Le KSrelief ne fait "aucune discrimination religieuse, ethnique ou politique"

#KSrelief poursuit son soutien aux victimes des inondations au #Soudan. Le Centre distribue 400 tentes et des logements et approvisionne de nombreuses zones en nourriture et en produits alimentaires. (Fourni)
#KSrelief poursuit son soutien aux victimes des inondations au #Soudan. Le Centre distribue 400 tentes et des logements et approvisionne de nombreuses zones en nourriture et en produits alimentaires. (Fourni)
Short Url
Publié le Vendredi 30 octobre 2020

Le KSrelief ne fait "aucune discrimination religieuse, ethnique ou politique"

  • Le Dr Abdullah Al-Rabeeah, superviseur général du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane, dans un entretien exclusif avec Arab News
  • KSrelief mène actuellement 1 367 projets dans 54 pays différents, pour un coût total de 4,673 milliards de dollars

DJEDDAH : Le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) fournit de l’aide aux «personnes dans le besoin dans le monde entier, quelles que soient leurs appartenances religieuses, ethniques et politiques. L'aide accordée ne vise aucun objectif, mais se fonde plutôt sur la mission pour laquelle le Centre a été fondé». Par ces mots, le Dr Abdullah Al-Rabeeah, superviseur général du KSrelief (Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane), résume l'engagement de l'Arabie Saoudite pour promouvoir la paix, le sens sacré de la vie et de la dignité humaine. Dans une interview exclusive accordée à Arab News, Al-Rabeeah a évoqué quelques-uns des 1 367 projets du KSrelief en cours dans 54 pays, qui représentent un coût total de 4,673 milliards de dollars (17,52 milliards de SAR).

Parmi les domaines abordés par KSrelief figure l'élimination des mines terrestres. Selon le Dr Al-Rabeeah, les milices soutenues par l'Iran au Yémen ont installé jusqu'à 1,1 million de mines depuis le début du conflit. À ce jour, plus de 192 000 ont été enlevées en toute sécurité grâce au projet Masam, affilié à KSrelief.

Q : Les activités du KSrelief (le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane) se limitent-elles aux pays arabes et islamiques?

R : Les activités humanitaires, ainsi que les activités de secours et de développement du KSrelief s'étendent à tous les pays du monde qui en ont besoin, y compris les pays arabes et islamiques. Cette action correspond à la mission du KSrelief qui consiste à fournir une aide à toutes les personnes nécessiteuses et défavorisées dans le monde entier sans la moindre discrimination (religieuse, ethnique, politique ou autre) et sans que l'aide soit liée à un programme quelconque. Les 1 367 projets et programmes du KSrelief couvrent 54 pays à travers le monde, répartis sur tous ses continents.

Q : Le développement à travers des projets d'éducation et de formation constitue une grande partie du travail du KSrelief. Quel en est le but?

R : À ce jour, le centre a lancé une série de 74 projets éducatifs, d'une valeur de 181,3 millions de dollars. Ces projets ont été réalisés au Yémen, en Syrie et en Somalie; ils bénéficient entre autres aux réfugiés rohingyas en Malaisie et au Bangladesh, et reposent sur la conviction de l'Arabie saoudite de l'importance de soutenir l'éducation des populations sinistrées, ainsi que d'améliorer les possibilités d'éducation des enfants non scolarisés. Pour le Royaume, cela représente une part importante de nos actions humanitaires et de secours. 

Q
Le Dr Abdullah Al-Rabeeah, superviseur général du KSrelief, assiste à la réunion humanitaire au plus haut niveau entre l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le BCAH, organisée au siège du KSrelief à Riyad, le 22 mai 2019. (AFP/File Photo)

Q : Quels sont les principaux pays qui ont bénéficié de l'aide du KSrelief, et quel est le montant de l'aide fournie?

R : KSrelief (Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane) est présent dans de nombreux pays sinistrés et veille sans cesse à leur apporter de l'aide pour soulager leurs souffrances et répondre à leurs besoins fondamentaux à travers un système intégré de services d'éducation, de santé, d'alimentation et d'hébergement. En tête de ces pays figure le Yémen, qui subit les conséquences d'un coup d'État perpétré par la milice houthie, soutenue par l'Iran.

KSrelief a alloué la plus grande partie de son aide à nos frères au Yémen. Les projets réalisés pour le Yémen s'élèvent ainsi à 513, évalués à 3,253 milliards de dollars. Le peuple syrien a également bénéficié d'une large part de l'aide du KSrelief, qui a réalisé 225 projets en Syrie d'une valeur totale de 296,9 millions de dollars. Le Centre a également entrepris 88 projets dans les territoires palestiniens occupés, évalués à 359,6 millions de dollars. Parmi les autres projets réalisés par KSrelief figurent 54 projets en Somalie dont la valeur s'élève à 197,8 millions de dollars et 113 projets au Pakistan de 120,4 millions de dollars, ainsi que de nombreux autres projets.

