Une adolescente saoudienne évoque ses traumatismes et ses conflits intérieurs à travers la chanson

Noha al-Sehemi est une artiste saoudienne qui écrit des chansons évoquant les traumatismes et les conflits intérieurs que nombre d’adolescents ressentent. (Photo fournie
Noha al-Sehemi est une artiste saoudienne qui écrit des chansons évoquant les traumatismes et les conflits intérieurs que nombre d’adolescents ressentent. (Photo fournie
Short Url
Publié le Dimanche 07 août 2022

Une adolescente saoudienne évoque ses traumatismes et ses conflits intérieurs à travers la chanson

  • «Good Luck Sleepin est une chanson qui me tient particulièrement à cœur puisqu’elle me rappelle l’époque où j'avais quatorze ans et où j’étais confuse. C’est une sorte de discussion intérieure», déclare l’artiste à Arab News
  • La chanteuse a l’intention d’enregistrer un album entier où elle exprime ses opinions et s’adresse directement à d’autres adolescents qui partagent ses sentiments

RIYAD: De nombreux jeunes chanteurs ont trouvé un lieu pour développer leur talent grâce à l’attention accrue portée par l’Arabie saoudite à la musique et à la création, en 2020, d’une commission qui vise à développer un accès non discriminatoire à l’éducation musicale.

Noha al-Sehemi, une chanteuse saoudienne de dix-sept ans, en fait partie.

À quinze ans, elle a pu produire sa première chanson sur les réseaux sociaux. Ses chansons mettent en lumière certains traumatismes qu’elle a vécus et le sentiment d’être incomprise, qui ont déclenché les luttes intérieures que ressentent de nombreux adolescents.

Maintenant, elle a lancé une chanson intitulée Good Luck Sleepin, où elle évoque ce conflit intérieur.

«Good Luck Sleepin est une chanson qui me tient particulièrement à cœur puisqu’elle me rappelle l’époque où j'avais quatorze ans et où j’étais confuse. C’est une sorte de discussion intérieure », déclare-elle à Arab News.

Sa chanson a été diffusée sur YouTube, Spotify et Apple Music. Elle a présenté son travail lors d’une série d’événements – l’un d’eux ayant été organisé à l’ambassade américaine.

«L’ambassade de l’Arabie saoudite m’a permis de voyager à Washington, la capitale américaine, pour la célébration de la fête nationale en 2019», ajoute-t-elle.

Elle préfère la musique anglaise parce qu’elle y a été plus exposée.

«Grandir dans une famille de musiciens m’a beaucoup aidée. Quand j’étais enfant, j’aimais beaucoup les jeux musicaux, comme Guitar Hero, et j’étais très intéressée par la musique», dit-elle. «J’ai été exposée à de nombreux genres de chansons qui ont eu une grande influence sur moi.»

Elle décrit son genre musical comme du funk et aime le rock classique, le hip hop, le R&B et le jazz.

Elle joue du piano et de la guitare. Bien qu’elle ait écrit un certain nombre de chansons, elle a décidé de se concentrer davantage sur sa voix pour le moment.

Lors d’une soirée-scène ouverte, elle a rencontré un groupe de personnes talentueuses qui l’ont aidée à produire sa chanson en 2019.

« Nous nous sommes connus lors d’une soirée-scène ouverte en août 2019 et c’est une initiative de la Communauté  saoudienne de la musique. Nous avons enregistré la chanson chez moi», dit-elle.

«Chacun a ajouté sa propre touche. C’était comme un projet collectif avec de nombreuses perspectives et goûts différents intégrés dans la chanson», précise-t-elle.

La chanteuse a l’intention d’enregistrer un album entier où elle exprime ses opinions et s’adresse directement à d’autres adolescents partageant ses sentiments.

«Je travaille sur un album depuis trois ans maintenant et de nombreuses chansons vont bientôt sortir. Les paroles vous en diront beaucoup sur ce que je ressens et j’ai cessé d’être têtue et perfectionniste pour chaque chanson », souligne-t-elle. «En général, je supprime toutes les chansons que je n’aime pas au départ, mais maintenant je ne fais que ce en quoi je crois et tout le reste suivra.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.


Liban: plusieurs frappes israéliennes dans le sud malgré l'accord Washington-Téhéran

Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Short Url
  • Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient
  • Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani

BEYROUTH: Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

Ces frappes ont notamment touché la région de Nabatiyé et de Kfartebnit, selon la même source.

L'Iran a répété plusieurs fois depuis l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis lundi qu'il devait inclure une cessation des hostilités au Liban, où Israël dit viser le Hezbollah allié de Téhéran.

Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient.

Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani.

Et si certains habitants du sud ont commencé à rentrer chez eux, l'armée libanaise a conseillé d'attendre à cause des "risques de violations" de l'accord de la part d'Israël.

Mardi, l'armée israélienne avait mené plusieurs frappes, tuant quatre personnes, et affirmé que ses soldats dans le sud du Liban avaient été ciblés par des roquettes.

Le Hezbollah ne s'est pas exprimé publiquement depuis. Son chef, Naïm Qassem, qui a exprimé sa "profondre gratitude" à l'Iran pour avoir poussé pour inclure le Liban dans l'accord, doit s'exprimer à la télévision mercredi.

Le protocole visant à mettre fin à la guerre qui a fait des milliers de morts au Moyen-Orient, principalement en Iran et au Liban, doit être formellement signé en Suisse vendredi.


Mettre fin à la guerre au Liban est la «question la plus importante» de l'accord avec Washington, selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien
  • "Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban"

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington.

"Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat.