Avec l'inflation, destockeurs et discounters continuent sur leur lancée

Par ailleurs actionnaire de l'enseigne de surgelés Picard - située du côté «premium» du sablier -, Moez-Alexandre Zouari dit avoir «investi dans le bazar pour en faire un espace anti-frustration, où on peut se faire plaisir sans que l'état des magasins rappelle aux clients qu'ils n'ont pas de gros moyens». (AFP)
Par ailleurs actionnaire de l'enseigne de surgelés Picard - située du côté «premium» du sablier -, Moez-Alexandre Zouari dit avoir «investi dans le bazar pour en faire un espace anti-frustration, où on peut se faire plaisir sans que l'état des magasins rappelle aux clients qu'ils n'ont pas de gros moyens». (AFP)
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Publié le Mercredi 13 juillet 2022

Avec l'inflation, destockeurs et discounters continuent sur leur lancée

  • Les enseignes spécialistes du petit prix sont en plein boom en France, dopées par les inquiétudes de nombreux Français pour leur pouvoir d'achat
  • Mais aussi par une évolution de la consommation qui favorise le haut de gamme et les produits bon marché, au détriment du milieu.

PARIS: Dans le sillage de la chaîne néerlandaise Action, les enseignes spécialistes du petit prix sont en plein boom en France, dopées par les inquiétudes de nombreux Français pour leur pouvoir d'achat, mais aussi par une évolution de la consommation qui favorise le haut de gamme et les produits bon marché, au détriment du milieu.

La Voix du Nord, L'Aisne Nouvelle, Le Télégramme... Pour suivre l'actualité des magasins Action en France, il n'y a qu'à consulter la presse locale: l'ambitieux groupe néerlandais, qui fête cette année ses dix ans d'implantation en France, y a ouvert ces dernières années entre 80 et 90 magasins par an.

L'Hexagone est son premier marché, Action y compte environ 670 magasins, sur plus de 2 000 au total dans dix pays d'Europe (dont les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne ou la Pologne). En 2020, malgré une année perturbée par les confinements et les fermetures de magasins "non-essentiels", Action y avait réalisé un peu plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, sur 5,6 milliards au total.

Ses ventes ont fortement progressé l'an dernier, à 6,8 milliards d'euros. Pour expliquer son succès, l'enseigne met en avant la simplicité de son concept, avec 6.000 références dans 14 catégories telles que la décoration, le bricolage, le multimédia ou le sport.

«Effet sablier»

Le tout, à des "prix qui sont souvent bien plus intéressants qu'en grandes surfaces", explique Matthieu Cueto, traducteur interprète de 35 ans résidant à Metz, et qui fréquente Action et le français Stokomani "depuis 2015". "Je me rends dans ces magasins pour des produits du quotidien (lessive, déodorant…), donc au minimum une fois par mois", détaille-t-il à l'AFP.

"Je peux y aller jusqu'à quatre fois, car on peut y trouver des cadeaux sympas pour les anniversaires, et il m'arrive aussi de m'y rendre sans forcement avoir besoin de quelque chose, juste pour me faire plaisir".

S'il est sans doute le plus dynamique, Action n'est pas le seul spécialiste du bazar en France. GiFi, fondé en 1981 par Philippe Ginestet, revendiquait en mars 2021 un chiffre d'affaires annuel de 1,4 milliard d'euros TTC.

Centrakor, Stokomani, Maxi Bazar ou B&M, repreneur anglais de Babou, profitent eux aussi de ce qu'un grand connaisseur de la distribution, Moez-Alexandre Zouari, appelle l'"effet sablier". Cet important franchisé du groupe Casino a racheté coup sur coup Maxi Bazar, 180 millions d'euros de ventes en 2021 avec 90 magasins, puis Stokomani, avec ses 130 magasins et 650 millions d'euros de ventes.

La victime, les hypermarchés 

A l'occasion de la visite d'un Maxi Bazar dans les Yvelines, fin avril, l'entrepreneur expliquait que la consommation en France était en pleine polarisation, avec d'un côté le haut du sablier, un commerce premium marqué par "l'excellence opérationnelle", et de l'autre une offre à petit prix.

La victime de ce grand écart est le format hypermarché, en recul depuis des années en France, d'autant que la même concurrence du "soft discount" existe dans l'alimentaire, avec deux enseignes d'origine allemande, Lidl et Aldi, dont la première surtout est très dynamique en terme de parts de marchés.