Q : Dans quelle mesure les projets réalisés récemment par KSrelief ont-ils aidé les personnes déplacées au Yémen et les communautés touchées par les explosions du port de Beyrouth et par les inondations au Soudan?

R : Depuis son lancement, KSrelief s'efforce de fournir différentes formes d'aide humanitaire à nos frères au Yémen, dans tous les gouvernorats, notamment en matière d'hébergement, de nourriture, de santé et d’éducation. De plus, le Centre a initié une aide d'urgence pour nos frères au Soudan, dans des régions récemment affectées par les inondations et les catastrophes naturelles qui ont fait des victimes et des dégâts aux propriétés. Un pont aérien a donc été établi pour leur fournir de la nourriture, des abris, une aide médicale et une assistance.

KSrelief a également lancé un pont aérien prévoyant une aide médicale, un logement et de la nourriture pour les personnes touchées par les explosions du port de Beyrouth, qui a entraîné de lourdes pertes de vies, de biens et d'infrastructures. Ces initiatives urgentes ont été dictées par le roi Salmane d'Arabie Saoudite, qui a généreusement ordonné de venir en aide aux pays sinistrés et à ceux qui sont dans le besoin.

Q
KSrelief a alloué la plus grande partie de l'aide au Yémen ; 513 projets ont été réalisés pour le Yémen, et sont évalués à 3,253 milliards de dollars. (Photo Fournie)

Q : KSrelief est la seule entité autorisée à recueillir des dons dans le Royaume. A-t-elle été populaire ? Les non-résidents peuvent-ils faire des dons?

R : KSrelief dispose d'une plate-forme de dons en ligne pour tous les programmes humanitaires et de secours qu’il entreprend. À travers cette plate-forme, les donateurs, qu'ils soient au Royaume ou à l'étranger, peuvent créer des comptes personnels qui leur donnent accès aux programmes qu'ils souhaitent soutenir et leur permettent ainsi de faire des dons par carte de crédit et par autres moyens de paiement électronique. La plate-forme offre également la possibilité de relier les dons directement aux pays et aux programmes de votre choix.

Cette plate-forme en ligne est la seule plateforme officielle à travers laquelle il est possible de faire des dons aux programmes du KSrelief, destinés à des bénéficiaires dans de nombreux pays à travers le monde. Il faut savoir que le centre ne déduit aucun frais administratif des dons effectués. Quant à sa notoriété, la plateforme est encore nouvelle, et nous espérons que le succès sera au rendez-vous dans l'avenir.

Q : Parmi les préoccupations du KSrelief figurent la santé et la protection des femmes et des enfants. Des fonds spéciaux leur sont-ils alloués?

R : Chaque secteur dispose d'un budget spécial et d'un montant qui lui est alloué, quel que soit le type du bénéficiaire. À titre d’exemple, à ce jour, 369 projets d'une valeur de 797,8 millions de dollars ont été mis en œuvre dans le secteur de la santé, contre 74 projets réalisés dans le domaine de l'éducation pour une valeur de 181,3 millions de dollars.

Par ailleurs, les femmes ont bénéficié de divers projets du KSrelief (Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane), soit plus de 225 projets, qui ont profité à plus de 62 millions de femmes dans le monde en quatre ans. Le coût de ces projets s'élève à 390 millions de dollars. Les enfants sont également au centre des préoccupations du KSrelief. Ainsi, depuis sa création, le centre a réussi à venir en aide à 114 millions d'enfants par le biais de 234 projets. Par conséquent, le montant alloué à chaque projet ou à chaque secteur varie en fonction de la taille et du type de projet.

Q
KSrelief a également lancé une aide d'urgence pour le Soudan, qui a récemment connu des inondations et des catastrophes naturelles qui ont fait des victimes et des dégâts aux propriétés. (Fourni)

Q : Le projet Masam est l'une des plus importantes initiatives du KSrelief mises en œuvre au Yémen. Son action se limite-t-elle au déminage?

R : Le projet Masam est un projet humanitaire saoudien spécialisé dans le déminage des terres yéménites. Les milices soutenues par l'Iran ont posé plus de 1,1 million de mines dans différentes régions du Yémen. De grandes quantités d'entre elles ont été posées dans des zones peuplées par des civils.

