Riyad souligne les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable de l'ONU

Les délégués ont discuté des plans du Royaume pour prévenir la désertification (Photo, Twitter/@IISD_ENB).
Les délégués ont discuté des plans du Royaume pour prévenir la désertification (Photo, Twitter/@IISD_ENB).
Short Url
Publié le Jeudi 14 juillet 2022

Riyad souligne les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable de l'ONU

  • Les délégués ont abordé ce que le Royaume a déjà réalisé grâce à des initiatives récentes et de son objectif d'accroître encore la participation des femmes au marché du travail
  • Les délégués ont souligné l'engagement du Royaume à accélérer ses efforts en matière de développement durable en partenariat et en coordination avec la communauté internationale

NEW YORK: Les autorités saoudiennes ont mis l’accent sur l'importance de la coopération internationale dans les efforts visant à surmonter les défis mondiaux, tout en mettant en évidence les progrès réalisés par le pays dans ses efforts afin d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies, conformément aux objectifs du programme de développement et de diversification de la Vision 2030 du Royaume.

Cette déclaration a été faite lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2022, une plate-forme des Nations unies créée pour suivre et examiner les progrès accomplis dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et de l'Agenda 2030 pour le développement durable, qui se tient cette semaine au siège de l’ONU à New York sous les auspices du Conseil économique et social.

En marge du forum, la délégation saoudienne a tenu une session virtuelle intitulée «The Kingdom's Efforts Toward Achieving the 2030 Agenda for Sustainable Development» (Les efforts du Royaume en vue de réaliser l’Agenda 2030 pour le développement durable). Cette session était dirigée par des représentants du ministère de l'Économie et de la Planification, et comprenait également des participants des ministères de l'Éducation, des Ressources humaines et du Développement social, de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, ainsi que de l'Autorité générale des statistiques.

Les délégués ont souligné l'engagement du Royaume à accélérer ses efforts en matière de développement durable en partenariat et en coordination avec la communauté internationale. Ils ont aussi discuté des progrès réalisés jusqu'à présent et ont mis en évidence les contributions actuelles et les plans futurs du Royaume concernant les ODD. Définis en 2015 dans le but de les atteindre d'ici 2030, les ODD sont 17 objectifs mondiaux interdépendants, qui couvrent un large éventail de questions, notamment l'éducation, l'égalité des sexes, la vie marine, la vie sur terre et les partenariats, conçus pour contribuer à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

En ce qui concerne les efforts déployés par le Royaume dans le but d’améliorer la qualité de l'éducation, les délégués ont souligné le renforcement des investissements dans les capacités des jeunes du Royaume, qui ont un rôle important à jouer dans les plans pour l'avenir du pays et sa vision ambitieuse du développement. Environ 40% de la population saoudienne a moins de 25 ans et les autorités cherchent à ouvrir de nouvelles voies éducatives, notamment l'apprentissage en ligne et les compétences numériques.

À propos d'égalité des sexes, les délégués ont passé en revue ce que le Royaume a déjà réalisé grâce à des initiatives récentes et de son objectif d'accroître encore la participation des femmes au marché du travail. Ils ont mis en avant les conclusions du rapport 2020 Women, Business and the Law de la Banque mondiale, qui soulignent les énormes progrès réalisés par le Royaume sur cette question, sa note passant de 70,6% en 2020 à 80% en 2021.

Un autre sujet abordé au cours de la session était les projets scientifiques et technologiques pionniers en cours dans le Royaume pour protéger la vie marine, notamment un projet conjoint de six semaines en coopération avec Ocean X sur son navire OceanXplorer. Grâce à ce projet, des recherches scientifiques seront menées, avec pour but de faire progresser les connaissances sur les écosystèmes marins du Royaume et contribuer à améliorer la protection des récifs coralliens et de l'environnement marin au sens large.

En outre, les délégués ont discuté des plans du Royaume pour prévenir la désertification, et de l'initiative verte saoudienne, qui vise à réduire les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an et à planter 10 milliards d'arbres à l’échelle nationale.

Ils ont également souligné plusieurs autres initiatives, notamment le programme national de sensibilisation à l'environnement et au développement durable, un plan visant à accroître l'utilisation de plantes indigènes locales et régionales dans les parcs et les lieux publics. Ce programme comprend aussi le lancement du Youth Green Summit (le Sommet vert de la jeunesse), qui vise à fournir aux jeunes leaders de demain dans le Royaume et à l'étranger les connaissances et les compétences nécessaires de manière à assurer un avenir plus durable.

Parlant de l'importance des partenariats et de la coopération internationale, les délégués saoudiens ont fait valoir la nécessité d'améliorer le partage des données et des statistiques afin de contribuer à atténuer les défis découlant de la pandémie de la Covid-19, qui a entravé la collecte efficace de données.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient avec Benjamin Netanyahu à Jérusalem 

L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient lundi à Jérusalem avec Benjamin Netanyahu, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien sans fournir davantage de détails. (AFP)
L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient lundi à Jérusalem avec Benjamin Netanyahu, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien sans fournir davantage de détails. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Benjamin Netanyahu rencontre actuellement dans son bureau à Jérusalem l'envoyé spécial et gendre du président américain (Donald) Trump, Jared Kushner"
  • Selon des médias israéliens, la visite de Jared Kushner intervient alors que Washington intensifie ses efforts pour assurer le maintien du cessez-le-feu négocié par les États-Unis dans la bande de Gaza

JERUSALEM: L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient lundi à Jérusalem avec Benjamin Netanyahu, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien sans fournir davantage de détails.

