Argentine: La nomination très «politique» d'un nouveau ministre de l'Économie

Un soldat de la Garde présidentielle se tient devant le palais présidentiel Casa Rosada à Buenos Aires, Argentine (Photo, AFP).
Un soldat de la Garde présidentielle se tient devant le palais présidentiel Casa Rosada à Buenos Aires, Argentine (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 30 juillet 2022

Argentine: La nomination très «politique» d'un nouveau ministre de l'Économie

  • Le peso argentin s'est renforcé sur le marché informel, où il avait récemment atteint un record de 350 pesos contre un dollar
  • M. Massa va notamment remplacer Silvina Batakis, nommée au portefeuille de l'Économie il y a moins d'un mois

BUENOS AIRES: Les marchés sont restés calmes vendredi en Argentine au lendemain de la nomination d'un nouveau "super ministre" de l'Économie, troisième titulaire de ce portefeuille en moins d'un mois, une désignation avant tout "politique", selon les analystes.

Le peso argentin s'est renforcé sur le marché informel, où il avait récemment atteint un record de 350 pesos contre un dollar. Vendredi, sur ce marché parallèle, dont les échanges sont marginaux en volume d'opérations, mais qui représente pour les Argentins un thermomètre économique, un dollar s'échangeait à moins de 300 pesos.

L'indice de référence de la Bourse de Buenos Aires, le Merval, était en légère baisse de 0,73% à l'ouverture, tandis que les titres de la dette ont repris des couleurs.

"La réaction des marchés a été positive parce qu'ils voient en (Sergio) Massa une figure pragmatique, avec des bonnes relations avec les entrepreneurs et le marché", a décrypté pour l'AFP l'économiste Nery Persichini, du cabinet d'analyses GMA Capital.

Jeudi, le président de centre gauche Alberto Fernandez a annoncé la nomination du président de la Chambre des députés, Sergio Massa, à un poste de "super ministre" de l'Économie, chapeautant aussi l'Agriculture, le Développement productif et les relations avec les organismes internationaux.

Cet avocat de 50 ans, engagé de longue date en politique, entrera en fonction mardi après que la Chambre des députés lui aura désigné un successeur.

M. Massa va notamment remplacer Silvina Batakis, nommée au portefeuille de l'Économie il y a moins d'un mois, le 3 juillet, en remplacement de Martin Guzman, artisan de la renégociation de la dette argentine, notamment avec le Fonds monétaire international (FMI).

M. Guzman avait démissionné sur fond de tensions au sein de l'exécutif entre le président Fernandez et l'aile gauche de la coalition au pouvoir, incarnée par la vice-présidente et ex-cheffe de l'État Cristina Kirchner (2007-2015) qui critiquait l'accord avec l'institution financière.

Cette démission surprise avait entraîné une nouvelle flambée de l'inflation, une envolée du taux de change sur le marché informel et la dépréciation des titres de la dette.

"M. Massa n'est pas un économiste, mais un politique. Et il se trouve que la crise argentine est politique. Il manquait quelqu'un avec les épaules et une habilité politique", a estimé auprès de l'AFP l'analyste Carlos Fara.

Élections à venir 

M. Massa, figure de proue de la coalition au pouvoir, prendra la tête d'un portefeuille qui fusionne les ministères de l'Économie, du Développement productif, de l'Agriculture et de l'Élevage, ce qui va impliquer un remaniement ministériel.

Selon le chef de l'État, cette nomination a pour objectif une "meilleure coordination" de la politique économique. "Concentrer (en un seul ministère) la définition de la politique économique permettra de travailler de manière plus rapide, agile et efficace", a-t-il fait valoir sur Twitter.

L'Argentine, troisième économie d'Amérique latine, connaît l'un des taux d'inflation les plus élevés au monde, avec un cumul de 36,2% au seul premier semestre et plus de 60% sur les douze derniers mois. La pauvreté touche 37% des 45 millions d'habitants.

Si le FMI prévoit une croissance économique de 4% pour 2022 -- après une hausse de 10% en 2021 succédant à trois ans de récession -- le nouveau ministre de l'Économie va devoir faire face à plusieurs défis.

En particulier celui d'augmenter les réserves internationales, qui, selon plusieurs analystes, sont à un niveau critique, et d'assurer une réduction du déficit public conformément à l'accord de renégociation de la dette conclu début 2022 avec le FMI.

Le pays sud-américain, qui a renégocié avec le FMI le rééchelonnement d'un prêt de 44 milliards contracté en 2018, s'est engagé à une réduction du déficit public de 3% du PIB en 2021 à 0,9% en 2024.

Le vote d'approbation au Parlement de l'accord avait d'ailleurs jeté une lumière crue sur les divergences au sein de l'exécutif, le courant de Mme Kirchner ayant voté contre.

Pour le cabinet d'analyses Capital Economics, la nomination de M. Massa "permet d'espérer que le gouvernement respectera son accord avec le FMI, même si le respect des objectifs du programme sera une tâche ardue, notamment en raison des élections" présidentielles et législatives de 2023.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.