Au sommet sur l’avenir de l’hospitalité, Riyad soutient «l'égalité des chances»

Selon le ministre saoudien de l'Investissement, Khaled Al-Faleh, le Royaume offrira des chances égales aux investisseurs locaux et internationaux. (Capture d'écran/Future Hospitality Summit)
Selon le ministre saoudien de l'Investissement, Khaled Al-Faleh, le Royaume offrira des chances égales aux investisseurs locaux et internationaux. (Capture d'écran/Future Hospitality Summit)
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Publié le Jeudi 29 octobre 2020

Au sommet sur l’avenir de l’hospitalité, Riyad soutient «l'égalité des chances»

  • Le Royaume est optimiste quant à la reprise du tourisme

DUBAÏ/RIYAD - Dans le secteur du tourisme en plein développement en Arabie saoudite, les autorités saoudiennes garantiront des chances égales aux investisseurs locaux et internationaux, a-t-on assuré mardi aux délégués du Sommet sur l’avenir de l'hospitalité (Future Hospitality Summit).

Selon le ministre de l'Investissement, Khaled Al-Faleh, « l'objectif est d'offrir des opportunités égales à tous ceux qui souhaitent investir dans le Royaume ».

S'exprimant lors de la deuxième et dernière journée de l'événement, il a également évoqué les efforts déployés pour atteindre les objectifs de la Vision saoudienne 2030 qui vise à transformer le secteur du tourisme et à placer le Royaume parmi les cinq premières destinations touristiques du monde. « Les pèlerins joueront un rôle important dans la réalisation de ces objectifs », ajoute-t-il.

« Nous estimons que la Omra accueillera au moins 30 millions de personnes, contre environ huit millions en 2018-2019 », assure M. Al-Faleh.

« La particularité de l'Arabie saoudite, dans la période post Covid-19, est que les chambres d'hôtel et les infrastructures ne suffiront pas pour répondre aux demandes des voyageurs », explique-t-il.

Le ministre estime que les expériences culturelles enrichissantes suscitent l'intérêt de nombreux touristes. C'est exactement ce que le Royaume peut offrir.

« Les gens ne recherchent plus aujourd’hui une plage idyllique, que nous avons, ou de beaux paysages montagneux, qui existent chez nous, ou des développements urbains excitants comme ceux de Riyad, de Djeddah et de la ville de Neom, sur la côte Est de l'Arabie Saoudite », affirme-t-il.


Pour M. Al-Faleh, l'une des raisons du déclin des investissements étrangers directs ces dernières années est le surcroît de capacités dans de nombreux secteurs. Son ministère est conscient des risques - réels et perçus - qui suscitent l'inquiétude des investisseurs étrangers.

« Nous allons instaurer des zones économiques spéciales pour les investisseurs internationaux, et elles feront partie de la palette de services offerts par le Royaume dans divers secteurs », dit-il.

L'économie de l'Arabie Saoudite a subi un coup sévère suite à la pandémie, et le secteur des voyages et du tourisme a été particulièrement touché, note M. Al-Faleh. « Il est donc important de revitaliser ce secteur qui possède un potentiel énorme et inexploité. L'objectif est de prévoir 500 000 chambres d'hôtel supplémentaires d'ici 2030 et de permettre aux aéroports d'accueillir 100 millions de passagers par an ».

Amr Al-Madani, le PDG de la Commission royale pour Al-Ula, a informé les délégués des derniers développements du site du patrimoine mondial de l'Unesco.

« Nous allons recevoir à nouveau des visiteurs (locaux) d'ici la fin octobre (...) en prenant des mesures de précaution contre le coronavirus », a-t-il déclaré. Al-Ula prévoit de recevoir à nouveaux des visiteurs internationaux au début de 2021, une fois que les autorités auront assoupli les restrictions de voyage imposées en raison de la pandémie. Le ministère de l'Intérieur a déclaré que les restrictions sur les voyages aériens, terrestres et maritimes ne seront pas levées avant le 1er janvier. Une date exacte devrait être annoncée en décembre.

Fahd Hamideddine, directeur général du Saudi Tourism Board (Office du Tourisme en Arabie saoudite), a également abordé la réouverture du Royaume au tourisme. Selon lui, les touristes devraient affluer à partir du début de 2021, et le nombre de visiteurs devrait atteindre les niveaux d'avant le COVID-19 d'ici 2023. Nous sommes très optimistes quant à l'avenir, a-t-il ajouté.

