Vers un accord de libre-échange entre l’Algérie et la Tunisie?

Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune. Photo fournie.
Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune. Photo fournie.
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Publié le Vendredi 12 août 2022

Vers un accord de libre-échange entre l’Algérie et la Tunisie?

  • Se dirige-t-on vers un accord de libre-échange entre l’Algérie et la Tunisie? L’idée n’est pas nouvelle
  • En juillet 2022, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a exhorté les gouvernements à mettre en œuvre des mesures qui seraient profitables aux deux pays

PARIS: Se dirige-t-on vers un accord de libre-échange entre l’Algérie et la Tunisie? L’idée n’est pas nouvelle. En 2016, Mohsen Hassan, ancien ministre du Commerce tunisien, a affirmé que la mise en place de zones de libre-échange permettrait aux deux pays de multiplier les échanges commerciaux et de lutter contre la contrebande.

En juillet 2022, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a exhorté les gouvernements à mettre en œuvre des mesures qui seraient profitables aux deux pays. Ces dernières consistent dans l’instauration d’un accord de libre-échange qui permet de garantir les principes de liberté de circulation, de séjour, de travail et de propriété des Algériens et Tunisiens. Selon l’organisation patronale, la mise en application de ses mécanismes permettrait de libérer et de renforcer les investissements communs ainsi que de faciliter l’accès au financement au sein des établissements financiers.

Exonération des taxes sur les produits, création de zones de libre-échange dans les régions frontalières, libre circulation des monnaies et impulsion des investissements sont les avantages inhérents à la mise en œuvre d’un accord de libre-échange. Selon le patronat tunisien, l’annulation des barrières frontalières et douanières, la suppression des taxes et l’accès à la propriété pour les Algériens en Tunisie et pour les Tunisiens en Algérie sont bénéfiques pour les deux économies.

«La création des zones de libre-échange dans les régions frontalières, notamment dans les quartiers industriels de pointe, permettrait d’attirer les projets innovants directs et communs», précise l’Utica. Selon elle, l’application d’un accord de libre-échange entre les deux pays permettra de dynamiser la coopération dans tous les secteurs à valeur ajoutée, dont les énergies renouvelables, les nouvelles technologies de communication et le tourisme.

Le patronat tunisien rappelle que cet accord aboutira «à la libéralisation complète des monnaies dans les transactions économiques et dans le tourisme, notamment via un accord des institutions officielles concernées pour une application d’un taux de change unique».

EN BREF

Entrée en vigueur le 1er janvier 1998, la Zleca (Zone de libre-échange continentale africaine, NDLR) comprend dix-huit pays arabes. Elle a pour objectif de faciliter et de développer les échanges commerciaux entre les pays arabes ainsi que de renforcer l’action économique arabe commune. À plus long terme, cet accord pourrait aboutir à la création d’une zone de libre-échange arabe.

Accords et projets pour une intégration économique
Le 15 décembre 2021, l’Algérie et la Tunisie ont signé vingt-sept accords de coopération dans divers secteurs, parmi lesquels l’industrie, l’environnement, la culture, la santé, la jeunesse et le sport. Depuis le début de l’année 2022, une convention de facilitation et de développement des échanges commerciaux entre les États arabes, intégrée dans le cadre de l’accord de la Grande zone arabe de libre-échange (Gzale), a été signée par les deux pays. Elle permet la mise en application de l’exonération des droits de douane des produits tunisiens importés en Algérie.

Pour Zied Jawadi, vice-président de la Chambre syndicale nationale des sociétés de commerce international, «cette mesure permettra d’amplifier les échanges commerciaux entre les deux pays», qui, selon lui, étaient évalués, en 2021, à 593 millions de dinars tunisiens (1 dinar tunisien = 0,31 euro) et devraient croître de près de 30% au cours de l’année 2022.

Une note intitulée « Coopération économique algérienne avec le Maghreb et expansion vers l’Afrique» et publiée par l’Observatoire tunisien de l’économie le 24 février dernier révèle que des projets de coopération sont en cours d’élaboration entre les deux pays. Parmi eux, cinq portent sur les secteurs de l’énergie, de l’électricité et du gaz. Figurent notamment la réhabilitation d’une unité de raffinage de pétrole située à Bizerte et l’implantation d’un pôle technologique dans le gouvernorat de Tozeur.


Marque légendaire et florissante, Porsche promet d'électriser la Bourse

Volkswagen voit grand et lance Porsche jeudi en bourse, valorisant sa marque de bolides des dizaines de milliards d'euros dans l'une des plus grosses opérations boursières de la place de Francfort (Photo, AFP).
Volkswagen voit grand et lance Porsche jeudi en bourse, valorisant sa marque de bolides des dizaines de milliards d'euros dans l'une des plus grosses opérations boursières de la place de Francfort (Photo, AFP).
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  • Porsche est actuellement détenu à 100 % par le groupe Volkswagen, qui est lui-même contrôlé par la holding Porsche SE
  • Volkswagen va céder 25% du capital à Porsche SE qui disposera d'une minorité de blocage chez le constructeur de voitures de sport

 

FRANCFORT: En pleine morosité des marchés financiers, Volkswagen voit grand et lance Porsche jeudi en bourse, valorisant sa marque de bolides des dizaines de milliards d'euros dans l'une des plus grosses opérations boursières de la place de Francfort.

