Japan Expo à Paris: pour le manga, le jour de gloire est arrivé

Des gens assistent au salon Anime Japan 2022 à Tokyo le 26 mars 2022. (AFP)
Des gens assistent au salon Anime Japan 2022 à Tokyo le 26 mars 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 14 juillet 2022

Japan Expo à Paris: pour le manga, le jour de gloire est arrivé

  • Japan Expo, qui dure jusqu'à dimanche, conserve sa formule, dans l'immense Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, avec quelque 140 000 m² d'exposition
  • Derrière le Japon, la France est le deuxième marché mondial du manga. «On a fait fructifier un terreau fertile», fait valoir Ahmed Agne, cofondateur et directeur éditorial de cette maison

PARIS: L'édition 2022 de Japan Expo, le salon de la culture japonaise à Paris qui s'ouvre jeudi, arrive en pleine gloire pour le manga, assez audacieux pour rivaliser avec la littérature.

De deux éditions annulées pour cause de pandémie de Covid-19, le salon Livre Paris, grand-messe du roman, ne s'est pas relevé. Il s'est relancé en avril dans un format plus réduit, et gratuit, le Festival du livre de Paris (90 000 visiteurs, contre 160 000 en 2019).

Japan Expo, qui dure jusqu'à dimanche, conserve sa formule, dans l'immense Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, avec quelque 140 000 m² d'exposition. Plus de 250 000 visiteurs s'y étaient pressés en juillet 2019.

L'entrée coûte entre 20 euros (pour la journée de vendredi) et 30 euros (dimanche), et 77 euros pour les quatre jours. Ce ticket relativement cher se justifie par le fait que l'événement reste sans équivalent.

Exemple parmi d'autres: l'avant-première du premier épisode de l'anime "Blue Lock", adaptation de ce manga sur le football.

Les visiteurs de Japan Expo sont-ils tous lecteurs de mangas ?

"La grande majorité !", répond Satoko Inaba, directrice éditoriale de Glénat Manga. "Par exemple, dans les familles qui viennent à Japan Expo, quand les enfants lisent des mangas, leurs parents ne le font pas forcément. Mais les chiffres montrent qu'on touche un lectorat de plus en plus varié".

«Terreau fertile»

Seul regret pour elle et ses confrères éditeurs: ne pas avoir pu faire venir de mangakas nippons. "Les auteurs japonais ne se déplacent pas encore hors de leur pays. Ils ont une autre relation à l'épidémie", explique-t-elle.

C'est l'occasion de promouvoir le manga "made in France". Par exemple "Outlaw Players" de Shonen (un pseudonyme), "premier auteur français" à avoir l'honneur d'une prépublication dans un magazine japonais, soulignent les éditions Ki-oon.

Derrière le Japon, la France est le deuxième marché mondial du manga. "On a fait fructifier un terreau fertile", fait valoir Ahmed Agne, cofondateur et directeur éditorial de cette maison.

Il cite la passion ancienne des Français pour l'esthétique japonaise, l'intérêt de la télévision dès les années 1970 pour le dessin animé nippon et la familiarité des lecteurs avec beaucoup de BD.

Selon M. Agne, "la France a été la première à traduire à grande échelle du manga, à la fin des années 90. Le succès ne s'est pas démenti depuis. Maintenant, c'est une lame de fond, avec six années consécutives de croissance à deux chiffres", remarque-t-il.

Déferlement de produits dérivés 

Le manga, deuxième segment du marché du livre, est le seul qui continue de progresser après une année 2021 exceptionnelle pour les librairies. Il pèse 23 millions d'exemplaires au premier semestre, contre 29,8 millions pour le roman contemporain, selon l'institut GfK.

En 2020, toujours d'après GfK, 42% des bandes dessinées vendues en France étaient en mangas. En 2021, 55%.

Le tome 1 de "Naruto" s'est classé dans le top 10 des livres les mieux vendus de 2021 (275 000 exemplaires). "One Piece" a dépassé les 30 millions d'exemplaires en français depuis le tome 1 en 2000.

Pour départager ces deux stars, éditées respectivement par Kana et Glénat, l'Ifop a mené l'enquête auprès de 3.000 personnes. Résultats à venir lors d'une conférence samedi matin: "Quel est le manga préféré des Français ?"

Pour les inconditionnels de Luffy et des autres pirates de la série "One Piece", le studio Toei livre quelques aperçus de "One Piece Film Red", au cinéma le 10 août.

Japan Expo, c'est aussi un déferlement de produits dérivés, secteur dans lequel la littérature aurait beaucoup à apprendre. En témoigne le très long "récapitulatif des goodies éditeurs" du site internet spécialisé manga-news.com, bourré de cadeaux et objets à quelques euros.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com