En effet, les autorités saoudiennes entreprennent de grands projets pour développer l'industrie du tourisme du pays. Les fonctionnaires affirment qu'ils travaillent avec acharnement pour s'assurer que les efforts déployés respectent l'environnement et encouragent des pratiques de voyage durables.

John Pagano, PDG de la Red Sea Development Company, considère son projet comme l'initiative touristique la plus ambitieuse au monde, et affirme que la durabilité en fait partie intégrante.
 

« La durabilité est au cœur même de toutes nos activités. Nous travaillons sur des techniques de construction innovantes pour minimiser l'empreinte écologique », souligne M. Pagano.

Le Red Sea Project, qui devrait accueillir les premiers visiteurs d'ici la fin de l'année 2022, est le premier de son genre à utiliser les énergies renouvelables à une aussi grande échelle. Il intègre également le recyclage et des méthodes de gestion des déchets respectueuses de l'environnement.

« Sur le plan de la régénération, nous souhaitons protéger les habitats vitaux pour les nombreuses espèces qui vivent dans la mer Rouge », précise M. Pagano. « Nous allons donc créer la plus grande zone marine protégée et non exploitée au Moyen-Orient, qui couvrira probablement 5 700 km2, et ou les espèces invasives seront éliminées ».

Le sommet a été organisé par le ministère du Tourisme et le Secrétariat saoudien du G20. Plus de 6 000 personnes du monde entier y ont participé.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


«Les villes de demain seront construites pour les visiteurs, pas seulement pour les résidents», déclare le ministre saoudien du tourisme

 Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
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  • Pour Ahmed Al-Khateeb, la durabilité sert de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain
  • "Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus

RIYAD: L'Arabie saoudite se positionne à l'avant-garde de l'évolution du tourisme mondial en concevant des destinations qui cibleront les touristes du futur, a déclaré le ministre du tourisme du Royaume.

Ahmed Al-Khateeb a ajouté que la durabilité servirait de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain.

Les habitudes des voyageurs et les sources de revenus de l'industrie du tourisme ont radicalement changé ces dernières années, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Arab News.

"Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus.

Al-Khateeb ajoute que les jeunes générations, aidées par la technologie, redéfinissent également la façon dont les voyages sont planifiés et vécus. "Elles définissent leurs propres itinéraires en déplacement, ce qui met la pression sur les agences de voyage traditionnelles qui organisaient autrefois des voyages en groupe. Nous assistons à de grands changements sur le marché mondial du voyage.

La Chine et l'Inde, qui comptent parmi les marchés touristiques à la croissance la plus rapide au monde, sont en train de remodeler les flux de voyages internationaux. "La Chine est devenue le marché source le plus important pour les voyageurs sortants, tandis que l'Inde devrait doubler le nombre de ses voyageurs dans les années à venir", a déclaré le ministre. "Le Moyen-Orient, et l'Arabie saoudite en particulier, ont ainsi l'occasion de devenir une destination de choix pour les touristes internationaux.

Depuis 2019, l'Arabie saoudite a enregistré la croissance touristique la plus rapide de tous les pays du G20, a déclaré Al-Khateeb. "Nous avons un marché intérieur très fort et un marché religieux très fort. Maintenant, nous avons ouvert nos portes aux voyageurs de loisirs, d'affaires et de vacances - qu'ils recherchent la côte de la mer Rouge, les montagnes du sud, nos grandes villes ou nos magnifiques îles."

Il a ajouté que la vision à long terme du Royaume en matière de tourisme va bien au-delà du présent et que les destinations sont construites pour servir les visiteurs et les résidents de manière durable.

"Dans les années 1950 et 1960, les villes étaient construites pour les résidents", a déclaré M. Al-Khateeb. "Aujourd'hui, dans des pays comme la Grèce, les visiteurs sont trois fois plus nombreux que les résidents. Les villes du futur doivent être conçues pour les visiteurs également - et c'est ce que nous faisons en Arabie saoudite.

La durabilité est devenue un élément non négociable de tout développement touristique dans le Royaume, a-t-il ajouté. "Au cours des deux dernières décennies, la durabilité est devenue extrêmement importante. Lorsque nous construisons de nouvelles destinations comme la mer Rouge, nous nous alignons totalement sur les réglementations en matière de durabilité. Tout ce que nous construisons aujourd'hui est respectueux de l'environnement, garantissant ainsi une durabilité non seulement environnementale, mais aussi sociale et économique."

Ce principe est au cœur de la transformation du tourisme dans le cadre de la Vision 2030 : "La durabilité est au premier plan chaque fois que nous construisons ou exploitons une nouvelle destination", a-t-il ajouté.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.