Sabres, roulades et ciseaux volants: le vovinam vietvodao débarque à Paris

Il s'agit du vovinam vietvodao, un art martial spectaculaire venu du Vietnam, dont la Coupe du monde se tient samedi à Paris (Photo, AFP).
Il s'agit du vovinam vietvodao, un art martial spectaculaire venu du Vietnam, dont la Coupe du monde se tient samedi à Paris (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 22 juillet 2022

Sabres, roulades et ciseaux volants: le vovinam vietvodao débarque à Paris

  • Les mouvements autorisés sont nombreux et variés
  • Mais la discipline est surtout connue pour sa technique des «ciseaux volants» consistant à attaquer son opposant en l'agrippant avec les jambes

PARIS: Vêtu d'un kimono bleu et d'une ceinture jaune, un combattant saute au cou de son adversaire, le saisit avec les jambes et le fait basculer au sol sous un vacarme d'applaudissements.

Il s'agit du vovinam vietvodao, un art martial spectaculaire venu du Vietnam, dont la Coupe du monde se tient samedi à Paris.

Coups de pied, coups de poing, coups de coude, coups de genou, roulades, sauts... les mouvements autorisés sont nombreux et variés. Mais la discipline est surtout connue pour sa technique des "ciseaux volants" consistant à attaquer son opposant en l'agrippant avec les jambes, comme le faisaient autrefois les combattants vietnamiens pour désarçonner les cavaliers de l'armée mongole.

"Le vovinam repose sur des techniques qui existent depuis la nuit des temps et qui étaient utilisées dans l'art militaire pour neutraliser l'adversaire", explique à l'AFP Tran Nguyen Dao, 66 ans.

"Depuis, ces techniques ont été transformées en un sport plus ludique, mais on a conservé l'aspect traditionnel, même au haut niveau pour conserver son authenticité", poursuit ce "Grand maître" de la discipline.

«Au cœur de la bataille»

C'est en 1938 que le vovinam a acquis ses lettres de noblesse, sous l'impulsion de son maître fondateur, Nguyen Loc, qui en a codifié les règles en combinant des éléments de plusieurs arts martiaux asiatiques.

Interdit par les colons français puis pendant la guerre Nord-Sud, il a persisté grâce à la persévérance des maîtres avant de se répandre dans plus de 70 nations à travers le monde.

Tran Nguyen Dao a d'ailleurs été envoyé en France en 1975 pour contribuer au développement du vovinam en dehors des frontières vietnamiennes.

Samedi, plusieurs centaines de concurrents du monde entier (France, Belgique, Vietnam, Burkina Faso, Sénégal...) se réunissent à la halle Georges-Carpentier de Paris pour se disputer la trentaine de titres décernés lors de cette sixième édition de la Coupe du monde.

Les épreuves se déroulent soit lors d'un combat en un contre un, soit dans le cadre d'un affrontement chorégraphié où deux ou plusieurs combattants font la démonstration de leurs compétences.

Les adeptes sont entraînés à utiliser leurs mains et leurs jambes en recherchant l'harmonie entre la force et la souplesse, mais aussi, à partir d'un certain niveau, à manier des armes traditionnelles: hallebardes, couteaux, bâtons longs, sabres...

"Quand je manie une hallebarde, je me mets dans la peau d'un général", décrit dans un grand sourire Serge Crozon, 52 ans, maître 6e dang. "Je ne suis plus Serge, je découpe tout ce qu'il y a autour de moi, je suis au cœur de la bataille dans mon esprit."

Thèses, cascades et 2be3

Ce cascadeur de renom, doublure d'Omar Sy et récemment nommé aux Taurus Awards (l'équivalent des Oscars des cascadeurs) pour sa prestation dans le film Mortal Kombat, a appris la discipline à Longjumeau en région parisienne avant d'en devenir champion de France, d'Europe et du monde.

"Sans le vovinam vietvodao, je ne serais pas allé aussi loin (dans le métier de cascadeur)", explique celui qui a vu passer sur le tatami plusieurs générations de pratiquants, dont Frank Delay et Filip Nikolic, deux membres du célèbre boys band des années 90, les 2be3.

"C'est un art martial très riche, très physique avec des roulades, des chutes, des sauts. C'est très démonstratif",

Mais limiter le vovinam aux performances physiques serait réducteur, insiste Tran Nguyen Dao, qui rappelle le but de la discipline: la formation de "l'homme vrai".

"Il y a un cursus technique jusqu'au 4e dang, puis il faut présenter une thèse pour monter jusqu'au 10e", détaille-t-il. "II y a un vrai travail de recherche."

