Vol dérouté par le Bélarus: l'agence onusienne clôture son enquête et condamne Minsk

Un Boeing 737-8AS de Ryanair (numéro de vol FR4978) est stationné sur le tarmac de l'aéroport international de Minsk, le 23 mai 2021 (Photo, AFP).
Un Boeing 737-8AS de Ryanair (numéro de vol FR4978) est stationné sur le tarmac de l'aéroport international de Minsk, le 23 mai 2021 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 20 juillet 2022

Vol dérouté par le Bélarus: l'agence onusienne clôture son enquête et condamne Minsk

  • Le 23 mai 2021, le vol Ryanair FR4978 reliant la Grèce à la Lituanie avait été contraint d'atterrir à Minsk
  • L'enquête avait été prolongée début janvier pour établir «les faits manquants» et examiner de nouvelles informations

MONTRÉAL: L'agence onusienne en charge de l'investigation sur le déroutement d'un vol Ryanair par le Bélarus a annoncé mardi avoir terminé son enquête, pointant une nouvelle fois du doigt l'action "illégale" de ce pays dans l'affaire.

Le 23 mai 2021, le vol Ryanair FR4978 reliant la Grèce à la Lituanie avait été contraint d'atterrir à Minsk et les autorités bélarusses avaient arrêté un journaliste dissident, Roman Protassevitch, et sa compagne Sofia Sapega qui se trouvaient à bord.

"Le conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a terminé ses discussions hier (...) en condamnant les actions du gouvernement du Bélarus qui a commis un acte d'ingérence illégale", écrit dans un communiqué l'agence basée à Montréal.

L'enquête avait été prolongée début janvier pour établir "les faits manquants" et examiner de nouvelles informations. L'OACI a notamment étudié un entretien et des enregistrements audio du contrôleur aérien de Minsk qui suivait ce vol.

L'agence rappelle que l'alerte à la bombe à l'origine du déroutement était "délibérément fausse", ce qu'elle avait déjà conclu en janvier dernier. Elle ajoute que la menace "a été communiquée à l'équipage sur instruction de hauts fonctionnaires du Bélarus".

D'après le document, le représentant du Conseil pour la Russie a contesté, au nom de cet Etat, le fait que "le Bélarus soit identifié comme étant à l'origine de cette ingérence illégale".

Il est précisé que le conseil, où siègent 36 Etats, a demandé à son président de transmettre ce rapport d'enquête au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

L'OACI a pour mission d'édicter les règles régissant le transport aérien civil mais elle n'a aucun pouvoir de sanctions.

En cas de violation avérée des règles internationales, son rôle consiste à "aider les pays qui le voudraient à mener les discussions, à prononcer les condamnations, à appliquer les sanctions, etc., conformément à la Convention de Chicago", rappelle l'institution sur son site.

Durant le temps de cette enquête, qui avait débuté quatre jours après le détournement de l'avion, l'affaire s'est aussi poursuivie sur le plan judiciaire.

Fin juin, la jeune Russe Sofia Sapega a demandé à être graciée par le président Alexandre Loukachenko après avoir été condamnée à six ans de prison par un tribunal bélarusse pour "incitation à la haine sociale" et "collecte illégale de données personnelles".

M. Protassevitch est actuellement assigné à résidence dans l'attente de son procès.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.