Par ailleurs actionnaire de l'enseigne de surgelés Picard - située du côté "premium" du sablier -, Moez-Alexandre Zouari dit avoir "investi dans le bazar pour en faire un espace anti-frustration, où on peut se faire plaisir sans que l'état des magasins rappelle aux clients qu'ils n'ont pas de gros moyens".

La quête de petits prix se traduit également dans le secteur de l'habillement: l'Alliance du commerce, fédération professionnelle de grands magasins et de spécialistes de l'habillement et de la chaussure, notait début juillet que tous les types d'emplacements de magasins étaient "en souffrance", à l'exception notable des "outlets" (magasins de déstockage).


General Motors: charge de 1,6 milliard de dollars au 3T liée aux véhicules électriques

L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge. (AFP)
L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge. (AFP)
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  • L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge
  • Dernier épisode en date: la suppression fin septembre d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Dans les semaines qui ont précédé, cela a dopé les ventes des constructeurs

NEW YORK: Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mardi l'inscription d'une charge de 1,6 milliard de dollars dans ses comptes du troisième trimestre, qu'il doit présenter le 21 octobre, du fait d'un "réalignement" stratégique dans les véhicules électriques.

Il précise avoir pris cette décision "à la suite de récents changements de politiques de la part du gouvernement américain", et prévient que des charges supplémentaires pourraient être nécessaires dans les prochains mois.

L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge.

Dernier épisode en date: la suppression fin septembre d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Dans les semaines qui ont précédé, cela a dopé les ventes des constructeurs mais les experts s'attendent à un creux dans les prochains mois.

Une situation qui s'inscrit dans le sillage d'une prise de conscience dès 2024 que les consommateurs américains n'étaient pas aussi friands de ce type de motorisation que ce qui avait été anticipé.

Les constructeurs avaient par conséquent déjà réduit la voilure, repoussé voire abandonné des projets d'expansion ou de construction d'usines.

GM "a procédé à des investissement importants et à des engagements contractuels dans le développement des véhicules électriques pour aider la gamme du groupe à se conformer aux régulations qui devaient être de plus en plus drastiques en terme d'émissions (de gaz à effet de serre) et de consommation de carburant", explique le groupe mardi.

Mais, du fait du rétropédalage politique, "nous nous attendons à ce que le taux d'adoption des véhicules électriques ralentisse", a-t-il poursuivi, précisant avoir dès lors "réévalué" ses capacités et ses infrastructures de production.

Résultat: le 7 octobre, le comité d'audit de son conseil d'administration a approuvé une charge de 1,6 milliard concernant GM North America (GMNA) au troisième trimestre en fonction de ce "réalignement stratégique".

Elle est constituée d'une charge notamment pour dépréciation de 1,2 milliard et de 400 millions au titre de frais d'annulation et d'accords commerciaux.

General Motors prévient également que son processus d'évaluation se poursuit, en particulier concernant sa production de batteries, et qu'il est "raisonnablement possible" que des charges additionnelles soient nécessaires à l'avenir.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action GM reculait de 2,28%.


L’architecture au service d’un futur urbain durable et inclusif

Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. (Photo: fournie)
Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. (Photo: fournie)
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  • Le French Architecture Tour 2025 réunit 15 agences françaises aux Émirats pour explorer des partenariats sur l’urbanisme durable, l’ingénierie et l’innovation
  • Avec une croissance de 22 % prévue dans la construction aux UAE, la mission française cible des projets ambitieux à Abou Dhabi, Dubaï et Sharjah

ABOU DHABI: Le French Architecture Tour 2025 a officiellement débuté aux Émirats arabes unis, réunissant une délégation de 15 agences françaises de premier plan dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et du paysage. Organisée par Business France en partenariat avec l’association AFEX (Architectes Français à l’Export), cette mission ambitionne de renforcer les liens franco-émiriens autour d’un développement urbain durable, connecté et tourné vers l’avenir.