Pour séduire les investisseurs, le constructeur de la mythique 911 mise sur sa santé financière insolente, comme tout le secteur de l'automobile de luxe, et sur une histoire presque centenaire qui en a fait une référence des voitures de sport "made in Germany".

"Certains clients potentiels ne sont peut-être pas encore en mesure de s'offrir une Porsche, mais ils peuvent acheter des actions", notait récemment le directeur financier Lutz Meschke, confiant dans la puissance de la marque.

En termes de volume d'émission, il s'agira de la deuxième introduction en bourse en Allemagne après celle de Deutsche Telekom en 1996 et de la plus importante en Europe depuis 2011 avec le géant suisse des matières premières Glencore.

Si Volkswagen ne place pas plus de 12,5% du capital de sa pépite en Bourse, le deuxième groupe automobile mondial compte en tirer des milliards de liquidités à injecter dans sa coûteuse transition vers la voiture électrique et autonome.

Mega valorisation 

Volkswagen propose un total de 114 millions d'actions de "Porsche AG", à un prix unitaire compris entre 76,50 à 82,50 euros. Soit un volume d'émission entre 8,7 à 9,4 milliards d'euros et une valorisation stratosphérique d'environ 75 milliards d'euros.

Cette capitalisation dépasserait la valeur d'autres géants allemands tels que BMW (49 milliards d'euros) et Mercedes-Benz (61 milliards d'euros) qui vendent bien plus de voitures que la firme de Zuffenhausen, près de Stuttgart (sud).

L'opération est d'autant plus exceptionnelle que, ces derniers mois, les introductions en Bourse sont rares en Europe dans un environnement marqué par l'inflation, la hausse des taux et la guerre en Ukraine.

Mais l'arrivée de Porsche en Bourse suscite l'appétit : des titres s'échangeaient la semaine dernière à près de 94 euros sur le marché gris, selon Bloomberg.

Volkswagen a déjà confirmé avoir attiré des actionnaires de référence comme les fonds d'investissement publics du Qatar et d'Abu Dhabi, le fonds souverain norvégien et le gestionnaire d'actifs américain T. Rowe Price.

Ensemble, ils vont détenir près de 3,6 milliards d'euros d'actions préférentielles, le Qatar représentant la plus grande part.

Les perspectives florissantes de l'entreprise y sont pour beaucoup : le nombre d'unités vendues a franchi l'an dernier la barre symbolique des 300 000.

Pour cette année, Porsche a relevé son objectif de marge opérationnelle qui doit désormais atteindre entre 17 et 18 %. Le chiffre d'affaires est attendu en croissance de 11 à 14% par rapport à 2021.

Exception dans sur un marché automobile poussif, le secteur des voitures de luxe se porte au mieux, il "augmentera de 13 % par an à long terme, soit plus de trois fois plus vite que le segment du marché de masse", selon les analystes de Berenberg.

Le fabricant de bolides se convertit progressivement à l'électrique, avec le "Tycan" dont il a écoulé près de 20.000 exemplaires de janvier à juin, une nouvelle "Macan" électrique attendue en 2024 et le lancement d'un nouveau SUV au milieu de la décennie.

Influence des familles Porsche et Piëch 

Porsche est actuellement détenu à 100 % par le groupe Volkswagen, qui est lui-même contrôlé par la holding Porsche SE, trésor des familles Porsche et Piëch qui vont renforcer leur assise à travers cette IPO.

Outre les actions dites préférentielles - sans droit de vote - que vont s'arracher les investisseurs, Volkswagen va céder 25% du capital à Porsche SE qui disposera d'une minorité de blocage chez le constructeur de voitures de sport.

Volkswagen va au total encaisser une manne d'environ 19 milliards d'euros, dont la moitié servira aux investissements dans l'électrique, le groupe prévoyant de construire six usines de cellules de batteries en Europe et de muscler Cariad, la filiale qui développe les logiciels des voitures électriques et autonomes.

Volkswagen espère aussi que la cession partielle de Porsche va gonfler sa valeur en Bourse qui est d'environ 90 milliards d'euros, soit une fraction de la capitalisation boursière de son rival américain Tesla, valorisé environ 950 milliards de dollars


Les actifs du secteur bancaire saoudien devraient atteindre 1 200 milliards de dollars d’ici à 2030

Le total des actifs bancaires s’élève à 3 500 milliards de riyals saoudiens à la fin du deuxième trimestre 2022. (Shutterstock)
Le total des actifs bancaires s’élève à 3 500 milliards de riyals saoudiens à la fin du deuxième trimestre 2022. (Shutterstock)
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  • Le ministre des Finances note que le dynamisme croissant de l’économie saoudienne reflète la solidité des politiques financières et son aptitude à s’adapter aux défis
  • Il salue les résultats obtenus par le Programme de développement du secteur financier, le Programme de viabilité financière et le Programme du centre national de privatisation

RIYAD: Le secteur financier saoudien vise à porter le total des actifs du secteur bancaire à plus de 4 500 milliards de riyals saoudiens (SAR), soit 1,2 milliard de dollars (1 dollar = 1,04 euro) d’ici à 2030, a déclaré le ministre des Finances du Royaume.

Lors du discours qu’il a prononcé à l’occasion de la 92e fête nationale, Mohammed ben Abdallah al-Jadaan précise que le total des actifs bancaires s’élève à 3 500 milliards de riyals saoudiens à la fin du deuxième trimestre 2022, selon Asharq al-Awsat.

Il indique que le dynamisme croissant de l’économie saoudienne reflète la solidité des politiques financières et son aptitude à s’adapter aux défis.

Il salue les résultats obtenus par le Programme de développement du secteur financier, le Programme de viabilité financière et le Programme du centre national de privatisation.

En septembre 2022, le Programme de développement du secteur financier avait déjà porté le nombre d’entreprises efficaces dans la technologie financière à plus de cent vingt, ajoute M. Al-Jadaan.

En ce qui concerne le Programme de viabilité financière, le ministre note qu’il contribue à la réalisation de nombreuses réformes structurelles.

Il fait en outre observer que l’augmentation des taux de croissance et d’emploi ainsi que le maintien de la viabilité financière permettront d’atteindre la stabilité financière et économique.
M. Al-Jadaan explique que le programme de privatisation a contribué à renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé.

Il ajoute que le Programme du centre national de privatisation a aidé à l’élaboration des structures générales du système de privatisation.

En août, le secteur bancaire saoudien a montré qu’il continuait à surpasser ses homologues régionaux en 2021. Ses actifs connaissent en effet une croissance record de 10%, ayant atteint 3 300 milliards de SAR, selon un rapport publié par The Banker.

Le classement des cent meilleures banques arabes établi par ce magazine a montré que les fonds propres de catégorie 1 combinés des prêteurs saoudiens sont plus élevés que ceux de tout autre pays de la région.

Le classement a été publié pour l’année 2022 et les données utilisées pour la liste se rapportaient à 2021.

Alors que la hausse des prix du pétrole a favorisé un redressement de la croissance économique du Royaume de 3,1% en 2021, contre une contraction de 4,1% l’année précédente, c'est le marché hypothécaire en plein essor du pays, alimenté par les initiatives gouvernementales visant à aider les citoyens saoudiens à acquérir des biens, qui continue de dynamiser les bilans des banques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'industrie en Ukraine, autre grande victime de la guerre

Des employés travaillent sur une machine à coulée continue dans l'usine de l'entreprise sidérurgique intégrée ArcelorMittal Kryvyj Rih, dans la ville de Kryvyj Rih, dans le centre de l'Ukraine, le 21 septembre 2022 (Photo, AFP).
Des employés travaillent sur une machine à coulée continue dans l'usine de l'entreprise sidérurgique intégrée ArcelorMittal Kryvyj Rih, dans la ville de Kryvyj Rih, dans le centre de l'Ukraine, le 21 septembre 2022 (Photo, AFP).
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  • En envahissant le sud-est ukrainien, Moscou a pris le contrôle de ports majeurs, notamment ceux de Marioupol et Berdiansk
  • Dans le sud-ouest, ceux d'Odessa et Tchornomorsk sont encore sous bannière ukrainienne

KRYVYÏ RIG: Dans le gigantesque complexe ArcelorMittal de Kryvyï Rig (Sud), trois des quatre hauts fourneaux sont à l'arrêt, tout comme la mine de fer et le reste tourne au ralenti. En Ukraine, la guerre frappe l'industrie, poumon de l'économie nationale.

Le dernier haut fourneau en activité, immense cathédrale de métal qu'enserrent de colossaux tuyaux, est en activité réduite lors de la venue de l'AFP. Une poignée d'ouvriers se relaie autour d'une petite rivière de métal rougeoyant.

Dans un autre hangar de ce site de 70 km2, grand comme les deux tiers de la ville de Paris, des billettes, grosses poutres d'acier carrées, sortent sur un vaste tapis roulant. Mais deux autres installations similaires attendent en silence, un peu plus loin, que le travail reprenne.

Plus grand site "intégré" d'Ukraine, comprenant une mine de fer et une aciérie, le complexe de Kryvyï Rig est un joyau national, acheté en 2005 par ArcelorMittal pour 4,85 milliards de dollars. Ses produits ont permis l'édification de Burj Khalifa, plus haut gratte-ciel du monde, à Dubaï.

Mais depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février, le complexe connaît un énorme coup de frein. D'abord arrêté pendant un mois, alors que les troupes russes étaient aux portes de Kryvyï Rig, il a ensuite redémarré, à un rythme bien moins élevé.

Fin août, la production atteignait "entre 15 et 20%" de ce qu'elle était sur les huit premiers mois de 2021, estime Artem Filipiev, le directeur adjoint du site.