Les investisseurs du Moyen-Orient revoient la répartition d’actifs face aux craintes d’inflation

La hausse du taux d’inflation et la récente invasion de l’Ukraine par la Russie incitent les investisseurs du Moyen-Orient à réévaluer leur répartition des actifs. (Shutterstock)
La hausse du taux d’inflation et la récente invasion de l’Ukraine par la Russie incitent les investisseurs du Moyen-Orient à réévaluer leur répartition des actifs. (Shutterstock)
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Publié le Mardi 19 juillet 2022

Les investisseurs du Moyen-Orient revoient la répartition d’actifs face aux craintes d’inflation

  • À la suite de l’invasion de l’Ukraine, la plupart des États souverains du Moyen-Orient ont perdu leur affinité avec l’Europe
  • Selon 52% des investisseurs, la Chine est devenue un endroit où il est difficile d’investir cette année en raison des risques réglementaires et des interventions gouvernementales

RIYAD: La hausse du taux d’inflation et la récente invasion de l’Ukraine par la Russie incitent les investisseurs du Moyen-Orient à réévaluer leur répartition des actifs, selon le dernier rapport d’Invesco Global Sovereign Asset Management Study. 

Selon le rapport, 55% des États souverains de la région du Moyen-Orient ont repositionné leurs portefeuilles en prévision de nouvelles hausses de taux, bien que la forte correction des actions et l’incapacité des obligations à protéger les portefeuilles aient présenté des choix difficiles. 

«L’inflation augmente, la croissance mondiale est en perte de vitesse et les tensions géopolitiques s’exacerbent. L’environnement macroéconomique est désormais plus incertain, obligeant les États souverains à repenser la manière de positionner leurs portefeuilles à l’avenir», déclare Zainab Faisal Kufaishi, responsable de la région Mena et cadre supérieur chez Invesco. 

Le rapport d’étude, qui détaille les points de vue de 139 directeurs des investissements, suggère que les allocations de titres à revenu fixe des États souverains mondiaux ont diminué régulièrement ces dernières années. En effet,  la plupart d’entre eux se tournent vers des solutions de rechange sur le marché privé, notamment l’immobilier, le capital-investissement et les infrastructures. 

Quelque 82% des personnes interrogées déclarent que les actifs immobiliers sont des couvertures efficaces contre l’inflation et la hausse des rendements. 

Selon le rapport, l’intérêt pour les actifs privés se poursuit avec 50% des fonds souverains au Moyen-Orient, au motif d’augmenter les allocations au capital-investissement, 20% à l’immobilier et 20% aux infrastructures au cours des douze prochains mois. 

Le rapport note en outre que les actifs privés constituent désormais 22% en moyenne des portefeuilles des États souverains à l’échelle mondiale. Invesco ajoute que les investisseurs souverains détiennent désormais 719 milliards de dollars (1 dollar = 0,99 euro) d’actifs privés, contre 205 milliards de dollars en 2011. 

«Alors que beaucoup se tournent vers les marchés privés pour trouver des solutions, nous ne devons pas surestimer le rythme de ce changement. En tant qu’investisseurs à long terme, les États souverains agissent avec beaucoup de prudence et nombre d’entre eux n’apportent que des modifications progressives à leurs portefeuilles en adoptant une approche attentiste», déclare Rod Ringrow, responsable des institutions officielles chez Invesco. 

À la suite de l’invasion de l’Ukraine, la plupart des États souverains du Moyen-Orient ont perdu leur affinité avec l’Europe. 

Selon le rapport d’étude, 40% des États souverains du Moyen-Orient prévoient de réduire leurs allocations aux pays développés d’Europe et 30% aux pays émergents d’Europe au cours des douze prochains mois. 

Le rapport ajoute que ces personnes interrogées sont les plus susceptibles d’augmenter leur exposition à l’Amérique du Nord, à l’Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. 

Selon 52% des investisseurs, la Chine est devenue un endroit où il est difficile d’investir cette année en raison des risques réglementaires et des interventions gouvernementales. 

Le rapport ajoute que les fonds souverains ne considèrent pas les actifs numériques comme pouvant être investis, puisque 20% seulement de ces personnes interrogées pensent que les actifs numériques jouent un rôle dans la répartition d’actifs en matière de diversification. 

Selon le rapport, seuls 7% des investisseurs souverains mondiaux sont exposés aux actifs numériques au moyen d’investissements dans des entreprises blockchain sous-jacentes. 

Environ 70% des États souverains du Moyen-Orient ont plus intérêt à investir dans des entreprises impliquées dans l’infrastructure derrière les actifs numériques que dans les actifs numériques eux-mêmes. 

La recherche sur les actifs numériques, cependant, s’améliore. En 2018, 12% des États souverains mondiaux menaient des recherches dans le secteur des actifs numériques. En 2022, ce chiffre est passé à 41%, dont 40% d’États souverains du Moyen-Orient. 

Selon le rapport, 71% des banques centrales du Moyen-Orient font des recherches sur les monnaies numériques des banques centrales ou envisagent d’en lancer elles-mêmes. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com