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu rencontre actuellement dans son bureau à Jérusalem l'envoyé spécial et gendre du président américain (Donald) Trump, Jared Kushner", a déclaré le bureau de Netanyahu.

Selon des médias israéliens, la visite de Jared Kushner intervient alors que Washington intensifie ses efforts pour assurer le maintien du cessez-le-feu négocié par les États-Unis dans la bande de Gaza.

 


Frappe israélienne sur une route principale dans le sud du Liban: un mort 

Deux personnes avaient été tuées dimanche dans deux frappes séparées sur le sud du Liban, et trois autres samedi. (AFP)
Deux personnes avaient été tuées dimanche dans deux frappes séparées sur le sud du Liban, et trois autres samedi. (AFP)
Short Url
  • La frappe intervient au lendemain d'un week-end au cours duquel cinq personnes ont été tuées dans des frappes d'Israël, qui a récemment intensifié ses attaques contre le Hezbollah pro-iranien, l'accusant de se réarmer
  • Selon le ministère de la Santé, "une frappe israélienne sur une voiture dans la localité de Baissariyé a fait un mort"

BEYROUTH: Une frappe israélienne contre une voiture qui circulait sur la route reliant les principales villes du sud du Liban a tué un homme lundi matin, selon le ministère de la Santé, au moment où Israël intensifie ses attaques dans ce secteur.

La frappe intervient au lendemain d'un week-end au cours duquel cinq personnes ont été tuées dans des frappes d'Israël, qui a récemment intensifié ses attaques contre le Hezbollah pro-iranien, l'accusant de se réarmer.

Selon le ministère de la Santé, "une frappe israélienne sur une voiture dans la localité de Baissariyé a fait un mort".

Un journaliste de l'AFP a vu une voiture calcinée sur la route entre Saïda, principale ville du Liban sud, et Tyr, plus au sud. Des secouristes rassemblaient des restes humains, au milieu d'un embouteillage monstre sur cette route très fréquentée.

Deux personnes avaient été tuées dimanche dans deux frappes séparées sur le sud du Liban, et trois autres samedi.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.


Sanctions contre le Hezbollah: le Liban dit lutter contre le blanchiment d'argent

Jeudi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont imposé des sanctions à plusieurs membres du Hezbollah accusés d'avoir "facilité le transfert de dizaines de millions de dollars de l'Iran vers le Hezbollah en 2025, en utilisant des bureaux de change". (AFP)
Jeudi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont imposé des sanctions à plusieurs membres du Hezbollah accusés d'avoir "facilité le transfert de dizaines de millions de dollars de l'Iran vers le Hezbollah en 2025, en utilisant des bureaux de change". (AFP)
Short Url
  • La visite de la délégation à Beyrouth, menée par Sebastian Gorka, le chef de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche, intervient alors que Washington cherche à couper les sources de financement du Hezbollah
  • Cette déclaration survient quelques jours après que Washington a pris des sanctions économiques contre des personnes accusées de blanchir de l'argent servant à financer les activités du Hezbollah

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a affirmé dimanche à des responsables américains en visite au Liban que son pays appliquait "scrupuleusement" des mesures pour prévenir le blanchiment d'argent et le "financement du terrorisme".

Cette déclaration survient quelques jours après que Washington a pris des sanctions économiques contre des personnes accusées de blanchir de l'argent servant à financer les activités du mouvement libanais pro-iranien Hezbollah.

La visite de la délégation à Beyrouth, menée par Sebastian Gorka, le chef de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche, intervient alors que Washington cherche à couper les sources de financement du Hezbollah, tout en continuant à exercer des pressions sur les autorités libanaises pour qu'elles désarment ce mouvement.

Dans un communiqué publié à l'issue de la rencontre, M. Aoun a déclaré avoir informé la délégation que "le Liban applique scrupuleusement les mesures adoptées pour prévenir le blanchiment d'argent, la contrebande ou leur utilisation dans le financement du terrorisme".

Jeudi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont imposé des sanctions à plusieurs membres du Hezbollah accusés d'avoir "facilité le transfert de dizaines de millions de dollars de l'Iran vers le Hezbollah en 2025, en utilisant des bureaux de change".

Le mouvement "utilise ces fonds pour soutenir ses forces paramilitaires, reconstruire son infrastructure terroriste et résister aux efforts du gouvernement libanais visant à affirmer son contrôle souverain sur l'ensemble du territoire libanais", indique le communiqué du ministère américain des Finances.

"Nous avons discuté des moyens avec lesquels nous pouvons collaborer pour stopper le flux d’argent en provenance d’Iran à destination du Hezbollah et créer un Liban plus sûr et plus prospère", a déclaré dimanche sur X le secrétaire adjoint au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, John Hurley, qui faisait partie de la délégation.

En septembre, l'émissaire américain Tom Barrack avait affirmé que le groupe recevait "60 millions de dollars par mois".

Affaibli par la guerre qui l'a opposé l'an dernier à Israël, le Hezbollah est sous intense pression pour désarmer.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, Israël continue de mener des attaques régulières contre ses bastions au Liban.

M. Aoun a appelé dimanche à "faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à ses attaques".