«Les couleurs du temps» : une exposition sur la photographie colorisée à Tanger

Ces artistes présentent des photographies colorisées racontant des fragments de mémoire (Photo, Le Matin).
Ces artistes présentent des photographies colorisées racontant des fragments de mémoire (Photo, Le Matin).
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Publié le Mardi 09 août 2022

«Les couleurs du temps» : une exposition sur la photographie colorisée à Tanger

  • Dans le monde numérique actuel, les photos en noir et blanc n’attirent pas forcément l’attention
  • Cette technique a permis d’ajouter une touche de gaieté et de donner une nouvelle vie aux clichés pris entre 1940 et 1970

«Les couleurs du temps : photographies colorisées 1860-2022» se poursuit jusqu’au 30 novembre à la Fondation pour la photographie à Tanger. L'exposition met en lumière des photos d’antan et présente leur histoire sous un œil bien différent.

Dans le monde numérique actuel, les photos en noir et blanc n’attirent pas forcément l’attention. Souvent délaissés au fond des tiroirs ou placards, ces clichés oubliés peuvent cacher des détails surprenants. La Fondation pour la photographie à Tanger a décidé de mettre en lumière une série de ces photos d’antan et de présenter leur histoire sous un œil bien différent. Son exposition «Les couleurs du temps : photographies colorisées 1860-2022» qui se poursuit jusqu’au 30 novembre 2022 redonne vie à plusieurs clichés en leur donnant des couleurs. Dans cet espace tangérois, on voyage entre le passé et le présent grâce aux œuvres de Aassmaa Akhannouch, Hélène Bellenger, Amina Benbouchta, Flore, Ludovico Wolfgang Hart, Irène Jonas, Youssef Nabil, Rima Samman, Jan Saudek, ainsi que de photographes anonymes.

Ces artistes présentent des photographies colorisées racontant des fragments de mémoire. Ils ont donné de la couleur à des photos monochromes depuis les vues du Japon des années 1860 en passant par les costumes chatoyants de Syrie immortalisés par Ludovico Wolfgang Hart peu de temps après et surtout un grand ensemble de portraits tangérois des années 1960, issus de studios photographiques aujourd’hui disparus.
 

«À ces techniques anciennes répondent des créations contemporaines qui s’inspirent de cette esthétique surannée.Jan Saudek compose des mises en scène sensuelles qui évoquent le romantisme du 19e siècle», écrit la commissaire de «Les couleurs du temps», Marie Moignard, dans le catalogue de l’exposition. De ces images émanent une poésie particulière et une narration silencieuse sublimées par le procédé de colorisation. L’exposition documente le passé, mais révèle surtout des émotions. Elle nous invite à découvrir d’une façon lyrique la vie colorée de ces hommes et femmes qui ont vécu en temps du monochrome. Dans ce cadre, la photographe-plasticienne française Hélène Bellenger dévoile des méthodes de maquillage utilisées en époque du noir et blanc pour embellir les portraits des actrices.

«Hélène Bellenger file la métaphore de l’art du faux en récréant les artifices des portraits d’actrices des années 1920 à 1950», explique Marie Moignard. Aussi inspirés par l’âge d’or du cinéma, les songes néo-orientalistes de Youssef Nabil font écho aux polaroids peints de flore en Égypte. Pour sa part, l’artiste franco-libanaise Rima Samman présente des photos de sa famille re-colorisées sur ordinateur. Cette technique a permis d’ajouter une touche de gaieté et de donner une nouvelle vie aux clichés pris entre 1940 et 1970. 

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Sur la résistance et le jargon de la rhétorique des militants libanais

Une image prise par la télévision al-Manar du Hezbollah, le 27 octobre 2022, montre le chef du mouvement chiite libanais Hassan Nasrallah prononçant un discours télévisé (Photo, al-Manar/AFP).
Une image prise par la télévision al-Manar du Hezbollah, le 27 octobre 2022, montre le chef du mouvement chiite libanais Hassan Nasrallah prononçant un discours télévisé (Photo, al-Manar/AFP).
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  • Très rarement, les responsables du Hezbollah disent quoi que ce soit sur les positions du président
  • Et ils ne mentionnent pas non plus quoi que ce soit sur son intégrité ou même sa volonté de se conformer à la constitution

Lorsqu'un haut responsable du Hezbollah libanais évoque les critères qui rendent un président de la république acceptable aux yeux du parti, il évoque des phrases et des termes comme : « La pression américaine ne lui fait pas peur », « Israël le craint », « il défie... », « il tient bon... », « il affronte... »

Le fait est que ce langage fait davantage penser à un bon boxeur ou à un lutteur qu’à un bon homme politique. Très rarement, les responsables du Hezbollah disent quoi que ce soit sur les positions du président qu'ils souhaitent sur l'économie ou le système éducatif du pays, sur ses opinions sur les questions sociales ou sur sa vision du monde, et ils ne mentionnent pas non plus quoi que ce soit sur son intégrité ou même sa volonté de se conformer à la constitution. Ce sont les questions sur lesquelles un homme politique est interrogé et tenu responsable.

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Art et pouvoir de la déformation politique

Le président tunisien Kais Saied (Photo, AFP).
Le président tunisien Kais Saied (Photo, AFP).
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  • Au lendemain de la révolution et pendant plus d’une décennie, la déformation politique et l’inaptitude dans les domaines et les activités en tous genres avaient perduré
  • Les gouvernants de l’époque avaient privé la Tunisie de quiétude et de dimension

Au lendemain de la révolution et pendant plus d’une décennie, la déformation politique et l’inaptitude dans les domaines et les activités en tous genres avaient perduré. Les gouvernants de l’époque avaient privé la Tunisie de quiétude et de dimension. Les valeurs liées à l’action politique, notamment morales, respect des règles, respect des autres et loyauté, avaient entraîné le paysage politique dans une démobilisation particulièrement orientée vers l’excès et la disproportion.

La plupart des partis politiques avaient associé avec imprécision l’action politique aux dépassements et aux dérèglements. Ils en avaient fait un prétexte, voire une raison, pour dénaturer les vertus de la révolution, tout particulièrement à travers des comportements abusifs, ou même des relents récurrents à l’absence de morale.

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Coupe d’Afrique des nations: 37 ans après, le Maroc accueille la fête du Continent-Mère

Patrice Motsepe (2e à gauche), président de la Confédération africaine de football (CAF), annonce les pays hôtes de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et 2027 (Photo, AFP).
Patrice Motsepe (2e à gauche), président de la Confédération africaine de football (CAF), annonce les pays hôtes de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et 2027 (Photo, AFP).
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  • L’annonce a été faite par le président de la CAF, Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse tenue au Caire
  • «Je suis très fier du Maroc», a déclaré Motsepe

Avec les infrastructures multiples et le savoir-faire attesté du pays, les concurrents du dossier marocain n’avaient aucune chance. C’est donc naturellement que le comité exécutif de la Confédération africaine de football a décidé, à l’unanimité, de confier l’organisation de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations au Royaume.

L’annonce a été faite par le président de la CAF, Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse tenue au Caire, à la suite de la réunion du comité exécutif. Même si le désistement des autres candidatures avait enlevé tout suspense, il a fallu attendre l’officialisation de la décision par le patron du football africain et voir enfin les mots «Maroc, pays organisateur de la CAN 2025», pour en avoir le cœur net. L’histoire du football africain nous a toujours appris à être prudents avec les décisions où la politique se mêle allègrement des affaires du football.

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