Le quotidien algérien El Watan risque une fermeture définitive

Le 13 juillet, le quotidien ne parait pas sur les étales des marchands de journaux du pays pour la première fois en près de 32 ans d’existence (Image, El Watan).
Le 13 juillet, le quotidien ne parait pas sur les étales des marchands de journaux du pays pour la première fois en près de 32 ans d’existence (Image, El Watan).
Short Url
Publié le Jeudi 21 juillet 2022

Le quotidien algérien El Watan risque une fermeture définitive

  • Cela fait déjà quatre mois que les journalistes d’El Watan n’ont pas touché de salaires du fait du blocage de ses comptes bancaires par l’administration fiscale
  • «La situation que nous vivons actuellement est liée à la volonté des pouvoirs publics de nous mettre sous une pression fiscale énorme», accuse son directeur de la publication

RABAT: Le quotidien francophone algérien El Watan – fondé en 1990 – risque de baisser le rideau si ses comptes bancaires ne sont pas débloqués, révèle son directeur de la publication, Mohamed Tahar Messaoudi, lors d’un entretien accordé au média en ligne 24hdz

Le journal sera fixé sur son sort d’ici à un mois, une période durant laquelle sa maison d’édition (SPA El Watan) se réunira en assemblée générale extraordinaire pour prendre une décision, dans un sens ou dans l’autre.

Cela fait déjà quatre mois que les journalistes d’El Watan n’ont pas touché de salaires du fait du blocage des comptes bancaires de la société par l’administration fiscale et le Crédit Populaire d'Algérie qui lui réclament le paiement en urgence de 2,5 milliards de centimes de Dinars algériens (168 405 euros), suite à un redressement fiscal. Cette dette fiscale a été contractée pendant la pandémie de la Covid-19, selon Mohamed Tahar Messaoudi.

«Le journal ne peut plus fonctionner sans argent, sans utiliser ses comptes, sans payer ses salariés, les prestataires de services, le loyer. Nous avons un tas de créances», dénonce Mohamed Tahar Messaoudi, qui exhorte les autorités compétentes à «desserrer l’étau» afin de pouvoir garantir la survie du journal.

Résultat de cette impossibilité de payer les salaires de ses employés, le syndicat des travailleurs du quotidien annonce une grève cyclique à compter du 12 juillet. Le lendemain, le quotidien ne parait pas sur les étales des marchands de journaux du pays pour la première fois en près de 32 ans d’existence.

«Une pression fiscale énorme»

«La situation que nous vivons actuellement est liée à la volonté des pouvoirs publics de nous mettre sous une pression fiscale énorme», accuse d’emblée le directeur de la publication. 

Une situation qui pousse le journal à vendre ses biens à l’intérieur du pays, y compris un terrain à Oran qui ne trouve toujours pas preneur, «nous n’arrivons pas à (le) vendre. À chaque fois qu’un acheteur vient, il se rétracte. On ne sait pas pourquoi.»

Malgré la proposition faite par El Watan à l'administration fiscale d’établir un échéancier de paiement, celle-ci, à ce jour, n’a toujours pas réagi. 

Étant propriétaire de ses propres rotatives, une fermeture d'El Watan «va inévitablement entraîner la chute du quotidien El Khabar» – quotidien arabophone à grand tirage qui partage la même imprimerie – révèle également Mohamed Tahar Messaoudi.

La carotte ou le bâton

Les difficultés financières auxquelles fait face le journal actuellement ne datent pas d’aujourd’hui. En effet, le journal s’était vu suspendre l’accès à la publicité publique de l’Agence nationale d'édition et de publicité (Anep) – une manne publicitaire vitale pour la presse écrite qui peine à s’adapter à un environnement médiatique en continuelle transformation. 

Le 31 aout 2020, El Watan publie un article sur les enfants de l’ancien chef d'état-major de l'Armée nationale populaire titré «Les enfants de Gaïd Salah détenteurs de nombreux biens: Les détails d’une fortune à l’ombre du général». Quelques jours plus tard, le directeur du journal Tayeb Belghiche annonce que «le journal a été privé de publicité publique après la publication de cet article», dénonçant «des pressions et des chantages intolérables».

Pour sa part, l’actuel directeur de la publication, Mohamed Tahar Messaoudi, s’interroge sur les critères régissant l’octroi de la publicité publique: «Pourquoi donne-t-on de la publicité à des journaux qui ne sont pas vendus ou à très faible tirage? Des journaux qui n’emploient même pas dix salariés».

El Watan en emploie quant à lui 150.

