L’insolente réussite du Lydex de Benguérir au concours de l’X

Des élèves de l'Ecole Polytechnique sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris (Photo, AFP).
Des élèves de l'Ecole Polytechnique sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 04 août 2022

L’insolente réussite du Lydex de Benguérir au concours de l’X

  • Sur les 24 élèves du Lydex admissibles à l’X après les épreuves écrites, 14 ont réussi avec succès l’épreuve orale,
  • Les Marocains sont la première communauté, par nationalité, à choisir la France afin d’y poursuivre des études supérieures

CASABLANCA: Les élèves du Lycée d'excellence de Benguérir se sont illustré au concours d’accès aux écoles d’ingénieur françaises les plus prestigieuses et particulièrement aux épreuves écrites et orales de l’Ecole polytechnique de Paris.

Sur les 24 élèves du Lydex admissibles à l’X après les épreuves écrites, 14 ont réussi avec succès l’épreuve orale, l’un d’entre eux a fait le choix d’intégrer l’École normale supérieure de Lyon.En conséquence, sur un total de 33 élèves marocains, parmi 45 étrangers admissibles après les premières épreuves de la prestigieuse école d’ingénieur parisienne, 14 sont issus du lycée d’exellence de Benguérir en 2022.

Lydex

Cours de chimie au lycée de Benguérir (Photo, Lydex).
Cours de chimie au lycée de Benguérir (Photo, Lydex).

Situé au cœur de la ville verte Mohammed VI, à Benguérir, «cité du savoir et de l’innovation» fondée par l’Office Chérifien des Phosphates, le Lycée d’excellence de Benguérir est née d’un Partenariat public-privé regroupant les élèves ayant passé les épreuves de sélections les plus élitistes du pays. Issus de milieux divers et de tous les lycées du Maroc, ces derniers, bénéficient d’un cadre de vie agréable où ils n’ont pas à se soucier des contingences matérielles, logés dans un endroit dédié au travail, loin de l’agitation des grandes villes. 9 élèves sur 10 de cet établissement sont pris en charge à 100% et, pour ceux dont les parents sont précaires, une bourse supplémentaire leur est accordée pour prendre en charge la totalité de leurs dépenses.

D’illustres polytechniciens marocains 

Le parcours professionnel des élèves marocains après l’obtention de leur diplôme à la sortie des grandes écoles fait envie et participe, sans conteste, génération après génération à l’attrait pour ces filières d’excellence. L’on ne compte plus, dans l’histoire récente du pays, le nombre de ministres et autres grands commis de l’État diplômés de Polytechnique. Cela participe à affermir la motivation des familles, et en conséquence, des jeunes élèves, ceux des classes moins favorisées souhaitant s’élever socialement, et ceux plus favorisés désireux de se montrer à la hauteur des exigences de leurs parents.

L’association marocaine des anciens élèves de l’établissement compte plus de 300 membres, parmi lesquels, d’anciens ministres, le premier polytechnicien marocain M’hamed Douiri, ou encore Mohamed Kabbaj et Driss Benhima, ancien PDG de Royal Air Maroc de 2006 à 2016, plus récemment, l’actuel ministre de l’Éducation nationale Chakib Benmoussa.

La France, une destination privilégiée pour les études.

Les Marocains sont la première communauté, par nationalité, à choisir la France afin d’y poursuivre des études supérieures. Le sésame du baccalauréat en poche, ils ont été 44 933 étudiants marocains en 2020-2021 à opter pour l’hexagone, selon Campus France,13 % d’entre eux ont suivi le cursus diplômant des écoles d’ingénieur.


Des explosions retentissent dans le sud de Beyrouth

Une banderole à l'effigie de Hassan Nasrallah, le chef assassiné du mouvement chiite libanais Hezbollah, est accrochée devant un magasin dans une rue jonchée de débris de bâtiments, sur le site d'une frappe aérienne israélienne menée dans la nuit et qui a visé un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, le 25 mars 2026. (AFP)
Une banderole à l'effigie de Hassan Nasrallah, le chef assassiné du mouvement chiite libanais Hezbollah, est accrochée devant un magasin dans une rue jonchée de débris de bâtiments, sur le site d'une frappe aérienne israélienne menée dans la nuit et qui a visé un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, le 25 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • Des images de l'AFPTV ont montré de la fumée s'élever de la banlieue sud de la capitale libanaise, considérée par Israël comme un fief du mouvement pro-iranien Hezbollah
  • Habituellement densément peuplée, cette zone s'est largement vidée de ses habitants depuis le début des hostilités

BEYROUTH: Des explosions ont retenti dans le sud de Beyrouth aux premières heures de vendredi, selon des journalistes de l'AFP, des médias locaux et l'agence de presse officielle libanaise faisant état de frappes israéliennes.

Des images de l'AFPTV ont montré de la fumée s'élever de la banlieue sud de la capitale libanaise, considérée par Israël comme un fief du mouvement pro-iranien Hezbollah. On ignore à ce stade si la frappe a fait des victimes dans cette zone visée régulièrement par l'armée israélienne.

Habituellement densément peuplée, cette zone s'est largement vidée de ses habitants depuis le début des hostilités.

Quelques heures plus tard, l'armée israélienne a lancé un appel à évacuer aux habitants d'un village du sud du pays et à se déplacer vers le nord de la rivière Zahrani, car "les activités du Hezbollah poussent l'armée israélienne à prendre des mesures fermes contre eux dans le village".

