Journaliste américano-palestinienne tuée: des parlementaires demandent une enquête de Washington

La nièce de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh a rencontré le secrétaire d'État américain Antony Blinken (Photo, AFP).
La nièce de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh a rencontré le secrétaire d'État américain Antony Blinken (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 29 juillet 2022

Journaliste américano-palestinienne tuée: des parlementaires demandent une enquête de Washington

  • La famille de la journaliste a rencontré mardi à Washington le chef de la diplomatie américaine pour lui demander de faire rendre des comptes à Israël
  • Jeudi, l'élue démocrate Marie Newman a vivement critiqué la position du département d'Etat

WASHINGTON: Des parlementaires américains de gauche ont déposé jeudi une proposition de loi visant à pousser les Etats-Unis à mener leur propre enquête sur la mort de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, une initiative sur laquelle Joe Biden n'a fait aucune promesse pour le moment.

La famille de cette journaliste star de la chaîne Al Jazeera, tuée par balle le 11 mai alors qu'elle couvrait une opération militaire israélienne en Cisjordanie occupée, s'est rendue à Washington cette semaine, mais n'a pas obtenu ce qu'elle espérait de la diplomatie américaine.

Des élus de la gauche du parti démocrate ont ainsi annoncé l'introduction d'un projet de loi qui autoriserait les autorités américaines à mener leur propre enquête pour déterminer l'origine du tir mortel.

"Nous appelons nos collègues à voir cela comme relevant de la liberté de la presse", a lancé l'élu démocrate Andre Carson à la presse, "à mettre de côté la politique politicienne autour d'Israël et des Palestiniens pour bien voir de quoi il s'agit: une attaque visant le journalisme indépendant et le meurtre d'une de nos compatriotes", a-t-il ajouté, des proches de Shireen Abu Akleh à ses côtés.

L'élu compte également introduire un texte visant à rendre obligatoire une enquête américaine pour tout journaliste américain tué à l'étranger.

La famille de la journaliste a rencontré mardi à Washington le chef de la diplomatie américaine pour lui demander de faire rendre des comptes à Israël, mais Antony Blinken ne s'est pas engagé à lancer une enquête indépendante.

Ils se sont rendus à Washington à l'invitation de M. Blinken après avoir tenté, sans succès, de rencontrer le président Joe Biden lors de sa récente visite en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés.

La diplomatie américaine avait déterminé, le 4 juillet et sur la base des enquêtes israélienne et palestinienne, que Shireen Abu Akleh avait "vraisemblablement" été tuée par un tir provenant d'une position israélienne, sans avoir de raison de croire que sa mort ait été intentionnelle.

Jeudi, l'élue démocrate Marie Newman a vivement critiqué la position du département d'Etat.

"Je suis gênée, outrée, furieuse du fait qu'il n'y ait pas d'enquête, et compte pointer du doigt le département d'Etat, qui traîne des pieds", a-t-elle déclaré.

Les parlementaires ont reconnu que leur texte avait peu de chances de passer. Une précédente tentative via un amendement à une loi sur la défense ayant déjà échoué.

"Peut-être que certains de mes collègues, s'ils retiraient le mot +palestinienne+ dans +américano-palestinienne+ afin que sa vie compte, soutiendraient" le texte, a avancé l'élue Rashida Tlaib d'origine palestinienne.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.