Moins connu que d'autres arts martiaux, le vovinam compte aujourd'hui plus de 2,5 millions de pratiquants dans le monde, d'après l'agence de presse publique Vietnam News Agency.

"On aimerait développer la discipline auprès d'un public beaucoup plus large car c'est un art martial à part", déclare Serge Crozon. "C'est un des arts martiaux les plus authentiques où la forme sportive n'a pas de valeur sans la tradition."


Collection d'art de Depardieu: 4 millions d'euros récoltés

L'artiste français Eugène Leroy lors de la présentation des œuvres appartenant à l'acteur français Gérard Depardieu, avant leur vente aux enchères (Photo, AFP).
L'artiste français Eugène Leroy lors de la présentation des œuvres appartenant à l'acteur français Gérard Depardieu, avant leur vente aux enchères (Photo, AFP).
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  • «Devant une salle comble», ce sont «plus de 95% des lots qui ont été vendus», précise la maison de ventes dans un communiqué
  • L'ensemble avait été estimé à plus de 3 millions d'euros

PARIS: La vente aux enchères de la collection d'art de l'acteur français Gérard Depardieu, qui s'est terminée mercredi soir à Paris, a rapporté quatre millions d'euros, a annoncé la maison de ventes Ader.

"Devant une salle comble", ce sont "plus de 95% des lots qui ont été vendus", précise la maison de ventes dans un communiqué.

L'acteur, qui n'était pas présent au moment de la vente, "a préféré ne pas se séparer du magistral bronze de Germaine Richier", détaille la maison Ader.

"Pour s'alléger un peu", selon le commissaire-priseur, l'acteur de 74 ans a décidé de disperser plus de 250 œuvres de grands maîtres du XXe siècle, comme Calder ou Rodin, artiste qu'il a incarné au cinéma au côté d'Isabelle Adjani à la fin des années 80.

L'ensemble avait été estimé à plus de 3 millions d'euros.

Mardi, au premier jour de la vente, un bronze à patine noire d'Auguste Rodin, "Paolo et Francesca", tiré à 12 exemplaires, a été adjugé 83.200 euros (avec frais), au-dessus de l'estimation haute.

Importance des oeuvres

Une sculpture de Zadkine de 1922, "Femme agenouillée", a trouvé preneur après des enchères enflammées à 104.960 euros frais inclus (estimation haute à 80.000 euros).

Une gouache et encre d'Alexander Calder, "Sun shine" (1974), a atteint 92.160 euros avec frais, pulvérisant l'estimation.

Pendant les trois jours d'exposition au public, plusieurs milliers de personnes se sont succédé dans les trois salles de l'hôtel Drouot, nécessaires pour présenter l’ensemble des lots qui décoraient l'hôtel particulier parisien de l'acteur.

"Cette collection est une grande surprise par l'importance des œuvres rassemblées par Gérard Depardieu pendant plus de quarante ans. Il a collectionné de façon très fine, permettant souvent de découvrir une facette du personnage totalement inédite", a dit à l'AFP David Nordmann, commissaire-priseur de la maison Ader.

Gérard Depardieu est inculpé depuis 2021 pour des soupçons de viols et d'agressions sexuelles sur une comédienne, Charlotte Arnould.

L'acteur a été écarté en mai pour cette raison de la promotion du dernier film où il apparaît, "Umami", et plusieurs représentations de son spectacle de chant autour de Barbara, célèbre chanteuse française décédée en 1997, ont été perturbées par des féministes.


France: Un nouveau musée, à Paris, pour faire aimer les maths

La Maison Poincaré, premier musée des mathématiques de France, ouvre ses portes samedi dans le Quartier latin à Paris (Photo, X/@sretailleau).
La Maison Poincaré, premier musée des mathématiques de France, ouvre ses portes samedi dans le Quartier latin à Paris (Photo, X/@sretailleau).
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  • Voulu par l'ancien député et mathématicien Cédric Villani, le musée est constitué d'un espace de 900 m2 adossé à l'Institut Henri-Poincaré
  • La Maison Poincaré, qui vise 30.000 visiteurs par an dont 20.000 scolaires, s'adresse à tous à partir de la fin du collège

PARIS: La Maison Poincaré, premier musée des mathématiques de France, ouvrira ses portes samedi dans le Quartier latin à Paris avec l'ambition de "faire aimer" la discipline à tous les publics, surtout les plus réticents, dès l'adolescence.

