Un juge libanais ordonne la saisie d'un cargo transportant de la farine «volée en Ukraine»

Le navire syrien Laodicea, sanctionné par les États-Unis, est à quai dans le port de Tripoli, au nord du Liban. (Reuters)
Le navire syrien Laodicea, sanctionné par les États-Unis, est à quai dans le port de Tripoli, au nord du Liban. (Reuters)
Short Url
Publié le Samedi 30 juillet 2022

Un juge libanais ordonne la saisie d'un cargo transportant de la farine «volée en Ukraine»

  • Loyal Agro, l'importateur de céréales, soutient que la cargaison est « légitime »
  • Le navire, le Laodicea, est syrien et fait l'objet de sanctions américaines

BEYROUTH : Un juge a ordonné vendredi la saisie d'un cargo amarré à Tripoli, dans le nord du Liban, transportant 5 000 tonnes de farine prétendument volée en Ukraine.

Le navire, le Laodicea, est syrien et fait l'objet de sanctions américaines. Il appartient à Loyal Agro, une société de négoce de céréales établie en Turquie, qui a déclaré avoir fourni aux douanes libanaises des documents montrant que la source de la cargaison était légitime.

Toutefois, l'ambassade d'Ukraine à Beyrouth a déclaré que le navire « transportait 5 000 tonnes d'orge et 5 000 tonnes de farine que nous soupçonnons d'avoir été prélevées dans des magasins ukrainiens ». Elle a indiqué qu'après avoir mené une enquête, un juge ukrainien avait rendu une décision de saisie du navire et de la cargaison.

Un porte-parole de Loyal Agro a déclaré que la cargaison était initialement destinée à la Syrie, mais que la société avait décidé de décharger 5 000 tonnes de farine au Liban en raison de la pénurie de pain dans ce pays. Il a précisé que la farine pouvait être vendue jusqu'à 650 dollars la tonne au Liban, contre 600 dollars en Syrie.

Les boulangeries du Liban ont été envahies cette semaine par des foules frustrées dans un pays où près de la moitié de la population souffre d'insécurité alimentaire.

Le Liban avait l'habitude d'importer la plupart de son blé d'Ukraine, mais les importations ont été perturbées par l'invasion et le blocus imposés aux principaux ports de la mer Noire par la Russie.

Nasser Yassin, le ministre libanais de l'Environnement par intérim, a déclaré : « Le Liban respecte les lois internationales. Le navire prétendument volé à l'Ukraine et amarré à Tripoli n'a pas été déchargé. »

Il a ajouté que l'affaire était examinée par les ministres libanais de l'Économie et des Travaux publics.

Certains observateurs libanais craignent que certaines parties ne profitent du chaos économique et politique au Liban pour faire passer des marchandises en contrebande vers la Syrie et contourner les sanctions américaines, surtout après les affirmations selon lesquelles le Laodicea appartiendrait à la Direction générale des ports syriens.

Une source du ministère libanais de l'Économie a déclaré à Arab News : « L'importation de blé ou de farine de l'étranger ne nécessite pas l'approbation du ministère, sauf si elle a été subventionnée par la banque centrale.

« En dehors de cela, les entreprises privées et les minotiers ont le droit d'importer librement du blé ou de la farine, à condition que les douanes libanaises vérifient la légitimité de l'importation. »

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a déclaré que les autorités libanaises n'avaient pas encore été en mesure de « déterminer la source de la cargaison de farine et d'orge transportée par le navire. »

Il a ajouté que le Liban avait « reçu un certain nombre de plaintes et d'avertissements de la part de plusieurs pays occidentaux » après l'accostage du navire.

Ce nouveau conflit maritime intervient une semaine avant que le Liban ne célèbre le deuxième anniversaire de l'explosion du port de Beyrouth, le 4 août.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.

 

 


Forts bombardements sur la ville de Gaza après le soutien de Rubio à Israël

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
Short Url
  • Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza
  • Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins

GAZA: La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël.

Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins.

"Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d'augmenter", a déclaré à l'AFP Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.

Cet homme de 25 ans a décrit une "explosion qui a violemment secoué le sol du quartier" peu après 01H00 locale mardi (22H00 GMT lundi).

"J'ai couru dans la rue, sur le site de la frappe", "trois maisons" d'un bloc résidentiel "ont été complètement rasées". "De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris."

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza", précisant que "le nombre de morts et de blessés (continuait) d'augmenter".

"Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur".

La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l'armée a intensifié ses attaques avec l'objectif de s'en emparer.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Le déplacement de M. Rubio dans la région intervient après une attaque israélienne inédite le 9 septembre au Qatar contre des chefs du Hamas.

Rassurer Doha 

Après Jérusalem, M. Rubio se rend mardi à Doha, où il devrait rencontrer le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, afin de "réaffirmer le soutien total des Etats-Unis à la sécurité et la souveraineté du Qatar après l'attaque israélienne", selon le département d'Etat.

La frappe aérienne au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas et qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, avait provoqué de rares critiques de Donald Trump contre Israël.

Le président américain a assuré lundi à des journalistes dans le Bureau ovale qu'Israël "ne frappera pas au Qatar".

Réunis lundi à Doha après l'attaque israélienne, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre".

Le secrétaire d'Etat américain s'est montré pessimiste quant à la possibilité d'une solution "diplomatique" à Gaza, qualifiant le Hamas d'"animaux barbares".

L'offensive israélienne à Gaza a suivi l'attaque du 7-Octobre qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire. L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.

M. Rubio a aussi affiché la solidarité des Etats-Unis avec Israël avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite le 22 septembre à l'ONU, destiné à promouvoir la reconnaissance d'un Etat de Palestine, au côté d'Israël.

Une initiative largement symbolique dans la mesure où Israël s'oppose fermement à la création d'un tel Etat auquel aspirent les Palestiniens.

En soirée, le secrétaire d'Etat a rencontré à Jérusalem des familles d'otages, selon un responsable du département d'Etat. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 47 sont encore retenues à Gaza, dont 25 décédées selon l'armée israélienne.