
Le président américain Joe Biden (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 12 juillet 2022

Biden et le retour au tango

  • La danse ne peut être exécutée par l'un de ses deux danseurs, mais a besoin des deux
  • Les États-Unis sont un géant économique, politique, militaire et technologique

Les experts du tango disent que cette danse semble simple à première vue, mais ce n'est pas le cas. Sa maîtrise nécessite une ferme conviction de sa nécessité, une forme psychologique et physique, et une capacité d'écoute profonde du partenaire, de ses aspirations, de ses peurs et de ses obsessions.

La danse ne peut être exécutée par l'un de ses deux danseurs, mais a besoin des deux, pour synchroniser les pas et rétablir l'harmonie.

Une des conditions de réussite est de ne pas dicter votre volonté à votre partenaire, ni d'exiger qu'il vous copie. La différence enrichit la danse, et l'engagement en est la garantie. Dans ce monde, il y a un besoin croissant pour le tango.

Ce qui s'applique aux relations entre individus vaut également pour les relations entre États. La danse est basée sur une lecture précise des bénéfices mutuels, et chaque danse nécessite un entretien constant, basé sur des intérêts et des calculs à longue distance.

Les États-Unis sont un géant économique, politique, militaire et technologique. Ses démarches sont parfois affectées par les changements d'administrations et d'interprétations.

La danse la confond parfois, mais les calculs réalistes l'emportent sur tout le reste. Les intérêts présents et futurs ont le dernier mot.

Aucun géant ne peut danser en solo, il doit y avoir des partenaires, et il doit y avoir des partenariats viables et durables. Il n'y a pas d'échappatoire au retour aux origines du tango.
Un observateur des affaires internationales a le droit de se poser des questions difficiles et tardives : le monde en serait-il arrivé à la situation actuelle si les États-Unis avaient tenu à jouer le tango avec la Russie, sortie des décombres soviétiques ? La Russie aurait-elle ressenti le besoin d'un grand projet de revanche que Vladimir Poutine s'est vu confier la réalisation en réponse à l'obsession du partenaire pour la victoire sur les origines du « tango » ? Que reste-t-il de la danse lorsque l'alliance de l'Otan déplace ses pions vers les frontières russes ? La première condition pour danser n'est-elle pas d'être à l'écoute des préoccupations de son partenaire ? Il est trop tard, le tremblement de terre s'est produit.

Les politiques post-séisme ne sont pas les mêmes. Le problème se confirme lorsque le tremblement de terre est de grande ampleur et met en garde contre des conséquences politiques, militaires et économiques désastreuses, et dans des zones éloignées de son arène actuelle. Dans ce contexte, nous pouvons dire que le tremblement de terre ukrainien est sans précédent, non seulement dans le monde de l'après-mur de Berlin, mais aussi dans le monde de l'après-Seconde Guerre mondiale.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Concert inédit de musique raï à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaih: Les légendes sont de retour

Zahouania et Sofiane Saïdi sur scène (Photo, AFP).
Zahouania et Sofiane Saïdi sur scène (Photo, AFP).
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  • Le raï, genre musical algérien par excellence, a transcendé ses origines locales pour devenir un phénomène mondial
  • La chanson raï algérienne, du local à l’universel» est le titre choisi à cet événement musical organisé par l’Office national de la culture et de l’information

Un concert de musique raï a été organisé à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïh, le 9 mai, en présence des légendes, comme Hamid et Zahouania.

La chanson raï algérienne, du local à l’universel» est le titre choisi à cet événement musical organisé par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), à la faveur de la célébration du Mois du patrimoine (18 avril-18 mai) et de l’inscription du raï dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

«Le raï, genre musical algérien par excellence, a transcendé ses origines locales pour devenir un phénomène mondial, alliant rythmes traditionnels et influences contemporaines. Sa reconnaissance, en décembre 2022, par l’Unesco, souligne non seulement son importance culturelle, mais aussi la nécessité de le préserver, le valoriser et le transmettre aux générations futures», a souligné, dans un communiqué, le ministère de la Culture et des Arts.