Voulu par l'ancien député et mathématicien Cédric Villani, médaillé Fields 2010, l'équivalent du Prix Nobel de maths, le musée est constitué d'un espace de 900 m2 adossé à l'Institut Henri-Poincaré (IHP), un centre international de recherche rattaché au CNRS et à l'université de la Sorbonne, dans le coeur historique du Paris étudiant.

Bien qu'associé aux plus grands mathématiciens, dont Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926, qui y avait son bureau, le musée ne prétend pas présenter l'histoire de la discipline.

"Nous voulons montrer les mathématiques en action", explique Sylvie Benzoni, directrice de la Maison Poincaré lors de son inauguration, mercredi.

"Les maths sont une matière scolaire qui marque, et pas toujours dans le sens positif, donc on a envie qu'elles marquent d'une autre façon", développe la mathématicienne, professeure à l'Université Lyon 1.

Discipline universelle

La Maison Poincaré, qui vise 30.000 visiteurs par an dont 20.000 scolaires, s'adresse à tous à partir de la fin du collège. La classe de 4e est généralement considérée comme le moment critique où beaucoup décrochent de la discipline, dans un pays où le niveau des élèves en maths figure parmi les plus faibles de l'Union européenne.

Le travail des médiateurs scientifiques du musée se veut "complémentaire" de celui des enseignants. "Seuls ou avec leurs élèves, les enseignants pourront expérimenter les maths autrement. Et de retour en classe, ils auront une nouvelle façon de les appréhender donc de les faire aimer", espère Nathalie Drach-Temam, présidente de l'Université Paris-Sorbonne.

La Maison Poincaré s'adresse "surtout aux gens qui sont fâchés avec les maths !", abonde Cédric Villani, qui a initié le projet il y a douze ans.

"Ici, on est encouragés à errer. Dans bien des cas il ne s'agira pas de comprendre le fond mais de sentir les maths pour comprendre à quel point c'est une discipline universelle et humaine", a ajouté le mathématicien, visiblement ému.


L'envoyé de l'UE salue le succès du programme de formation à la gestion des musées en Arabie saoudite

Une délégation de l'UE auprès de la Commission des musées a organisé à Riyad une série de programmes de formation liés à divers aspects de la gestion des musées (Photo fournie)
Une délégation de l'UE auprès de la Commission des musées a organisé à Riyad une série de programmes de formation liés à divers aspects de la gestion des musées (Photo fournie)
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  • Un programme de formation en gestion et développement de musées soutenu par l'UE a débuté en février pour développer le secteur culturel saoudien et créer des musées durables
  • Dans un communiqué, la délégation de l'UE a indiqué que la collaboration avec la Commission des musées saoudienne avait dépassé les attentes

RIYAD: Un programme de formation en gestion et développement de musées soutenu par l'Union européenne (UE) vise à contribuer à promouvoir la préservation du patrimoine culturel en Arabie saoudite.

Des professionnels des musées, des étudiants et d'autres parties intéressées ont récemment participé à trois ateliers organisés par la délégation de l'UE à Riyad et la Commission saoudienne des musées.

L’ambassadeur de l’UE en Arabie saoudite, Christophe Farnaud, a déclaré: «L’UE est réputée pour son engagement à préserver le riche patrimoine culturel européen et à promouvoir les arts et les industries créatives».

«Nous sommes honorés de la confiance que nous accordent le ministère de la Culture et la Commission des musées pour contribuer au développement des connaissances dans le secteur des musées saoudien.»

«Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec l'UE dans la conception et la mise en œuvre du programme de formation en gestion de musée. Nous sommes heureux de poursuivre cette collaboration», a affirmé la Dr Taghrid Alsaraj, directrice générale de l'éducation et du développement pour les personnes talentueuses de la commission.

Cette initiative, qui a débuté en février, a été conçue pour développer le secteur culturel saoudien, créer des musées durables, et améliorer les niveaux d'efficience, conformément aux objectifs de la Vision 2030.

Plus de 100 délégués ont participé aux sessions dirigées par des experts européens du secteur, avec les contributions de hauts responsables d'institutions de premier plan comme le musée égyptien de Turin, le Centre de conservation du Louvre à Liévin, en France, le Musée du Prado à Madrid et l’Institut national de physique nucléaire de Florence.

Dans un communiqué, la délégation de l'UE a indiqué que la collaboration avec la Commission des musées avait dépassé les attentes et jeté des bases solides pour une coopération future, tout en contribuant également à atteindre les objectifs du partenariat stratégique de l'UE visant à renforcer les liens avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et ses États membres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com