Dans le pays, seuls les médias publics et certains médias privés pro-gouvernementaux touchent des subventions directes de la part de l’Etat, rappelle l’ONG Reporters sans frontières, dans sa fiche pays. Dans son dernier classement mondial de la liberté de la presse, l’Algérie figure à la 134e place sur 180 pays.

Si cette fermeture d’El Watan venait à se concrétiser, elle interviendrait seulement quelques mois après la fermeture d’un autre poids lourd de la presse écrite francophone algérienne, le quotidien Liberté, qui avait déposé son bilan en avril dernier, suite à la décision dans ce sens prise par son propriétaire et milliardaire Issad Rebrab.


Cisjordanie: un assaillant tire sur un bus scolaire près de Jéricho, 3 blessés

Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Short Url
  • Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés
  • Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens

JERUSALEM: Trois personnes parmi lesquelles un adolescent ont été blessées jeudi par un assaillant qui a tiré sur plusieurs véhicules dont un bus scolaire près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, selon l'armée et les services de secours israéliens.

"Un terroriste a tiré sur plusieurs véhicules près de la ville d'al-Auja", à une dizaine de km au nord de la ville palestinienne de Jéricho, a indiqué l'armée dans un communiqué. Un porte-parole militaire a précisé qu'il s'agissait de deux autobus et de deux voitures.

Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué.

Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens.

Des impacts de balles sur les fenêtres d'un autobus étaient visibles sur des images diffusées par la chaîne de télévision publique israélienne qui a précisé que le véhicule était équipé de vitres blindées.

L'armée a envoyé des renforts sur place et bloqué les routes. Elle recherche activement l'assaillant, précise le communiqué de l'armée qui ne donne pas de détails sur l'identité des blessés.

Les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent de commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 440 Palestiniens ont depuis été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, et des milliers d'autres ont été arrêtés.

Au moins 17 soldats ou civils israéliens ont été tués dans des attaques, selon les autorités israéliennes.


Alerte météorologique en Arabie saoudite jusqu'à lundi

La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
Short Url
  • La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi.
  • La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés.

RIYADH : Le public a été invité à faire preuve de prudence au cours des prochains jours, des alertes météorologiques ayant été émises dans plusieurs régions d'Arabie saoudite.

La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Des pluies modérées à fortes, entraînant des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents, sont prévues pour la région de La Mecque, y compris la capitale sainte, Al-Jumum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Taif, Maysan, Adham, Al-Ardiyat, Tarbah, Raniyah, Al-Muwayh, et Al-Khurmah.

La région de Riyadh sera affectée par des conditions météorologiques similaires, y compris la capitale, Diriyah, Afif, Al-Dawadmi. Al-Quwayiyah, Al-Majma'ah, Thadiq, Marrat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Shaqraa, Rumah, Huraymila, Darma, Al-Muzahmiyah, Al-Kharj, Wadi Al-Dawasir, Al-Salil, Al-Aflaj, Hotat Bani Tamim et Al-Hareeq.

Il en va de même pour les régions de Jazan, Asir, Al-Baha, Madinah, Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, Al-Qassim et la province orientale.

Certaines parties de la région de Makkah, y compris Jeddah, Rabigh, Al-Laith, Al-Qunfudhah, seront affectées par des précipitations modérées pouvant conduire à des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents.

Certaines zones des régions de Jazan, Najran et de la province orientale seront affectées par des pluies légères à moyennes et des vents descendants actifs qui soulèvent la poussière et la saleté, a ajouté l'autorité.

La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés. Elle a exhorté les gens à ne pas se baigner dans de tels endroits, car cela serait dangereux, et à se conformer aux instructions diffusées par les médias ou les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accueille une conférence sur le rôle des universités dans la promotion de la coexistence pacifique

L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
Short Url
  • L'événement aura lieu à l'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud les 28 et 29 avril.
  • l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs

RIYADH : L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale intitulée "Le rôle des universités dans la promotion des valeurs d'appartenance nationale et de coexistence pacifique". Elle se tiendra les 28 et 29 avril sous le patronage du roi Salman.

Ahmed bin Salem Al-Ameri, le président de l'université, a remercié le roi pour son soutien et a déclaré que l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs, et de démontrer l'importance d'une doctrine correcte et de l'approche de la modération", a rapporté l'agence de presse saoudienne mercredi.

Parmi les participants figurent des dirigeants, des dignitaires, des universitaires et des intellectuels du Royaume et d'autres pays, a-t-il ajouté, qui partageront leur expertise juridique, scientifique et sociale au cours de conférences, de sessions de discussion et d'ateliers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com