Le Liban a été entraîné dans la guerre début mars lorsque le Hezbollah, soutenu par Téhéran, a commencé à tirer des roquettes sur Israël pour venger l'assassinat du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne en Iran le 28 février.

Alors qu'Israël manifeste sa détermination à intensifier sa campagne militaire contre le mouvement islamiste, ce dernier a revendiqué une série d'attaques contre les troupes israéliennes qui mènent une incursion terrestre dans le sud du Liban.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi soir qu'Israël était en train d'élargir une "zone tampon" au Liban pour "éloigner la menace des missiles" du Hezbollah.

Le mouvement a déclaré que ses combattants poursuivaient leurs attaques contre les troupes israéliennes dans le sud du Liban tôt vendredi matin.

Jeudi, les médias officiels ont fait état de frappes israéliennes meurtrières sur plusieurs zones du sud du pays. Le Hezbollah a revendiqué plus de 90 attaques contre des cibles israéliennes à l'intérieur du Liban et de l'autre côté de la frontière.

De son côté, l'armée israélienne a déclaré jeudi que deux soldats avaient été tués dans le sud du Liban, tandis que les services d'urgence israéliens ont indiqué qu'une roquette tirée depuis le Liban avait tué un homme dans la région de Nahariya, au nord d'Israël.

Selon les autorités libanaises, les frappes israéliennes menées depuis le 2 mars ont fait au moins 1.116 morts, dont 121 enfants, et plus d'un million de personnes ont été déplacées.

 


Le prince héritier saoudien et le président ukrainien discutent de la crise régionale

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine. (SPA)
Short Url
  • Kyiv cherche à tirer parti de son expertise dans l’interception des drones Shahed conçus en Iran

RIYAD : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a effectué une visite surprise en Arabie saoudite jeudi, alors que la guerre au Moyen-Orient suscite l’intérêt des États du Golfe pour la technologie ukrainienne de défense aérienne.

Il a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Djeddah, où ils ont discuté de l’escalade régionale et de la crise en Ukraine, selon l’Agence de presse saoudienne.

« Arrivé en Arabie saoudite. Des réunions importantes sont prévues », a écrit Zelensky sur les réseaux sociaux avant sa rencontre avec le prince héritier. « Nous apprécions le soutien et soutenons ceux qui sont prêts à travailler avec nous pour garantir la sécurité. »

Les deux pays devraient signer un accord de « coopération en matière de sécurité — notamment la protection du ciel », a indiqué un haut responsable à l’Agence France-Presse.

Kyiv cherche à mettre à profit son expertise dans l’interception des drones russes pour aider les pays du Golfe, qui sont attaqués par les mêmes drones Shahed conçus en Iran que la Russie utilise contre l’Ukraine.

Zelensky a déclaré que plus de 200 experts ukrainiens en lutte anti-drones ont été déployés dans plusieurs pays du Moyen-Orient depuis le début de la guerre le 28 février.

Kyiv met en avant une combinaison d’intercepteurs de drones à bas coût, d’outils de brouillage électronique et de canons antiaériens comme une solution efficace contre les drones russes Shahed.

L’Ukraine a proposé d’échanger ses intercepteurs contre les missiles de défense aérienne plus coûteux actuellement utilisés par les pays du Golfe pour contrer les drones iraniens. Kyiv affirme en avoir besoin davantage pour repousser les attaques de missiles russes.

L’an dernier, l’Arabie saoudite a également accueilli des responsables américains pour des discussions distinctes avec des délégations ukrainienne et russe, dans le but de mettre fin à la guerre de quatre ans déclenchée par l’invasion de Moscou en février 2022. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël dit avoir «éliminé» le chef de la marine des Gardiens de la Révolution iraniens

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé jeudi que l'armée avait "éliminé" le commandant de la marine des Gardiens de la Révolution iraniens, Alireza Tangsiri, dans une vidéo publiée par son bureau. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé jeudi que l'armée avait "éliminé" le commandant de la marine des Gardiens de la Révolution iraniens, Alireza Tangsiri, dans une vidéo publiée par son bureau. (AFP)
Short Url
  • "L'homme directement responsable de l'opération terroriste de minage et de blocage du détroit d'Ormuz a été pulvérisé"
  • L'opération constitue aussi "une nouvelle importante pour nos partenaires américains, en mettant en lumière l'aide de l'armée israélienne pour la réouverture du détroit d'Ormuz"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé jeudi que l'armée avait "éliminé" le commandant de la marine des Gardiens de la Révolution iraniens, Alireza Tangsiri, dans une vidéo publiée par son bureau.

L'armée israélienne "a éliminé le commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Tangsiri, avec d'autres officiers supérieurs de la marine", a déclaré M. Katz.

"L'homme directement responsable de l'opération terroriste de minage et de blocage du détroit d'Ormuz a été pulvérisé", a-t-il ajouté, avant de promettre aux responsables des Gardiens, armée idéologique de la République islamique, de "continuer à les traquer un par un".

L'opération constitue aussi "une nouvelle importante pour nos partenaires américains, en mettant en lumière l'aide de l'armée israélienne pour la réouverture du détroit d'Ormuz", goulet stratégique pour l'approvisionnement mondial en pétrole, devenu un enjeu majeur dans la guerre entre l'Iran et Israël et les Etats-Unis.