« Cette tournée incarne notre volonté commune de bâtir des environnements urbains durables, inclusifs et résilients », a déclaré S.E. Nicolas Niemtchinow, ambassadeur de France aux Émirats, lors de la cérémonie d’ouverture à La Résidence de France à Abou Dhabi. « Les entreprises françaises viennent avec un savoir-faire de renommée mondiale, mais aussi avec une volonté sincère de participer activement au développement de ce pays. »

Le secteur de la construction aux Émirats connaît une croissance fulgurante, avec une projection de 130 milliards de dollars d’ici 2029, soit une augmentation de 22 %. De grands projets structurants incarnent cette dynamique : à Abou Dhabi, le musée Guggenheim (le plus grand au monde) et la communauté de Ramhan Island valorisent le patrimoine et le luxe ; à Dubaï, The Loop, une promenade de 93 km climatisée, et le district urbain technologique basé sur l’IA à Al Jaddaf positionnent l’émirat à la pointe de l’innovation. À Sharjah, les projets Aljada et Sharjah Sustainable City illustrent l'engagement pour un urbanisme écologique.

Dans ce contexte de compétition accrue et d’innovation, l’expertise française en matière d’architecture durable, de design urbain et de solutions techniques trouve une place stratégique.

La délégation 2025 réunit des agences renommées telles que PCA-Stream, AW², Terrell, Etienne Tricaud Architecture et Architecturestudio, connues pour leur approche innovante et leur rayonnement international. Elles sont accompagnées de structures spécialisées comme AIA Life Designers, Atelier Joan Gaudin, Franklin Azzi, Ubique Groupe ou encore AC&T Paysages & Territoires.

Des entreprises industrielles telles qu’Alphi (coffrages) et Echame (cloisons acoustiques, bardage) complètent la chaîne de valeur, tout comme FlexLedLight, experte en éclairage architectural via son partenaire régional Option 1 World.

« Nos membres sont animés par une vision humaniste de la ville et un haut niveau d’exigence technique », souligne Madeleine Houbart, secrétaire générale de l’AFEX.

Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. Des rencontres ciblées avec des acteurs locaux tels que Miral et Shurooq (Sharjah Investment and Development Authority) entre autres ont permis d’identifier des opportunités concrètes de collaboration.

Le French Architecture Tour 2025 incarne ainsi une volonté partagée : unir excellence française et ambitions émiriennes pour construire les villes durables, innovantes et humaines de demain.


Démission de Lecornu: les banques françaises dévissent en Bourse

L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française. (AFP)
L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française. (AFP)
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  • Les cours des banques françaises, très sensibles au coût de la dette françaises, n'ont pas résisté à la hausse brutale du taux d'intérêt de la France à dix ans, passé de 3,51% hier à 3,61% juste après la démission de Sébastien Lecornu
  • "Les banques françaises mais également les banques européennes sont dans le rouge, car elles détiennent de la dette françaises. Avec la hausse du taux (d'intérêt) à dix ans, les investisseurs réajustent leur risque", explique Alexandre Baradez

PARIS: L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française.

BNP Paribas (-4,35% vers 12H10), la Société Générale (-5,91%) et le Crédit Agricole (-4,35%) ont immédiatement plongé après l'annonce, survenue peu après l'ouverture de la Bourse.

Vers 12H10, le CAC 40 dans son ensemble plongeait de 1,49%, après avoir brièvement chuté de plus de 2% peu après la démission de Sébastien Lecornu.

La chute des banques est "100% attribuable à cette décision politique", a indiqué à l'AFP Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marché chez IG France.

Les cours des banques françaises, très sensibles au coût de la dette françaises, n'ont pas résisté à la hausse brutale du taux d'intérêt de la France à dix ans, passé de 3,51% hier à 3,61% juste après la démission de Sébastien Lecornu.

"Les banques françaises mais également les banques européennes sont dans le rouge, car elles détiennent de la dette françaises. Avec la hausse du taux (d'intérêt) à dix ans, les investisseurs réajustent leur risque", explique Alexandre Baradez.

Or sur le taux d'intérêt de la France à dix ans, "si le seuil des 3,60% est franchi, la dette française pourrait être exposée à des attaques massives, amplifiant la nervosité des marchés", s'est inquiété Antoine Andreani, qui dirige la recherche chez XTB France.

L'écart entre les taux d'emprunt français et allemand sur les marchés a quant à lui atteint 89 points de base dans la foulée de la démission du Premier ministre, au plus haut depuis janvier. La veille, l'écart était de 81 points de base.

"La démission de Lecornu plonge la scène politique dans l'incertitude. Les investisseurs craignent un effet domino sur la politique économique et budgétaire", a encore commenté Antoine Andreani.