Le projet Masam procède à la suppression de ces mines. Il a jusqu'à présent désamorcé plus de 192 000 mines sur les terrains, dans les écoles et les maisons. Beaucoup d'entre elles se camouflent sous différentes formes et couleurs et ont été posées selon différentes méthodes, tuant et blessant un grand nombre d'enfants, de femmes et de personnes âgées.

Q : Combien d'enfants yéménites ont été aidés par le projet de réhabilitation des enfants-soldats?

R : KSrelief a mis en place un programme qualitatif pour réhabiliter les enfants qui ont été recrutés par la milice des Houthis et précipités dans le conflit comme boucliers humains. Le centre les réhabilite, les intègre dans la société, les ramène à une vie normale et leur apporte un soutien social afin qu'ils puissent vivre leur enfance. 

Ce programme, reconnu internationalement, vise à éduquer les parents sur les dangers du recrutement des enfants et s'efforce de créer des environnements familiaux sains en organisant des séances de sensibilisation et d'éducation et en introduisant les lois qui pénalisent le recrutement des enfants.

J'insiste ici sur l'importance de sensibiliser au danger du recrutement des enfants dans les conflits armés, de l'expliquer aux sociétés et de mettre l'accent sur les principes des droits de l'homme et du droit international qui interdisent l'exploitation des enfants dans les conflits armés.

Q
Grâce au soutien du KSrelief, un cinquième lot de paniers alimentaires a été distribué à Madagascar pour aider les personnes touchées par les inondations et les ouragans ; la situation dans ce pays a récemment  empiré en raison de la propagation de la Covid-19. (Photo fournie)

Q : Quelles sont les aides offertes aux réfugiés en Arabie Saoudite et comment sont-elles traitées?

R : Le Royaume accueille des centaines de milliers de réfugiés yéménites, syriens et rohingyas qui vivent sur son territoire en tant qu'invités d'honneur et visiteurs et non en tant que réfugiés. Ils disposent de la liberté de déplacement, de l'inscription dans les écoles publiques, de l'engagement sur le marché du travail et de l'accès aux services de santé.

KSrelief a mis en place une plate-forme pour les réfugiés, les personnes déplacées et les visiteurs en vue de mettre en évidence le type et le volume de l'aide qui leur est fournie par l'Arabie saoudite, aussi bien dans le Royaume que dans les autres pays. L'aide qui leur a été fournie s'élève à 13,7 milliards de dollars à ce jour.

Q : KSrelief collabore avec plusieurs organisations internationales. Comment la coordination avec ces organisations est-elle assurée au Yémen et dans les autres pays bénéficiaires?

R : KSrelief est en coordination constante et permanente avec les organisations humanitaires internationales pour apporter de l'aide aux personnes dans le besoin. Dans tous les gouvernorats et les régions du Yémen, KSrelief représente l'un des plus grands soutiens dans le domaine du travail humanitaire. De ce fait, toutes les organisations humanitaires opérant au Yémen cherchent à établir une coordination avec le centre afin de faciliter l'acheminement de l'aide aux personnes touchées. KSrelief dispose de succursales au Yémen qui organisent des réunions périodiques avec les organisations humanitaires afin de fournir un travail exemplaire dans les domaines des secours et de l'aide humanitaire.

Q
Le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) fournit de l’aide aux « personnes dans le besoin dans le monde entier, quelles que soient leurs appartenances religieuses, ethniques et politiques ». (Photo fournie)

Q : Quel est le nombre de bénévoles qui soutiennent le KSrelief? Comment sont-ils intégrés dans ses activités?

R : KSrelief a mis en place une plateforme destinée aux bénévoles. 15 562 volontaires ont été enregistrés, classifiés selon leurs spécialités et les besoins du centre pour leurs services. Les programmes de volontariat du KSrelief s'inscrivent dans la Vision 2030 du Royaume et reposent sur le principe du volontariat qui est l'un des sept principes reconnus comme humanitaires par le droit international.

 


L’Arabie saoudite salue la décision des États-Unis de lever les sanctions contre la Syrie

L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
Short Url
  • L’Arabie saoudite estime que la levée des sanctions américaines contre la Syrie soutiendra la stabilité et le développement du pay
  • Riyad salue le rôle des États-Unis et les mesures prises par Damas pour favoriser la reconstruction et le retour des déplacés

RIYAD : L’Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu du Caesar Act, estimant que cette mesure soutiendra la stabilité, la prospérité et le développement du pays, et contribuera à répondre aux aspirations du peuple syrien.