Jeudi soir, Cheb Hamid, une star du raï des années 1990, est revenu sur scène, après près de trente ans d’absence d’Algérie. Il a notamment interprété le célèbre Ya dhe el marsam face à un public nombreux, accompagné par un orchestre dirigé par Tarek Kadem.

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Condorcet obtient un Keffiyeh

Des étudiants pro-palestiniens et d'autres se rassemblent devant le Baruch College de Manhattan pour protester contre la position de l'école à l'égard d'Israël, le 9 mai 2024 à New York (Photo, AFP).
Des étudiants pro-palestiniens et d'autres se rassemblent devant le Baruch College de Manhattan pour protester contre la position de l'école à l'égard d'Israël, le 9 mai 2024 à New York (Photo, AFP).
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  • La petite taille des chiffres, cependant, est compensée par une présence médiatique qui était inimaginable dans les années 1960
  • Les perturbations actuelles sont à une échelle beaucoup plus petite

Pour ceux d'entre nous qui sont assez âgés pour se souvenir des bons (ou mauvais) vieux jours de la révolte des étudiants dans les universités occidentales dans les années 1960, les perturbations actuelles dans un certain nombre d'universités européennes et américaines apparaissent comme un mauvais remake d'un original controversé.

Les perturbations actuelles sont à une échelle beaucoup plus petite.

Aux États-Unis, ils ont touché une poignée d'universités et ont attiré quelques milliers d'étudiants sur un total d'inscriptions à l'université de plus de 15 millions.

En France, le « soulèvement » est centré sur l'Institut de science politique qui compte entre 12 000 et 15 000 étudiants, un tiers d'entre eux étrangers de plus de 100 pays.

Le groupe palestinien qui organise et dirige le « soulèvement » compte environ 200 membres dont entre 50 et 60 participent à l'action, y compris la rupture des fenêtres, l'exclusion des entrées et la menace d'une grève de la faim.

La petite taille des chiffres, cependant, est compensée par une présence médiatique qui était inimaginable dans les années 1960.

Les manifestations à l'Institut de science politique (Science Po en français) ont attiré des chaînes de télévision de plus de 50 pays et ont souvent bénéficié d'une reportage en direct sur une chaîne franco-belge.

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Ouverture de la 26ème édition du Festival Jazz au Chellah

Pour cette 26ème édition, les organisateurs promettent des moments musicaux exceptionnels avec à l'affiche des artistes marocains et européens qui se produiront tous les soirs à partir de 20h (Photo, Le Matin).
Pour cette 26ème édition, les organisateurs promettent des moments musicaux exceptionnels avec à l'affiche des artistes marocains et européens qui se produiront tous les soirs à partir de 20h (Photo, Le Matin).
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  • Le public aura également rendez-vous avec un concert déambulatoire itinérant dans les rues de Rabat, offert par le groupe Salt
  • Ces prestations, qui se sont déroulées en présence notamment du Chef de délégation adjoint de l'UE au Maroc, Daniele Dotto, et du directeur artistique du Festival Jazz au Chellah, Majid Bekkas, a permis au public d'avoir un avant-goût de cette édition

Le coup d'envoi de la 26ème édition du Festival Jazz au Chellah a été donné, vendredi au sein du site historique du Chellah à Rabat, avec une soirée musicale haute en couleurs avec notamment une prestation qui a réuni le groupe français Sarab et la talentueuse joueuse de qanoun, Hiba Mekkaoui.

La cérémonie d'ouverture de cet événement culturel mondial de trois jours, organisé à l'initiative de l'Union Européenne (UE) en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, ainsi qu’avec la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra et Rabat Région Patrimoine Historique, a été aussi ponctuée par une performance du trompettiste allemand, Markus Stockhausen, accompagné du musicien et poète marocain Aziz Sahmaoui.

Ces prestations, qui se sont déroulées en présence notamment du Chef de délégation adjoint de l'UE au Maroc, Daniele Dotto, et du directeur artistique du Festival Jazz au Chellah, Majid Bekkas, a permis au public d'avoir un avant-goût agréable de cette édition qui propose aux mélomanes "une variété de sonorités et d’ambiances transcendant les frontières".

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