Ayman Al-Sayari, gouverneur adjoint pour les investissements et la recherche à la Banque centrale saoudienne

Ayman Al-Sayari (Photo fournie).
Ayman Al-Sayari (Photo fournie).
Short Url
Publié le Dimanche 17 juillet 2022

Ayman Al-Sayari, gouverneur adjoint pour les investissements et la recherche à la Banque centrale saoudienne

  • En 2019, Al-Sayari a été nommé gouverneur adjoint de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA
  • En 2003, Al-Sayari a été détaché par la SAMA pour trois ans auprès du département des marchés financiers de la Société financière internationale, affiliée au groupe de la Banque mondiale

Ayman ben Mohammed Al-Sayari a récemment été nommé gouverneur adjoint pour l'investissement et la recherche à la Banque centrale saoudienne, suite à un décret royal.

Il a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au roi Salmane et au prince héritier Mohammed ben Salmane pour la généreuse confiance qui lui a été accordée, affirmant que c'était un grand honneur qui s'accompagne d'une grande responsabilité.

En 2019, Al-Sayari a été nommé gouverneur adjoint de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA.

Il était auparavant gouverneur adjoint de la SAMA pour les investissements depuis 2013, jouant un rôle clé dans la formulation de la stratégie de la dette souveraine du Royaume.

Al-Sayari a obtenu une maîtrise en finances de l'université George Washington aux États-Unis, une licence en comptabilité de l'université du pétrole et des minéraux Roi Fahd à Dhahran, et a suivi un programme de gestion générale à la Harvard Business School (École de commerce de Harvard).

Il est également titulaire du titre CFA (analyste financier agréé).

Al-Sayari est membre du conseil d'administration du Fonds saoudien pour le développement, qui participe à des projets d'investissement dans les pays en développement en accordant des prêts et en fournissant une aide technique pour le financement d'études. Il est également membre du conseil d'administration de l'Agence publique de retraite et de la Fédération saoudienne pour la cybersécurité et la programmation.

En tant que directeur par intérim du Bureau de gestion de la dette de l'Arabie saoudite, qui relève du ministère des finances du pays, il a dirigé l'élaboration de la stratégie globale du Royaume en matière de dette publique.

En 2003, Al-Sayari a été détaché par la SAMA pour trois ans auprès du département des marchés financiers de la Société financière internationale, affiliée au groupe de la Banque mondiale.

Al-Sayari a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'analyste financier pour le Fonds saoudien de développement industriel. Avant de rejoindre la SAMA en 1999, il a obtenu un certificat d'analyste en investissement de la Chase Manhattan Bank.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.