Génération 2030 offre aux jeunes d’Arabie saoudite et de France la possibilité de façonner le monde de demain

Le Forum Génération 2030 s'est tenu à Riyad en octobre 2021. (Génération 2030)
Le Forum Génération 2030 s'est tenu à Riyad en octobre 2021. (Génération 2030)
Short Url
Publié le Jeudi 14 juillet 2022

Génération 2030 offre aux jeunes d’Arabie saoudite et de France la possibilité de façonner le monde de demain

Le Forum Génération 2030 s'est tenu à Riyad en octobre 2021. (Génération 2030)
  • L’idée est née en 2015 lors d’une rencontre entre deux amis à Riyad: le Saoudien Youssef al-Hammadi et le Français Timothée Dufour
  • L’association œuvre également à promouvoir la compréhension culturelle et le partage d’idées, de projets et d’expériences

RIYAD: Génération 2030 est une association d’amitié franco-saoudienne fondée à Paris en 2019. Elle rassemble de jeunes talents issus d’horizons très variés et a pour objectif d’encourager les dirigeants de demain à établir des ponts entre les deux nations et leurs cultures respectives.
L’idée est née en 2015 lors d’une rencontre entre deux amis à Riyad: le Saoudien Youssef al-Hammadi et le Français Timothée Dufour. Ensemble, ils ont constaté que les jeunes de leurs pays avaient beaucoup d’idées à partager. En se libérant des clichés et des stéréotypes qui entourent les deux pays, ils pourraient s’entraider en vue de réaliser de grands exploits. Ils ont donc décidé de se mobiliser, tirant profit du pouvoir de la société civile et se concentrant sur l’autonomisation des jeunes.
Tous les doutes qu’ils pouvaient avoir se sont complètement dissipés en 2016 lorsque le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a fait part de l’initiative Vision 2030, un projet de développement et de diversification à grande échelle qui vise à dynamiser la société saoudienne, et la jeunesse du pays en particulier, en favorisant un avenir meilleur pour un Royaume en perpétuelle évolution.

1
Un live électro du DJ saoudien Cosmicat et du DJ français Yann Dulché à l'occasion de la Fête de la Musique 2021. (Génération 2020)

Ce programme ambitieux correspondait aux idées de Youssef et de Timothée en matière d’autonomisation des jeunes. Ils ont donc décidé de saisir cette occasion pour concevoir un projet destiné à forger des liens durables entre les jeunes de leurs pays.
«Toutes nos actions sont animées par un aspect humain, convivial, authentique et chaleureux, qui nous tient à cœur; c’est dans notre ADN», déclare Soha al-Harbi, qui dirige Génération 2030 depuis 2021.
«Nous, Français et Saoudiens, sommes à la fois attachés à nos cultures et à nos traditions et fiers de nos racines, ce qui ne nous empêche pas d’être attirés par d’autres horizons culturels.»

Pour favoriser le rapprochement entre les jeunes en Arabie saoudite et en France, Génération 2030 organise des rencontres thématiques, des événements culturels, des concours, des foires et des programmes d’échanges dans les deux pays.
L’association œuvre également à promouvoir la compréhension culturelle et le partage d’idées, de projets et d’expériences dans l’intérêt d’un développement commun. Pour cela, elle établit des partenariats et soutient des initiatives ainsi que des projets bilatéraux mis en place par la société civile.
«L’idée est que les jeunes sont l’avenir et qu’ils participent, à leur manière, au développement de la relation bilatérale», dit le fondateur, Timothée, dans un entretien accordé à Arab News.
«Des profils inspirants, qui possèdent une réelle incidence sur leur communauté, sont mis en avant sur nos réseaux sociaux au moyen d’articles, de vidéos et de podcasts.»
L’association organise aussi régulièrement des «alchimies», des afterworks, dans une ambiance conviviale. Par ailleurs, son forum annuel fournit une plate-forme qui vise à favoriser l’esprit d’échange et de partage.
Génération 2030 met l’accent sur deux domaines principaux. Le premier, centré sur les arts et la culture, comprend la musique, la mode, le design, le cinéma, les arts visuels et la gastronomie. Le second se rapporte à l’économie, à la société, à l’entrepreneuriat, à la technologie, au sport et au milieu universitaire.
Elle met en place une grande variété d’initiatives et de projets, notamment des formations dans les domaines du cinéma, de la gastronomie et de la mode, entre autres, et se charge de la promotion de résidences d’artistes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.