Le commandant de la coalition arabe réaffirme son soutien au Yémen

La coalition continuera à soutenir les forces militaires yéménites combattant les Houthis jusqu'à ce que le pays revienne à la normale, a déclaré le commandant des forces de la coalition arabe dans la ville méridionale d'Aden. (AFP / Fichier Photo)
La coalition continuera à soutenir les forces militaires yéménites combattant les Houthis jusqu'à ce que le pays revienne à la normale, a déclaré le commandant des forces de la coalition arabe dans la ville méridionale d'Aden. (AFP / Fichier Photo)
Short Url
Publié le Vendredi 30 octobre 2020

Le commandant de la coalition arabe réaffirme son soutien au Yémen

  • Au moins 800 combattants houthis ont été tués depuis le début du mois
  • Les combats se sont poursuivis partout au pays, malgré les appels répétés de l'ONU et des diplomates occidentaux

AL-MUKALLA: La coalition continuera de soutenir les forces militaires yéménites combattant les Houthis jusqu'à ce que le pays revienne à la normale, a déclaré le commandant des forces de la coalition arabe dans la ville méridionale d'Aden.

Lors d’une réunion avec le nouveau gouverneur d’Aden, Ahmed Lamlis, le général de brigade Nayef Al-Otaibi a déclaré que la coalition continuerait de soutenir le Yémen jusqu’à ce qu’il se remette de la guerre, et que les organes de l’État reprennent leur fonctionnement normal, d’après les médias d’État yéménites.

L’assurance de la coalition intervient alors que le gouverneur d’Aden a remercié cette dernière d’avoir aidé les autorités de sécurité locales à intercepter une importante cargaison de drogue au port d’Aden. Le gouverneur a déclaré au commandant de la coalition arabe que les autorités locales d'Aden attendent avec impatience de recevoir davantage de soutien de la part de la coalition, ce qui leur permettrait de ramener la paix et la stabilité à Aden, et d'y installer des services vitaux.

La coalition arabe et les autorités locales de sécurité du port d'Aden ont récemment annoncé une saisie de 500 kg de cocaïne et d'héroïne d'une valeur de plusieurs millions de dollars. La drogue était cachée dans des sacs de sucre dans une grosse cargaison en provenance du Brésil. Il n'y a aucune information sur les arrestations liées à cette saisie mais les responsables locaux de la sécurité ont déclaré que des enquêtes sont en cours.

Le ministre de la Défense du Yémen a déclaré mercredi qu’au moins 800 combattants houthis, dont des commandants sur le terrain, ont été tués depuis le début du mois lors de combats avec les troupes gouvernementales, ou lors de frappes aériennes de la coalition arabe.

Sur la base des déclarations d'enterrement des Houthis diffusées dans les médias locaux, les rebelles ont enterré plus de 600 combattants, dont 154 commandants, depuis le 1er octobre, dans différentes provinces sous leur contrôle. Dans la capitale, Sanaa, les rebelles ont organisé des cortèges funèbres pour 178 combattants morts, dont 67 commandants sur le terrain avec des grades militaires différents, a indiqué le ministère dans un communiqué sur son site d'information.

La plupart des décès de Houthis sont survenus dans les provinces de Marib et Jouf, où les forces rebelles se livrent à de violents combats avec les forces gouvernementales et les tribus alliées, soutenues par des avions de chasse de la coalition arabe.

Les médias d'État ont également cité le gouverneur de Jouf, Ameen Al-Oukaimi, annonçant que les forces gouvernementales avaient infligé une énorme défaite aux Houthis lors des derniers combats intenses dans la province. Les commandants de l'armée yéménite ont affirmé avoir déjoué les tentatives des Houthis de reprendre la base militaire libérée d'Al-Khanjer et ses environs à Jouf.

Dans la province occidentale de Hodeidah, les forces conjointes, terme qui désigne les trois grandes unités militaires de la côte ouest du pays, ont déclaré qu'un chef militaire de terrain houthi, Mohammed Yahya Al-Hameli, a été tué lors d'un assaut rebelle déjoué dans la province, mercredi.

Les combats se sont poursuivis partout au pays, malgré les appels répétés de l'ONU et des diplomates occidentaux aux factions yéménites de mettre fin aux hostilités et de se concentrer sur l'approbation de la Déclaration conjointe, une initiative de paix proposée par l'ONU.

Jeudi, l'ambassadeur britannique au Yémen Michael Aron a appelé le président internationalement reconnu Abed Rabbo Mansour Hadi et les Houthis à s'engager dans des pourparlers sérieux pour mettre fin à cette guerre. «Le président Hadi et les leaders houthis doivent travailler sérieusement et sans délai avec l'envoyé des Nations unies au Yémen pour mettre fin à cette guerre, en signant la déclaration commune afin d'éviter une catastrophe humanitaire», a déclaré l'ambassadeur sur Twitter.

La déclaration propose une trêve nationale avant la mise en œuvre des mesures économiques   et humanitaires. Lorsque les combats cesseront, les parties yéménites seront invitées à engager des pourparlers directs pour discuter des arrangements politiques de l’après-guerre.

 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

Une nouvelle trêve à Abyan créera la paix dans le sud du Yémen
Par Saeed Al-Batati -
Le palais de Seyoun au Yemen, un patrimoine en péril
Par Mohammed Bahufain -

Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.