Nathalie Goulet dénonce les attaques contre la France de TRT et Al-Jazeera

Nathalie Goulet a évoqué les mesures prises par le gouvernement français pour assiéger l'extrémisme et lutter contre les groupes extrémistes et l'islam politique. (Photo, AFP)
Nathalie Goulet a évoqué les mesures prises par le gouvernement français pour assiéger l'extrémisme et lutter contre les groupes extrémistes et l'islam politique. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 29 octobre 2020

Nathalie Goulet dénonce les attaques contre la France de TRT et Al-Jazeera

  • «Le Qatar et la Turquie soutiennent le mouvement des Frères musulmans»
  • La sénatrice française a rappelé que des chaînes du Hamas ont été interdites en 2010

PARIS: La sénatrice française Nathalie Goulet a déclaré mercredi que les médias qataris et turcs ont lancé de multiples attaques contre la France ces derniers jours, en réaction aux décisions du président Emmanuel Macron, à la suite du crime de décapitation du professeur Samuel Paty.

Au début de son intervention au Parlement devant le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, Goulet a évoqué les mesures prises par le gouvernement français pour assiéger l'extrémisme et lutter contre les groupes extrémistes et l'islam politique. Elle a dit: «Je vous salue tous pour les mesures que vous avez prises. Ce que vous avez fait, nous l’attendons depuis longtemps, et le voici aujourd'hui qui se réalise sur le terrain».

Elle a ajouté: «Mais depuis quelques jours, les médias qataris et turcs lancent de nombreuses critiques à l’encontre de la France, et de son président Emmanuel Macron. La chaîne qatarie Al-Jazeera et la chaîne turque TRT ont doublé leurs attaques. Nous savons que le Qatar et la Turquie soutiennent le mouvement des Frères musulmans, dont j’ai exigé plus d'une fois l’interdiction».

Elle a également ajouté: «Nous disposons, monsieur le Ministre, d’outils juridiques pour faire face à toutes ces attaques. Comme par exemple la loi du 30 septembre 1986 qui stipule que les services audiovisuels doivent être surveillés par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, afin d’éradiquer l'incitation à la haine et à la violence».

La sénatrice française a expliqué «qu’il y a dix ans, les chaines du Hamas «Al-Aqsa»  et «Al-Manar» ont été interdites, alors que la situation en 2010 était meilleure que notre situation actuelle».

Elle a conclu en disant: «Ma question, monsieur le Ministre : est-ce que vous allez prendre les mêmes mesures légales pour interdire les chaînes Al-Jazeera et TRT?»

Le ministre Darmanin s’est contenté de dire: «Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a tous les pouvoirs de prendre une décision similaire. Au cours des prochains jours, une réunion ministérielle se tiendra avec le président du Conseil pour discuter et prendre les mesures pertinentes».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Sky news en Arabe


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.