Dans un communiqué publié vendredi, le Royaume a salué le rôle positif joué par le président américain Donald Trump dans ce processus, depuis l’annonce faite lors de sa visite à Riyad en mai 2025 de la décision de lever l’ensemble des sanctions contre la Syrie, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le communiqué précise que le processus a abouti à la signature par le président Trump de la loi d’autorisation de la défense nationale pour l’exercice 2026, laquelle inclut l’abrogation du Caesar Act, a ajouté la SPA.

L’Arabie saoudite a également félicité les dirigeants, le gouvernement et le peuple syriens à l’occasion de la levée des sanctions, tout en exprimant sa reconnaissance pour les mesures prises par Damas afin de rétablir la stabilité dans l’ensemble du pays.

Le Royaume a souligné que ces efforts contribueront à créer des conditions favorables à la reconstruction de l’État syrien et de son économie, ainsi qu’à faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées syriennes dans leurs foyers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une fondation caritative saoudienne célèbre la Journée mondiale de la langue arabe avec l’UNESCO à Paris

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
Short Url
  • Une célébration à l’UNESCO à Paris a mis en lumière le rôle mondial de la langue arabe et son apport au dialogue interculturel
  • Le partenariat entre l’UNESCO et la fondation saoudienne prévoit plusieurs projets clés pour renforcer la promotion de l’arabe

RIYAD : La fondation caritative Sultan bin Abdulaziz Al-Saud et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont célébré cette semaine à Paris la Journée mondiale de la langue arabe lors d’un événement placé sous le thème : « Des voies innovantes pour l’arabe : politiques et pratiques pour un avenir linguistique plus inclusif ».

Organisée en collaboration avec la délégation permanente du Royaume auprès de l’UNESCO, la rencontre a réuni, selon les organisateurs, un groupe distingué de dirigeants internationaux, de décideurs politiques, d’experts, d’intellectuels et de spécialistes des affaires linguistiques et culturelles venus du monde entier, afin de souligner le rayonnement mondial de la langue arabe et son rôle central dans la promotion de la diversité culturelle et du dialogue entre les civilisations.

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l’UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’organisation, ainsi que Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation.

Dans son discours, El-Enany a mis en avant l’importance du partenariat entre l’UNESCO et la fondation, estimant qu’il permet à l’organisation d’élargir l’ampleur de ses ambitions. Plusieurs projets majeurs sont prévus dans le cadre de cette collaboration, a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Défense civile de Gaza annonce cinq morts dans une frappe israélienne sur un abri

Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Une frappe israélienne a touché une école servant d’abri à Gaza, faisant cinq morts selon la Défense civile; l’armée israélienne dit avoir visé des « suspects » et enquête sur les victimes
  • Le cessez-le-feu du 10 octobre reste fragile, avec des accusations mutuelles de violations, tandis que des médiateurs internationaux poussent vers une nouvelle phase du plan de paix

Gaza, Territoires palestiniens: La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi qu'une frappe israélienne sur une école transformée en abri pour personnes déplacées avait fait cinq morts, tandis que l'armée a affirmé avoir ouvert le feu sur des suspects.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que cinq corps avaient été retrouvés après un bombardement israélien sur l'Ecole des martyrs de Gaza, utilisée comme abri dans le quartier de Tuffah, dans l'est de la ville de Gaza.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré que "pendant des opérations dans le secteur de la Ligne jaune dans le nord de la bande de Gaza, plusieurs individus suspects ont été repérés dans des structures de commandement à l'ouest de la Ligne jaune".

En vertu du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas après deux ans de guerre, les forces israéliennes se sont retirées à l'est de cette ligne de démarcation.

L'armée a ajouté que des soldats avaient "tiré sur les individus suspects pour éliminer la menace" et dit être "au courant des allégations concernant des victimes", allégations qui sont "en cours d'examen".

L'armée "regrette tout dommage causé à des personnes non impliquées", a-t-elle ajouté.

Le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, basé sur le plan du président américain Donald Trump, reste fragile et les deux camps s'accusent mutuellement de violations.

L'émissaire américain Steve Witkoff devait participer à une réunion vendredi à Miami, en Floride, avec des représentants de la Turquie, du Qatar et de l'Egypte, médiateurs et garants de la trêve.

Les médiateurs appellent à présent à accentuer les efforts pour passer à la prochaine phase du plan de paix, qui prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

"Notre population attend de ces pourparlers que les participants s'accordent pour mettre fin aux excès israéliens et stopper toutes les violations", a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé jeudi qu'au moins 395 Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Trois soldats israéliens ont également été tués dans le territoire depuis la trêve.

Israël attend encore le retour d'un dernier corps d'otage retenu à Gaza avant d'entamer les tractations sur la deuxième phase de l'accord.