Irak: une actrice poursuit The Economist après un article controversé

Taleb affirme que l'article de The Economist était une insulte non seulement pour elle, mais pour toutes les femmes arabes. (Newlines Magazine/Archives)
Taleb affirme que l'article de The Economist était une insulte non seulement pour elle, mais pour toutes les femmes arabes. (Newlines Magazine/Archives)
Short Url
Publié le Jeudi 11 août 2022

Irak: une actrice poursuit The Economist après un article controversé

  • L'article est accompagné d'une photo de Mme Taleb, 42 ans, sur scène lors d'un festival, la présentant comme «une actrice aux courbes généreuses»
  • Jeudi, Mme Taleb a assuré à l'AFP avoir lancé une «action en justice» contre The Economist, réclamant «des excuses et un dédommagement financier», sans évoquer de montants

BAGDAD: L'actrice irakienne Inas Taleb a annoncé jeudi à l'AFP avoir engagé une action judiciaire contre le magazine britannique The Economist après la publication d'un article controversé sur le surpoids des femmes dans le monde arabe illustré par une photo la représentant.

Intitulé "Pourquoi les femmes sont plus grosses que les hommes dans le monde arabe", l'article publié fin juillet entend expliquer ce qu'il voit comme l'inégalité des sexes face au surpoids et à l'obésité au Moyen-Orient.

Il a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, des internautes critiquant des propos sexistes et le recours à des généralisations.

L'article est accompagné d'une photo de Mme Taleb, 42 ans, sur scène lors d'un festival, la présentant comme "une actrice aux courbes généreuses".

L'artiste et animatrice de télévision est devenue dans les années 1990 une star du petit écran avec ses rôles dans des feuilletons irakiens.

Jeudi, Mme Taleb a assuré à l'AFP avoir lancé une "action en justice" contre The Economist, réclamant "des excuses et un dédommagement financier", sans évoquer de montants.

"Ma photo a été utilisée dans un contexte offensant pour la femme", a-t-elle indiqué par téléphone à l'AFP, assurant avoir ensuite fait l'objet de "nombreux commentaires injurieux" sur les réseaux sociaux.

Toute l'affaire "est une insulte à la femme arabe", a-t-elle estimé, déplorant que The Economist montre "une image faussée des femmes dans le monde arabe et des femmes en surpoids".

Mercredi, sur son compte Instagram suivi par neuf millions d'abonnés, Mme Taleb a partagé une vidéo de son avocate britannique, qui évoque "l'affaire de diffamation contre The Economist".

L'avocate dénonce un "préjudice grave à sa personne et à sa carrière avec la publication de sa photo".

La députée et ancienne ministre irakienne Evan Gabro a appelé à la solidarité avec Mme Taleb, "après l'insulte dont elle a été victime, elle et la femme irakienne et arabe".

Zahraa Ghandour, actrice et cinéaste irakienne, dénonce "le regard arrogant des médias occidentaux" et une tendance à "renforcer les stéréotypes".

Interrogée par l'AFP, elle espère que l'incident "servira de leçon" au magazine britannique "qui réfléchira à deux fois avant de parler des femmes arabes".


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.