Génération 2030 offre aux jeunes d’Arabie saoudite et de France la possibilité de façonner le monde de demain

Le Forum Génération 2030 s'est tenu à Riyad en octobre 2021. (Génération 2030)
Le Forum Génération 2030 s'est tenu à Riyad en octobre 2021. (Génération 2030)
Short Url
Publié le Jeudi 14 juillet 2022

Génération 2030 offre aux jeunes d’Arabie saoudite et de France la possibilité de façonner le monde de demain

Le Forum Génération 2030 s'est tenu à Riyad en octobre 2021. (Génération 2030)
  • L’idée est née en 2015 lors d’une rencontre entre deux amis à Riyad: le Saoudien Youssef al-Hammadi et le Français Timothée Dufour
  • L’association œuvre également à promouvoir la compréhension culturelle et le partage d’idées, de projets et d’expériences

RIYAD: Génération 2030 est une association d’amitié franco-saoudienne fondée à Paris en 2019. Elle rassemble de jeunes talents issus d’horizons très variés et a pour objectif d’encourager les dirigeants de demain à établir des ponts entre les deux nations et leurs cultures respectives.
L’idée est née en 2015 lors d’une rencontre entre deux amis à Riyad: le Saoudien Youssef al-Hammadi et le Français Timothée Dufour. Ensemble, ils ont constaté que les jeunes de leurs pays avaient beaucoup d’idées à partager. En se libérant des clichés et des stéréotypes qui entourent les deux pays, ils pourraient s’entraider en vue de réaliser de grands exploits. Ils ont donc décidé de se mobiliser, tirant profit du pouvoir de la société civile et se concentrant sur l’autonomisation des jeunes.
Tous les doutes qu’ils pouvaient avoir se sont complètement dissipés en 2016 lorsque le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a fait part de l’initiative Vision 2030, un projet de développement et de diversification à grande échelle qui vise à dynamiser la société saoudienne, et la jeunesse du pays en particulier, en favorisant un avenir meilleur pour un Royaume en perpétuelle évolution.

1
Un live électro du DJ saoudien Cosmicat et du DJ français Yann Dulché à l'occasion de la Fête de la Musique 2021. (Génération 2020)

Ce programme ambitieux correspondait aux idées de Youssef et de Timothée en matière d’autonomisation des jeunes. Ils ont donc décidé de saisir cette occasion pour concevoir un projet destiné à forger des liens durables entre les jeunes de leurs pays.
«Toutes nos actions sont animées par un aspect humain, convivial, authentique et chaleureux, qui nous tient à cœur; c’est dans notre ADN», déclare Soha al-Harbi, qui dirige Génération 2030 depuis 2021.
«Nous, Français et Saoudiens, sommes à la fois attachés à nos cultures et à nos traditions et fiers de nos racines, ce qui ne nous empêche pas d’être attirés par d’autres horizons culturels.»

Pour favoriser le rapprochement entre les jeunes en Arabie saoudite et en France, Génération 2030 organise des rencontres thématiques, des événements culturels, des concours, des foires et des programmes d’échanges dans les deux pays.
L’association œuvre également à promouvoir la compréhension culturelle et le partage d’idées, de projets et d’expériences dans l’intérêt d’un développement commun. Pour cela, elle établit des partenariats et soutient des initiatives ainsi que des projets bilatéraux mis en place par la société civile.
«L’idée est que les jeunes sont l’avenir et qu’ils participent, à leur manière, au développement de la relation bilatérale», dit le fondateur, Timothée, dans un entretien accordé à Arab News.
«Des profils inspirants, qui possèdent une réelle incidence sur leur communauté, sont mis en avant sur nos réseaux sociaux au moyen d’articles, de vidéos et de podcasts.»
L’association organise aussi régulièrement des «alchimies», des afterworks, dans une ambiance conviviale. Par ailleurs, son forum annuel fournit une plate-forme qui vise à favoriser l’esprit d’échange et de partage.
Génération 2030 met l’accent sur deux domaines principaux. Le premier, centré sur les arts et la culture, comprend la musique, la mode, le design, le cinéma, les arts visuels et la gastronomie. Le second se rapporte à l’économie, à la société, à l’entrepreneuriat, à la technologie, au sport et au milieu universitaire.
Elle met en place une grande variété d’initiatives et de projets, notamment des formations dans les domaines du cinéma, de la gastronomie et de la mode, entre autres, et se charge de la promotion de résidences d’artistes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."